Le groupe
Biographie :

Nausea est un groupe américain de crust grind originaire de New York (USA), formé en 1987, actif jusqu'en 1994, avant de se reformer en 2001. Le groupe est actuellement composé de : Alejandro Corredor (basse, chant / Dia De Los Muertos, ex-The Evermind), Eric Castro (batterie / ex-Majesty), Oscar Garcia (chant, guitare / ex-Majesty, ex-Terrorizer) et Leon Del Müerte (guitare / Impaled, Murder Construct, Dreaming Dead, ex-Destroyed in Seconds, ex-Exhumed, ex-Intronaut, ex-Pale Existence, ex-Phobia, ex-Artificium Sanguis, ex-Infanticide). Nausea a sorti son premier album, "Crime Against Humanity", en 1991 chez Wild Rags Records. Après n'innombrables démos, le deuxième album, "Condemned To The System", sort en Janvier 2014 chez Willowtip.

Discographie :

1991 : "Crime Against Humanity"
2014 : "Condemned To The System"


La chronique


Les pionniers du crust grind, accessoirement pour Oscar Garcia, ex-membre des célèbres Terrorizer (avec David Vincent, Jesse Pintado (RIP) et Pete Sandoval) reviennent avec un album entier, bien qu’il soit court. La pure tradition grind crust s’affiche déjà avec la pochette, qui a fait aussi la gloire des premiers Napalm Death, Carcass, c’est-à-dire un mélange d’images choc plus ou moins politisées, sauf pour Carcass qui faisait dans le gros gore en son temps.

Le chant d’Oscar Garcia est reconnaissable dès le début des hostilités, rauque, agressif, comme peut l’être la musique, il n’a pas changé le Oscar, toujours cette foi dans la musique extrême, un réel plaisir de l'entendre. Nausea nous propose même une reprise des Terrorizer, "Corporation Pull In", en plein milieu de ce "Condemned To The System". La musique de Nausea n’a pas bougé d’un iota, le rythme est, ceci dit, un peu moins soutenu sur la plupart des titres de cette entrée d’album, on flirte avec les rythmiques crust, tendance grind avec parfois, un petit blast. Old blast from the past, je dirais ! Du pur old school que ça soit au niveau du son ainsi que des compositions. Le groupe monte d’un cran en intensité avec le morceau "Falsely Accused", le grind reprend ses droits, c’est violent comme à la grande époque de Nausea. Il est difficile de faire une comparaison avec un autre groupe car Nausea évolue dans un style qu’il a quasiment créé et l’ensemble reste inimitable.

La seconde partie de l’album est très violente, pas autant qu’un groupe comme Insect Warfare, mais on y retrouve des similitudes, cette seconde partie donc, est bien plus grindcore traditionnel que crust, c’est royalement exécuté, croyez-moi . C’est du grand Nausea, il faut dire que le groupe existe depuis 1987 et que c’est seulement son second album, le premier ayant vu le jour en 1991, s’en est suivie une multitude de démos, et compil'. Grind / crust à la Terrorizer si je devais citer un exemple, car oui, ça pourrait être un nouvel album de Terrorizer tellement l’influence d’Oscar Garcia est grande dans le groupe susnommé.

Nausea, avec ce deuxieme album, parfaitement dans la continuité de ce qu’ils ont fait il y a 20 ans, réitére l’exploit de faire un full album intense, brutal, qui va plonger ceux qui n’etaient pas nés il y a 20 ans dans ce que nous avons vécu à l’époque, avec toute cette émergence de groupes, de styles, qui avaient tout à faire pour marquer l’histoire musicale de l’extême. Revivez le passé en écoutant le présent. Chapeau, Nausea !


Davidnonoise
Janvier 2014


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/nauseala