Le groupe
Biographie :

Le groupe Necrocult est né en 1994 sous le nom de Crucifix. Les premieres compositions s'inscrivent dans un registre death / thrash metal. Rapidement, le groupe donne ses premiers concerts et se forge une solide réputation sur la scène metal locale. En 1997, Loran apporte une seconde voie, enrichissant la musique d'influence black metal. Crucifix devient Necrocult.

Discographie :

2003 : "Necrocult"
2015 : "For Thine Is The Kingdom, And The Power, And The Glory"


Les chroniques


"For Thine Is The Kingdom, And The Power, And The Glory"
Note : 17,5/20

Attention les amis, l'album que je vais vous présenter est une œuvre noire, obscure et malsaine ! J'ai le plaisir de vous présenter "For Thine Is The Kingdom, And The Power, And The Glory", le nouvel album (le deuxième de sa carrière) de Necrocult, groupe originaire du Tarn. Je le dis souvent, et au risque de me répéter, la scène française est belle, riche et encore une fois Necrocult vient confirmer cette impression, en France on a aucune leçon à recevoir de personne.

Necrocult évolue dans un black / death obscur et malsain, le groupe est né en 1994 des cendres de Crucifix. Si vous ne les connaissez pas, Necrocult est formé de Loran à la guitare et au chant black, David à la batterie et Manu à la basse qui lui s'occupe du chant growl. Necrocult évolue donc sous la forme d'un power trio ; là encore pas besoin d'être un milliard pour faire un bruit de tous les diables... "For Thine Is The Kingdom, And The Power, And The Glory", c'est 6 titres pour près de 43 minutes de black très teinté death metal. 6 titres ça peut paraître peu, mais si on regarde de plus prés, aucun morceau n'est en dessous des 5 minutes...

Lorsque j'ai mis en route pour la première fois "For Thine Is The Kingdom, And The Power, And The Glory", j'ai été littéralement aspiré par la noirceur dégagée par le groupe, c'est froid, obscur et noir comme un corbeau. Mais à l'écoute de cet album, ce qui m'a le plus sauté au yeux si je peux me permettre l’expression, c'est cette présence, quasi permanente, du son des années 90, un peu à l'image du son d'Immortal des débuts, un son avec une basse quasi omniprésente, audible, à l’image du titre "Law And Order" et sa magnifique intro. Attention, avec Necrocult on n'a pas affaire à des petits chanteurs à la croix de bois, mais à des tauliers qui sont actifs au sein de la scène metal française depuis un bail et je suis certain que "For Thine Is The Kingdom, And The Power, And The Glory" va faire parler de lui. C’est bien construit, le trio sait ce qu'il veut et le son est un véritable retour dans le futur de ce qui se faisait de mieux dans les années 90...

Necrocult, c'est quand même de nombreux concerts, des membres aguerris à la scène et ça s'entend à l'écoute de "For Thine Is The Kingdom, And The Power, And The Glory", tout est en place, calé, rien ne dépasse. Vous aimez le black metal, vous aimez le death metal ? "For Thine Is The Kingdom, And The Power, And The Glory" est un album qui vous tend les bras, ne passez pas à côté d'une telle offrande au metal noir. Si ça vous tente, allez faire un tour chez Satanath Records et Ira Militias, les deux labels qui produisent l'album.


Vince
Août 2015




"Necrocult"
Note : 14/20

Tout commence avec une belle intro de type pagan black. Le premier morceau part directement en true black metal : la batterie est ultra rapide. Un côté très épique avec l'alliance de riffs pagan. On trouve une double voix, l'une black metal assurément et l'autre plus brutal death. La voix "black" est semblable à celle de nos camarades belges d'Enthroned. La voix "death" rappelle entre autres Belphegor. L'originalité se fait grâce à cette alliance réussie. Les passages plus calmes sont toujours dans l'esprit pagan, le reste est plus brutal version true black. Necrocult est un groupe ayant beaucoup de références, ne faisant pas particulièrement preuve d'originalité de par ses riffs mais néanmoins restant dans une lignée black metal. Il faut reconnaître qu'il est difficile d'innover dans ce créneau, mais peut-être est ce mieux ainsi. Les morceaux les plus brutaux sont lassants voire saoulants de par leur côté répétitif, tandis que les plus mélodiques, avec juste ce qu'il faut de brutal, sont plus agréables à l'écoute, et deviennent intéressants voire suprenants avec ce côté épique. Cela reste en somme un bon album malgré le côté assez classique et déjà entendu. Mais attention, Necrocult a ses propres riffs et ne copie personne, ils ont simplement de nombreuses références. Pour les fanas de black, ils faut tout de même écouter ce "Necrocult" !


Karonemourg
Août 2005


Conclusion
A écouter : The Age Of Earthbleeding (2003)

Le site officiel : www.necrocult.com