Le groupe
Biographie :

Narval est un groupe de death metal mélodique basé à Lyon et créé en 2007. Le groupe développe très vite sa propre identité musicale et visuelle. Fermement ancré dans un univers Steampunk, Narval marque les esprits avec sa musique puissante et mélodique, enrichie de subtiles orchestrations. Au cours de 2010 et 2011, le groupe se concentre sur l'enregistrement de son premier album "The Seeds Of Uprising", prenant le temps d'obtenir une production à la hauteur de ses ambitions. Aujourd'hui, avec cet album en main, le groupe est prêt à le défendre dans les mois prochains.

Discographie :

2011 : "The Seeds Of Uprising"


La chronique


Narval est un groupe de metal aux nombreuses influences qui chantent en Anglais et exploitent l'esthétique gothique.

Je découvre ici l'album d'un groupe plutôt méconnu. Il est bien réalisé à première vue. En jetant un oeil à la pochette on peut distinguer ce qui ressemble à un tableau qui aurait pu être réalisé par un artiste des pays de l'Est pendant le moyen-âge. Cela introduit aussi une ambiance assez sombre de par les couleurs que je qualifierais de sombres et torturées. Il n'y a que très peu de lumière, des couleurs marronnâtes rappelant le sable et l’orient. L'ensemble peut avoir un côté un peu brouillon mais on se doute que ce choix colle bien à l'univers du groupe. La pochette de l'album représente un roi ou quelqu'un qui dirige entouré de ses gardes et ses servants à première vue.

Le premier morceau d'introduction démarre. Il tend à installer une tension progressive et lente. Il semble préparer la venue d'un roi, cela fait très bien suite à la pochette. On peut noter la présence de cors plus ou moins guerriers qui donnent une ambiance légèrement mystique. Ce morceau fait office de lien entre la pochette et le contenu du CD.

Deuxième titre qui démarre. Là, on entre directement dans le vif du sujet pour casser la sensation de répétition créée par l'intro. Au moins par de gros riffs de guitare bien metal pour installer le rythme dès les premières secondes. On peut déja avoir une idée plus précise du paysage musical dans lequel se situe Narval. Du death metal melodique avec quelques accents de black metal. La batterie permet des variations de rythmes très intéressantes, les guitares oscillent entre les passages lourds et les attaques cinglantes à tempo rapide en passant par des harmonisations mélodiques qui définissent l'air du morceau. Quant à la voix en chant gutturale, elle s'imbrique très bien dans le morceau, un peu à la manière du groupe In Flames. Cela dit, Narval possède son identité propre, ce qui ressort déjà dans ce titre.

Le troisième morceau se nomme "The Seeds Of Uprising" comme le nom de l'album. Cela attire naturellement l'oeil du fan de metal qui possèdera ce disque sur ce morceau. Le morceau commence doucement par une mélodie simple accompagnée à la guitare. Les sonorités de ce morceau sonnent à mon oreille comme du black metal mais adouci à certains passages par une mélodie tantôt épique, tantôt mélodique. On sent un gros travail d'harmonisation. Quelques accords sont placés sur des variations de rythmes pour faire le lien entre les parties. Mais globalement le titre reste sur le même filon avec la batterie qui tape un tempo agressif et rapide. L'idéal pour le headbang ! J'en viens d'ailleurs à me demander si ce titre n'a pas été composé pour ça, pour faire bouger le public de metalleux en concert. En effet ce morceau touche un spectre de public assez large tout en gardant son idée première. Il pourra plaire autant aux puristes du black metal qu'aux fans de metal moins pratiquants. Les paroles en gutturales sont difficiles à comprendre mais dans le chant clair est un plaisir pour l'oreille. Et quand on s'intéresse au texte, on constate que la chanson parle des inquiétudes liées à la rébellion. Le titre "The Seeds Of Uprising" se traduit par "les graines du soulèvement".

C'est avec contentement et intérêt que je me penche donc sur les pistes suivantes. Je constate que le groupe place souvent des introductions mélodiques en mettant la guitare au second plan, voir en l'enlevant complètement. Les morceaux démarrent ensuite sur les chapeaux de roues gardant un côté "bourrin" pour le plus grand plaisir des métalleux. On trouve quand même plus de passages en chant clair. Le groupe semble attaché à ne pas faire que du "bruit" mais à garder une grande musicalité soutenue par les passages au piano / guitare en son clair, ou les nombreuses variations dans la batterie et la voix. Les morceaux possèdent tous un côté entraînant sans se ressembler les uns les autres, c'est un bon point pour ce style qui aurait pu souffrir de cela s'il avait été mal abordé. Mais les compositeurs et les musiciens ont très bien fait leur travail et on est là en présence d'un CD qui décollera probablement et se démarquera de la scène metal pour acquérir beaucoup plus de popularité dans le genre. Il suffit d'écouter le cinquième titre pour s'en apercevoir. Les guitares sont abandonnées pendant tout le début du morceau au profit d'un son qui en devient symphonique sans pour autant ressembler à Nightwish ou les références du genre. Le piano reste au premier plan jusqu'à la fin, accompagné des guitares. Cela créer une cassure net au milieu du CD. Le groupe nous montre ainsi qu'il est capable de jouer aussi des morceaux se rapprochant du classique ou s'éloignant complètement du metal et réussir à maintenir l'auditeur sans l'ennuyer ou le décevoir. Le groupe vise ainsi tous les fans de metal adeptes de la grande recherche musicale. Les morceaux peuvent tout aussi bien s'écouter en concert en s'agitant, que calme et posé sur une chaise dans sa chambre, et être apprécié à leur juste valeur.

Au fil de l'écoute du disque on est sans cesse surprit par la diversité de compositions. Les morceaux s'aventurent sur plein de style de metal, sans perdre de vu leur base death melodique. Le groupe a réussi à supprimer totalement la lassitude qui aurait pu prendre l'auditeur. On pourrait chercher des heures les défauts de chacun des morceaux sans pouvoir être sur d'en trouver. C'est un CD à écouter et réécouter pour pouvoir l'apprécier dans son intégralité. Toute notre attention est monopolisée à l'écoute lorsqu'on s'y intéresse mais les morceaux sont aussi géniaux lorsqu'on n'écoute pas dans le détail.

La huitième piste "Dust To Dust" est particulièrement riche musicalement. Elle est en majorité assez calme, un poil mélancolique et maintient le côté sombre du groupe sur le début. Mais elle s’éclaire encore une fois plus vers la fin, pour s'éloigner de la lourdeur du metal et s'aventurer sur des parties entièrement mélodiques que j'ai beaucoup de plaisir à écouter. Ce titre attire mon admiration envers le groupe. Il se réécouterait presque en applaudissant !

C'est honnêtement une grosse surprise à laquelle je ne m'attendais guère. Le groupe semble vouloir contenter toutes les sous-catégories de public dans le metal sans abandonner son style. C'est un poil trop commercial mais ça marche car le disque est vraiment génial. Cette album possède tout ce qu'il faut pour faire un carton auprès d'un large public. J'ai passé un bon moment à l'écouter en écrivant cette chronique.


Charles
Décembre 2011


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.narvalband.com