Le groupe
Biographie :

Nebulizar est un trio de prog-metal formé par Robin et Guillaume en 2014. Le projet, studio à l’origine, peut finalement se produire sur scène à partir de 2016 avec Rodo qui vient compléter le line-up. Les thématiques abordées évoluent tout comme la musique qui devient une fusion de death metal et de rock progressif tout en restant libre de s’affranchir des barrières musicales. La formation nous propose en Novembre 2020 son premier long effort.

Discographie :

2018 : "Near Death Experience" (EP)
2020 : "Apprehension"


La chronique


Les mecs sont forts. Tapez Nebulizar dans Google Images et vous tombez sur des photos de masques à oxygène. Pas de télé, ni de radio, une diminution de ma consommation de réseaux sociaux et on me rappelle à la réalité. D’ailleurs c’est l’actualité qui me contraint à être chez moi et enfin pouvoir porter mes oreilles sur "Apprehension", premier album du trio.

Esthétiquement, l’artwork est très beau, mais ne m’évoque malheureusement pas grand-chose ; je ne sais pas pourquoi mais le mot "prog" me rend toujours un peu frileux en matière de metal ; et le CD promo ne veut pas être lu par le Mac. Ca commence bien tout ça ! Le problème technique résolu, je me plonge dès le premier matin d’isolement dans cet opus qui devrait m’aider à tromper l’ennui, une fois passé le titre d’intro troublant.

Une musique effrénée, des riffs tranchants, une voix assez hardcore et tout de suite remarquable de par sa polyvalence. "A Distant Area", le premier vrai morceau, est une véritable démonstration de force. Le groupe est écrasant avec sa musique bulldozer, destructrice et rapide comme un mangeur de pierres sous amphet’. Les riffs se confrontent à tous les styles pour en ressortir un concentré d’énergie, de groove parfois. Ils se jouent des rythmiques et façonnent des structures alambiquées dans le seul but de te malmener. Au milieu de tout ça on trouve des envolées vocales amenées par des arpèges surprenants.

Il est interdit de s’ennuyer ici. Tout peut changer d’une minute à l’autre mais toujours, et c’est remarquable, en conservant une incroyable cohérence. La production est de très très bonne facture avec une guitare puissante, une batterie ferme et un travail de mise en valeur sur la basse qui offre toute sa noblesse à l’instrument. Chaque morceau est tellement riche qu’il m’est impossible de vraiment trancher sur le ou les meilleurs parmi les neuf. J’ai tout de même envie de dire un mot sur le huitième, "Warm Heart", qui n’est pas forcément mon préféré mais qui est sûrement le plus hypnotisant.

Avec un nom de groupe et un artwork sous les yeux, il n’est pas rare d’avoir une petite idée du style, ou à l’occasion, certains préjugés. Et du coup il n’est pas rare d’avoir de très belles surprises. Avec son premier album, Nebulizar fait désormais parti de ceux-là. Comme souvent, la seconde écoute a été meilleure que la première, et la troisième que la deuxième et ainsi de suite. Il aurait été dommage que le groupe reste un projet studio parce que si ces gars sont capables de retranscrire ça sur une scène, ça doit être une performance énorme ! "Apprehension" est un album a écouter avec intérêt.


Kévin
Novembre 2020


Conclusion
Note : 18/20

Le site officiel : www.facebook.com/nebulizar