Le groupe
Biographie :

Near Death Condition est né en Suisse et évolue dans la scène death metal underground depuis 2001. Le groupe a enregistré et sorti son premier album démo intitulé "Delusional Perception Of Reality" en 2005, suivie d'une signature de trois albums sur le label américain Unique Leader Records. Le premier d'entre eux, "The Disembodied - In Spiritual Spheres", mixé et masterisé au Hertz Studio en Pologne, est sorti en 2011. Le groupe a ensuite partagé la scène avec Origin, Hour Of Penance, Darkane & Texture, pour n'en citer que quelques uns, et a terminé sa tournée au Népal pour la troisième édition du Silence Festival. Après avoir travaillé un an sur de nouveaux titres, Near Death Condition revient avec un deuxième album chez Unique Leader, "Evolving Towards Extinction" en Mars 2014, enregistré de nouveau au Hertz Studio. Huit ans plus tard, Near Death Condition est de retour avec "Ascent From The Mundane" en Février 2022.

Discographie :

2004 : "Delusional Perception Of Reality"
2011 : "The Disembodied - In Spiritual Spheres"
2014 : "Evolving Towards Extinction"
2022 : "Ascent From The Mundane"


Les chroniques


"Ascent From The Mundane"
Note : 15/20

Near Death Condition revient blasphémer avec son quatrième album. Mené par Patrick (guitare / composition, Construct Of Lethe, Lucifer In Love), le projet complété par Tony Petrocelly (basse, Construct Of Lethe, Revulsive) et Magnus (chant, Calcined, ex-Xaon) nous propose "Ascent From The Mundane" en 2022 chez Unique Leader Records.

L’album débute avec "Witness Of The Martyr", une composition assez dissonante et efficace, qui couple des riffs dissonants avec des cris sauvages, une batterie puissante et des leads chaotiques. Le mélange est assez accrocheur, et il proposera un final occulte et inquiétant avant que "Nothing From Naught" ne prenne la suite, en plaçant des riffs explosifs et des harmoniques éclatantes. La composition est régie par une folie organisée à tous points de vue, offrant une atmosphère extrêmement pesante, puis "Wisdom Of Meaninglessness" se montre plus aggressive. La voix conserve ces éléments bruts et viscéraux effrayants, qui s’allient à merveille avec le death metal sombre du groupe, qui nous offre une pause inquiétante avec "Enlightenment". Un court moment de répit qui alimente le mystère, mais qui laisse rapidement place à "The Bridal Chamber", une composition au son extrêmement pesant et majestueux.

Les harmoniques entêtantes se succèdent pour nous envelopper dans ce voile de noirceur et d’agressivité permanent, tout en développant son univers délabré avant qu’"Astral Journey" ne prenne la suite en ralentissant le tempo. Il ne faudra pas longtemps aux musiciens pour accélérer à nouveau, recréant cette chape ténébreuse et dissonante qui nous oppresse et nous fascine, puis le groupe fait place à "Ascent From The Mundane", le titre éponyme. Avec ses sept minutes, il laisse aux musiciens la possibilité de laisser libre cours à leur folie ravageuse, leur dissonance angoissante et leur entêtante noirceur, en les liant, les déstructurant et les mélangeant à nouveau avant que la douce outro ne nous porte jusqu’à "And Then We Have Shined Above All…", un court interlude mélodieux. Le piano nous accompagne lentement jusqu’à "Near Death Condition - In Eternal Embrace", une majestueuse mais inquiétante outro qui se charge de refermer l’album dans la quiétude.

Near Death Condition n’aime pas suivre les lignes et mélange les styles avec une touche chaotique. Entre blast furieux, hurlements sauvages et riffs agressifs, le groupe place une technicité dissonante et une noirceur pesante sur ce son atmosphérique. Une expérience.


Matthieu
Février 2022




"Evolving Towards Extinction"
Note : 18/20

La Suisse fait aussi dans le brutal death ! 11 morceaux pour se mettre dedans ! Near Death Condition évolue dans la division de Hate Eternal sans le moindre doute. "Words Of Wisdom" est un très bon titre de brutal death mais celui qui vient après, putain j’adore, comment que ça te déglingue !!

"Between The Dying And The Dead", quelle intro !! Les premières secondes, c’est l’apocalypse avec un riff de fou !! La claque, ça défouraille !! J’adore, je suis obligé de me le mettre trois fois de suite tellement ce morceau m’accroche !! Du très bon brutal death, super varié et diaboliquement efficace. Next track, le rythme baisse un peu, tout en restant très rapide. Il y a vraiment du Hate eternal dans ce groupe, qui ne délaisse pas sa part de passages techniques. De toute facon, à cette vitesse-là, le gros bagage technique est obligatoire pour le voyage. Ah, j’oubliais, durant les "chorus" il y a des passages très brefs de chant feminin style opéra. On aime ou on aime pas, ça ne m’a pas dérangé pour ma part. Super chant, belle production, leur batteur est excellent, comme sur le très bon morceau "Pandemic Of Ignorance", quel groupe bordel de Dieu, j’adore !! Il est fou, ce batteur !!! Ouaaaaaah, bref ouaaah quoi, c’est genial Near Death Condition ! A écouter d’urgence et à découvrir d’urgence !! Hein ? Quoi ? Je n’ai pas fini la chronique ?? Mais j’ai déjà tout dit… C'est du grand grand brutal death !! "The Anatomy Of Disgust " sera le slow de l’album, un titre plus lent, très prenant, qui ne nous donne qu'une envie, c'est que ça reparte de plus belle... et c'est ce qui se passe ! Bon, voyons la pochette. Artwork moyen, sans grande envergure, trop sombre, je distingue assez mal les details, et les détails c’est ce qui fait la différence comme dans Masterchef !! Non, ma culture n’a pas de limite, je sais.

Alors toi, oui oui, toi ! Petit débutant qui aime les épices, tu sais, celles qui t’arrachent la gueule en moins de deux, eh bien, tu vas aimer ce que te propose Near Death Condition, car si tu veux de la sensation forte, faire bouger ta nuque jusqu’à te faire péter le cervelet, alors ceci est pour toi !! Toutes ces conneries pour dire que c’est un album de très grand brutal death, j’aime ces mecs, j’aime ce qu’ils viennent de me faire subir !! Near Death Condition, je vous aime !! Quel énorme putain de bordel de bon Dieu de skeud !!! Dans mon top 3 des claques de ce debut 2014, direct !!


Davidnonoise
Avril 2014


Conclusion
L'interview : Stéphane

Le site officiel : www.facebook.com/officialneardeathcondition