Le groupe
Biographie :

Nakhroy est un groupe de black / death metal originaire de Haute-Savoie et composé du duo : Richard (batterie / choeurs) et Nico (guitare / chant). Nakhroy sort un premier EP en 2013.

Discographie :

2013 : "Nakhroy" (EP)


La chronique


L'underground, monde dans lequel j'ai traîné et je traîne depuis bientôt plus de 20 ans, a toujours eu le don de me faire découvrir des formations, d'échanger à une époque des dizaines et des dizaines de courriers, des dizaines et des dizaines de cassettes. Eh oui, je parle d'un temps que les moins de 25 ans ne connaissent pas, ou peut-être pas beaucoup (à cause du MP3), le temps du tape trading est révolu (mais mon petit doigt me dit qu'il n'a jamais vraiment disparu fort heureusement). Bref, tout ça pour vous dire que recevoir une démo aujourd'hui en 2014, faite maison, en noir et blanc, jaquette découpée à la main, sans chichi, ni pompon, moi ça me plaît !

Aujourd'hui, je vous présente la démo / EP de Nakhroy, power duo de black / death originaire de Haute-Savoie. La formation, si vous suivez French Metal, était (est) présente sur la triple compilation "L'honneur des guerriers", Nakhroy présentait alors sa musique, son univers, avec le titre "Mépris Est Le Rêve". Votre humble serviteur, au gré de ses recherches, de sa curiosité musicale, est tombé un soir sur ce groupe venu tout droit des Alpes françaises, une discussion s'est alors installée avec Richard qui tient au sein de Nakhroy la batterie et les chœurs (l'autre membre de Nakhroy est Nico qui tient, lui, la guitare et le chant). D'échanges en échanges, petit à petit, un respect mutuel s'est installé. Aussi j'ai décidé, afin de rendre une petite justice, de vous présenter cette démo / EP trois titres (dont une intro) faite entièrement maison, et c'est exactement ce petit détail, bien loin du music business qui m'a attiré (vous allez comprendre en lisant pourquoi...). L'EP démarre sur une intro des plus inquiétantes, très atmosphérique, lugubre, qui a le mérite, la lourde tâche, de nous faire pénétrer de plain-pied dans l'univers obscur de Nakhroy. Si cette intro nous mène tout droit dans le gouffre, le titre "Misanthrope", lui, enfonce un peu plus le clou et nous fait pénétrer les ténèbres. Toutefois, il y a une chose fort attirante chez Nakhroy, un détail à ne point omettre : le chant en français. Un (gros) détail qui a son importance d'autant qu'il est bien maîtrisé et rend la musique de Nakhroy bien plus énigmatique et attirante (et me fait dire que rock et français se marient bien !). Bon, il faut dire que la production du Savern Studio où sévit l'ami JC Jess a su donner toute la puissance à la musique de Nakhroy ; et ce n'est pas avec "Mépris Est Le Rêve" (que beaucoup d'entre vous connaissent donc pour avoir écouté sans cesse "L'honneur des guerriers") que le contraire va être avancé...

Nakhroy est un vrai groupe de metal extrême, pas de fioriture, on bastonne, on tape. Ce qui a pour conséquence d'avoir entre nos mains une démo / EP qui vaut le détour. A ce sujet, si vous le souhaitez, vous pouvez acquérir cette démo / EP en donnant ce que vous voulez ! La démarche est à souligner car comme je le disais plus haut, on est dans l'underground le plus total. Le groupe nous prépare un petit quelque chose pour bientôt. A surveiller de près donc... Gageons toutefois que Nakhroy nous offre plus de titres afin de nous combler davantage. En conclusion, je dirais que cette démo / EP mérite un petit regard amplement mérité et ce visuel... que dire ? Il me rappelle certains artworks de Satanic Warmaster ou tout simplement de formations de black des années 90... Classe.

PS : Vous êtes bassiste, vous aimez le black / death ? Nakhroy recherche la perle rare... Plus de détails sur le Facebook du groupe pour les contacter.


Vince
Décembre 2014


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.facebook.com/nakhroy