Le groupe
Biographie :

Near Form Offense est né de la réunion des membres de trois groupes de Haute-Savoie (74) en Mars 2003. Near Form  Offense, compose ses premiers morceaux très vite et la musique du groupe s'oriente résolument vers du metal teinté d'influences diverses qualifié aujourd'hui de "All School Fury Metal". Après une période de répétitions dans le garage, le groupe se dirige vers les studios de répétitions de "Château Rouge" (espace culturel, Annemasse (74)) et enregistre sa première démo intitulée "Flou Et Négatif" en Juin 2004. En Juin 2005, Château Rouge produit la deuxième demo du groupe, démo du maxi intitulé "Silves Ab Irato" lui même auto-produit par Near Form Offense et sorti en Décembre 2006.  Aujourd'hui, NFO a multiplié les concerts, notamment avec Mass Hysteria, Psykup, Eths, Babylon Pression, Manimal, Leiden et joué sur de très belles scènes de musiques actuelles comme Le Brise Glace (Annecy), Château Rouge (Annemasse), La Tannerie (Bourg-en-Bresse), Les Abatoirs (Bourgoin-jallieu).

Discographie :

2004 : "Flou Et Négatif"
2006 : "Silves Ab Irato"


Les chroniques


"Silves Ab Irato"
Note : 13/20

Near Form Offense met d'entrée les choses au clair en ne se revendiquant d'aucun mouvement particulier, ce qui donne naissance à un neologisme des styles, "All School Fury Metal" ("toutes les écoles du metal"). Reste à voir si cela ne donne pas lieu à un assemblage de divers styles sans réels attaches les uns des autres. A première vue NFO s'en sort plutôt bien, délivrant un metal coloré, où s'ajoute hardcore, rock, et autres styles mélodiquement torturés. Les influences diverses y sont bien digérés donnant un rendu final pas déplaisant et à la limite d'un post hardcore. Le tout est plutôt bien mixé, et les instruments y trouvent leur place et nous évitant une cacophonie propice au style, fort déplaisante et quelque peu crispante. Les guitares sont corrosives à souhait, accompagnées d'une batterie percutante et d'un basse au son rond et chalereux. La voix quand à elle se décompose en plusieurs tons, allant d'un chant clair à un autre plus torturé. Sans oublier quelques petits passages où celle-ci s'aventure dans des sonorités assez burlesques et originales. Un groupe qui ouvre donc sa musique à plusieurs styles, mais assez sombres en général, et ne contrastant guère avec des paroles sombres, qui dénoncent des aspects et autres actions peu glorifiantes de l'espèce humaine, dont des sujets d'acutalité abordés notamment dans "Civil Soldier" et "Hemotone". Ce n'est pas le disque de l'année ou du mois, au risque de me faire des amis, mais l'écoute de celui-ci est agréable et permet de passer un bon moment à la découverte d'un groupe francais, un de plus et pas le plus mauvais.


Ax7
Juin 2006




"Flou Et Négatif"
Note : 13/20

"Near Form Offense", ce nom ne vous dit certainement pas grand chose mais à Chamonix il y a ceux qui font du ski et ceux qui font du metal. Near Form Offense fait même carrément du "all school fury metal". On ressent plusieurs influences mais globalement il s'agit d'un metal hardcore accrocheur, tantôt mélodique, tantôt violent à souhait. Le premier morceau, "Cérémonie" est une sorte de Psykup enragé, assez difficile à décrire mais pas mal efficace. Il n'est pas rare que le groupe parte l'espace de quelques secondes dans une folie typiquement grind comme sur "Civil Soldier". "Le Rêve Crève" fait pas mal penser aux compos de la première époque de Eths, époque "Autopise" et "Samantha". Ce n'est peut-être pas voulu mais c'est la première impression qui me vient à l'écoute de ce morceau. Le chant de Aks est tout aussi hurleur que celui de Candice, à la différence qu'il est plus diversifié. Voilà qu'arrive le dernier morceau du CD, "De La Bière"... c'est parti pour 1 minute 30 de carnage à la gloire de la boisson favorite des métalleux que nous sommes tous et d'ailleurs il est temps d'aller s'en boire une, je vous laisse !


Petebull
Février 2005


Conclusion
A écouter : Civil Soldier (2006)

Le site officiel : www.nearformoffense.com