Le groupe
Biographie :

Né des cendres de Pitbulls In The Nursery, NaKharA est le projet parallèle du guitariste Saïmon (aka Simon Thevenet). Combinant death metal et atmosphères prog, son premier EP "The Procession" sort en Février 2021.

Discographie :

2021 : "The Procession" (EP)


La chronique


Après l’arrêt de Pitbulls In The Nursery, c’est NaKharA qui prend la relève. Créé en tant que side-project solo par Simon “Saïmon” Thevenet (tous instruments / chant, ex-Pitbulls In The Nursery), le musicien nous propose "The Procession", son premier EP.

Ceux qui connaissent Pitbulls In The Nursery savent déjà que les mélanges de styles ne font pas peur à l’homme, et qu’il n’hésitera pas à inclure du post-metal, du doom, de l’accordéon, du black ou du classique à une base de death metal technique tout au long de ces huit titres qui composent son EP, masterisé par François Ugarte (ex-bassiste de Pitbulls In The Nursery). "Commination" propose des influences de musique orientale grâce à un sitar et du chant guttural tibétain qui donne une touche exotique à ce titre très sombre et violent, alors que "The Procession" propose des tonalités prog mystiques qui se marient à merveille avec une brutalité totalement assumée. Les tonalités psychédéliques offrent une base intrigante, alors que c’est à nouveau la puissance brute qui prime sur la très technique "Until The End" et sa rythmique complexe, à laquelle se greffent des sons étranges. On retrouve des mélodies entêtantes sur "All These Voices", un titre dont les hurlements se confondent avec un chant clair perturbant.

"7th Sense - Creative Destruction" propose une introduction enchanteresse, accompagnée d’un sample doux, créant un contraste avec la violence qui suit. Les tonalités complexes se joignent à cette base brutale, tout comme sur "Grey Sky", un morceau perçant qui traite du génocide rwandais. A nouveau, c’est la puissance de la musique qui se joint à celle des paroles, parfois interrompues par des samples ou des harmoniques planantes et dissonantes, comme ce final aux airs d’apocalypse. "No Justice No Peace" continue dans la violence brute et sa rythmique entraînante nous fera sans aucun doute remuer la tête avant "Submerged", le dernier morceau. L’introduction dépaysante sera rompue par des riffs massifs et une agressivité accrocheuse, suivie de sonorités folles pour contraster une dernière fois avec cette base solide.

Le premier EP de NaKharA propose des sonorités diverses qui constituent une sorte d’imprévisibilité très intéressante. Avec "The Procession", préparez-vous à être surpris en permanence, mais également maltraités, accrochés et ballottés de titre en titre, suivant des thématiques variées qui ne se ressemblent absolument pas, mais se suivent à la perfection.


Matthieu
Février 2021


Conclusion
Note : 18/20

Le site officiel : www.facebook.com/brutalnakhara