Le groupe
Biographie :

Necro de son vrai nom Ron Braunstein est né le 7 juin 1976 à New York, ville où il grandit. En 1986, il joue de la guitare aux côtés de son frère dans un groupe de metal Injustice et va partager des scènes avec Napalm Death, Sepultura et Obituary. Il va vers la fin des années 1990 s'intéressé au hip-hop. Il n'a alors que 14 ans. A force de travail acharné et de rimes sombres, il crée un univers obscure et glauque. Un univers bien à lui qu'on ne tarde pas à remarquer car c'est en se produisant au "Stretch And Bobbito Show" qu'il émerge et devient LE nouveau talent. Ses textes sont profonds comme une gorge, on peut dire qu'il aime l'humour noir et le sexe salace. Son influence pour le death metal joue un rôle important dans ses compositions, en effet, il est en adoration devant l'apologie de la violence, il est le premier rappeur à collaborer avec la crème de la crème du metal lourd : Obituary, Suffocation, Hatebreed, Slipknot, Scott Ian du groupe Antrax. Il crée son propre label Psycho+Logical-Records et est à l'origine de la production musicale de groupes ou artistes hip-hop tels que Vinnie Paz, Soul Assassins, EI-P. Necro, rappeur, producteur, businessman, détraqué mental mais avant tout artiste hors-pair, inégalable.

Discographie :

2000 : "I Need Drugs"
2001 : "Gory Days"
2004 : "The Pre-Fix For Death"
2005 : "The Sexorcist"
2007 : "Death Rap"
2010 : "Die!"
2012 : "The Murder Murder Kill Kill E.P." (EP)
2012 : "Metal Hiphop" (Compilation)


La chronique


Au vu du titre de cette compilation, on sait à quoi s'attendre... et comme ce titre le dit si bien, il faut avoir une affection particulière pour le metal / hip-hop afin d'apprécier cette compilation. Quelle surprise en parcourant ces 20 titres de folie, un condensé de plusieurs albums, avec beaucoup de featurings, un échantillonnage de death rap, de metalcore, le tout mélangé avec des paroles sanglantes.

Je découvre le premier titre et mon préféré, "Suffocated To Death By God's Shadow", de 2007, avec en featuring Mike Smith de Suffocation, Steve DiGiorgio de Death, Mark Morton et Brian Fair de Shadows Fall, un flow impressionnant, parfaitement maîtrisé, et comme le disent les paroles : "Listen to the death rap, metal hiphop, start a pit. The most hardcore shit you ever heard, kid". "Belligerent Gangsters" est aussi pour moi un très bon titre avec son ambiance old school et son rythme lourd. Je continue à kiffer les titres qui passent d'ailleurs trop vite à mon goût. Des featurings rappés sont assurés par les talentueux Mr Hyde et Ill Bill sur "Edge Play", tiré de l'album "The Sexorcist" (2005), je vous laisse deviner de quoi ça parle : "Edge play, sexual torture, bondage and S&M white slaves, hardcore domination in boot !!". Suit "Gore!", de 2012 tiré de "The Murder Murder Kill Kill E.P.", flow efficace, composant unique, je me laisse emporter. J'arrive bientôt à la fin et pour clôturer cette compilation, Necro nous la fait à l'ancienne avec un titre de son premier EP de 1993 "Do The Charles Manson". Il n'avait alors que 16 ans ! On reconnait déjà là son style bien violent, un rap de cadavres, un rap criminel portant sur la provocation. Il ne faut pas être féministe dans l'univers bien masculin de ce rappeur. En bref, la musique est très bien structurée et Necro a un flow au débit exceptionnel !

Necro est authentique, on l'apprécie pour la réussite de ses expérimentations et ses prises de risques. Il est incontestablement une figure incontournable du hip-hop et éveille la curiosité des reticents venant du monde du metal qui, au final, ne peuvent qu'apprécier cette évolution dans le monde du hip-hop. En conclusion, je recommande ce skeud à tous ceux qui cherchent quelque chose d'un peu plus varié et de plus intense que la normale.


Jenny
Février 2013


Conclusion
Note : 15/20

L'interview : Necro

Le site officiel : www.necrohiphop.com