Le groupe
Biographie :

Nazghor est un groupe de black metal suédois formé en 2012 et actuellement composé de : Armageddor (guitare), Nekhrid (chant / Rage Invest, ex-Circle Of Chaos), Angst (guitare), Crowlech (basse / ex-Wasteland, ex-Unangel) et Cosmarul (batterie / Dead Man's Revolution, Unangel, ex-Three Days In Darkness). Nazghor sort son premier album, "Life Impaled", en autoproduction en Mai 2013, suivi de "Upon The Darkest Season" en Janvier 2014 chez Dead Center Productions, de "Through Darkness And Hell" en Juin 2014 chez Metallic Media, de "Diabolical Teachings" en autoproduction en Mars 2015, "Death's Withered Chants" en Mars 2016 chez Satanath Records, et de "Infernal Aphorism" en Octobre 2017 chez Non Serviam Records.

Discographie :

2013 : "Life Impaled"
2014 : "Upon The Darkest Season"
2015 : "Through Darkness And Hell"
2015 : "Diabolical Teachings"
2016 : "Death's Withered Chants"
2017 : "Infernal Aphorism"


La chronique


Vous pensiez en avoir assez avec le son old school ? Eh bien moi aussi, jusqu'à ce que je croise la route de Nazghor. Pourtant, ces Suédois maîtrisent leurs instruments comme des bêtes et ils veulent nous le faire comprendre avec un sixième album en sept ans d'existence... Impressionnant, non ? Eh bien ces mecs ont décidé de faire revivre le son qui sévissait il y a vingt ans et de le mélanger à des tonalités plus actuelles et planantes, avec Nekhrid au chant, Armageddor et Angst aux guitares, Crowlech à la basse et Cosmarul derrière les fûts. C'est donc "Infernal Aphorism" que le groupe sort cette année, un album de black mtal brut mais qui se permet cependant d'inclure quelques touches de piano. Je ne m'attarde pas souvent sur l'artwork, mais je dois avouer que cette fois-ci, il est absolument magnifique ! Froid, tout comme la musique du groupe, mais Oskar Calais a réalisé un travail magistral pour les légions des soldats de Satan (oui, le nom du groupe a également une signification dans le satanisme) !

En débutant avec "Opus Profanus", une petite introduction guerrière épique, le groupe veut simplement poser l'ambiance qui sévira pendant tout l'album. L'enchaînement avec "Malignant Possession" se fera tout en douceur, puisque les frappes martiales se superposent parfaitement à la rythmique du groupe. La voix de Nekhrid se joint alors doucement au mélange, qui prend une forme sombre sous nos yeux ébahis par tant de tradition. Le titre ralentira un peu pour un solo, mais reprendra de plus belle pour s'échouer aux pieds de "Decretion At Eschaton". Cette composition démarre à une vitesse folle, et continuera cette course effrénée avec une rythmique ultra rapide et malsaine, avant de finir sur une sirène. "The Darkness Of Eternity" est plus mélancolique, et partira d'un écho lointain pour finalement se déchaîner. Les riffs sont un souffle continu qui s'abreuvent d'une douleur qu'expriment les hurlements glaciaux de Nekhrid, alors que "Deathless Serpent" repartira sur des tonalités impies. Des claviers viennent soutenir la rythmique, pendant que la double pédale reigne en maître dans ce royaume ténébreux. C'est un son un peu nouveau qui entourera "Rite Of Repugnant Fury", plus direct et affûté que les titres précédents, mais toujours imprégné de l'univers du groupe. Egalement très différent, "Ephemeral Hunger" débute par des cris avec un effet d'écho et des frappes qui amènent lentement une rythmique torturée. J'imagine sans peine le groupe ouvrir un show avec cette composition. La guitare lead de "Spawns Of All Evil" lui donne un ton plus épique, mais également plus énergique. Alors que l'envie de headbanguer frénétiquement me ronge la nuque, ce titre très efficace et dont le son de basse est très audible redoublera d'intensité pour finalement s'achever sur un passage au clavier. Ce même clavier qui interprétera l'introduction de "Absence Of Light", d'ailleurs. L'ambiance est réellement particulière, puisqu'elle passera d'un black metal symphonique avec des choeurs à une rythmique presque punk avec un chant très rapide. Bien que surprenant, ce titre est réellement prenant, et on ne sent absolument pas les huit minutes s'écouler, même lorsque le son clair refait surface pour terminer cette composition. Le clavier se réinvitera également sur la toute fin du morceau, avant que ne commence "Infernal Aphorism", le dernier titre. Toutes les ambiances se mêlent sur cette introduction planante avant que le rituel, long de plus de dix minutes, ne débute réellement. C'est un black metal occulte mais très atmosphérique qui envahit la pièce, mais qui sera entrecoupé de passages plus calmes et qui ne dégagent aucune animosité, avant de repartir.

Débutant comme un album de black metal old school, "Infernal Aphorism" se révèlera finalement être un joyau caché. Alors que les premiers titres ne laissent que très peu soupçonner la beauté des dernières pièces, les ténèbres gagnent peu à peu l'âme de l'auditeur, et il se laisse totalement envoûter par la musique sombre de Nazghor. Ne connaissant que très peu le reste de la discographie, je ne me risquerais pas à une comparaison, mais je peux vous assurer que vous pouvez l'écouter sans risques !


Matthieu
Octobre 2017


Conclusion
Note : 18/20

Le site officiel : www.facebook.com/nazghorofficial