Le groupe
Biographie :

Fondée en 2007, Naïve est un trio toulousain composé de Jouch (Agora Fidelio, Phantom Status) au chant et à la guitare, Rico (ex-Mary Slut) à la basse et Mox (Le Minus) à la batterie. A ce jour, Naïve a produit quatre albums : "The End", "Illuminatis", un album de remixes avec la participation de 10 artistes et "Altra" disponible depuis le 20 Mars 2015.

Discographie :

2011 : "The End"
2012 : "Illuminatis"
2014 : "Remixes"
2015 : "Altra"


Les chroniques


"Altra"
Note : 19/20

Naïve... Groupe difficilement descriptible tant sa musique relève du ressenti plus que des mots. Ce trio est actif depuis 2007 et est constitué de Jouch au chant, à la guitare et la programmation, de Mox à la batterie et programmation et de Rico à la basse et aux chœurs. La musique de Naïve est un subtil mélange entre du trip-hop et du metal progressif. Le tout donne un metal ambiant, tantôt aérien, tantôt tellurique, qui renvoie à un très large panel d'émotions chez l'auditeur. Leur premier album, "The End", est paru en 2009. Il posait avec adresse les bases de ce qu'allait être Naïve. Il développait déjà ce style unique, mélange de rythmiques saccadées et d'envolées planantes et oniriques. "Illumnatis", sorti en 2012, se voyait bien plus abouti. Il est bien mieux écrit, plus sombre, on y a vu apparaître quelques parties de voix gutturale et les métissages stylistiques sont plus homogènes et cohérents... Sa richesse s'est surtout trouvée dans sa profondeur et cet appel au voyage intérieur, au travers d'un éventail immense d'émotions, noires ou lumineuses, tristes ou apaisantes... En bref, nous avions déjà affaire à un véritable chef d’œuvre tel qu'on en voit très peu... Trois ans après, Naïve annonce l'arrivée de son troisième opus. Autant dire qu'il était très attendu par les fans car tout un tas de chemins s'offraient au groupe pour écrire cette suite. Ils l'ont intitulé "Altra" et c'est le 20 Mars 2015 qu'il est sorti.

Comme pour les deux précédents, Jouch a réalisé un artwork tout simplement superbe. On y voit léviter un homme depuis les cieux et il survole de vastes étendues montagneuses... L’Homme, après avoir contemplé son fort intérieur (avec "Illuminatis"), s'élève et s'ouvre vers l'extérieur et serait le lien entre Terre et Ciel ?... L'illustration musicale de cette pochette se fait dès le premier morceau, intitulé "Elevate/Levitate". C'est après une courte nappe électronique que Naïve nous envoie l'un des riffs les plus rentre-dedans qu'ils aient pu nous proposer. Malgré ce, ou plutôt grâce à cela, on se sent plus que jamais dans leur univers. Poésie et brutalité s’entrelacent avec passion. Les thèmes et les samples sont bien plus creusés que par le passé. Les parties rythmiques sont plus complexes et mieux amenées encore. Nous avons affaire à un morceau plus metal que trip-hop et pourtant, sans les parties électroniques et ambiantes il ne serait pas le même. Que ce soit quand le metal prend le dessus sur l'electro ou l'inverse, les deux parties ne font plus qu'un tout au long d'"Altra". Les qualités de production et de son sont remarquables. Du jamais vu chez Naïve alors qu'ils font tout eux-mêmes, de la composition au mixage jusqu'à la distribution... Un travail de grand professionnel.

Les structures, sans être plus simples, sont bien plus claires que sur les deux disques d'avant. En plus de cela, Jouch offre un chant bien plus varié et riche. Il n'hésite plus à créer des lignes mélodiques approfondies et diversifiées et cela ajoute à la clarté des structures et des morceaux, mais pas que. Ca apporte avant tout une dimension inédite à la musique de Naïve, un réel approfondissement de ce qui avait été fait. Sa voix touche donc plus que jamais et installe cette nouvelle approche, plus mélancolique, presque triste que l'on sentait déjà émerger dans les parties vocales des deux premiers albums. On peut citer comme exemple la sublime ligne vocale à la fin d'"Altra", l'introduction de "Waves Will Come" ou le refrain de "Surge".

Si l'on devait choisir un mot qui qualifierait ce disque par rapport au deux autres, il serait "maturité". Naïve nous montre l'ampleur de son talent et la maîtrise d'un style qu'ils ont créé et su faire évoluer et grandir. Nous sommes bercés par des instants profondément mélancoliques, oniriques et touchants comme "Mother Russia", "Waves Will Come", le magnifique sample de violon d'"Altra" elle-même, pour ne citer qu'eux. Nous sommes aussi percutés par des riffs rageurs, torturés, puissants et prenants mais toujours véhicules de grandes émotions, comme le prouvent "Monument Size" ou une bonne partie des morceaux "Yshbel" et "Elevate/Levitate".

Plus le temps et les morceaux passent, plus cette musique nous renvoie à des choses profondes et magnifiques, autant introspectives que puissantes et évocatrices d'immensités. Tout finit en apothéose sur le titre éponyme. "Altra" est le morceau le plus long et peut-être aussi le plus riche de l'album. Il est une sorte de condensé de ce que nous avons entendu avant, tantôt nerveux, tantôt planant et triste. Il est amené par un magnifique thème de violon et après maints changements où tout s'entremêle avec grâce et force, il s'achève sur de superbes lignes vocales ainsi que sur une séquence rythmique alambiquée qui se termine en feed back pour nous laisser dans la contemplation de ce que nous venons de ressentir tout au long de cette heure de voyage...

Voici le plus grand disque que Naïve nous ait offert, celui de la maturité, celui d'un style maîtrisé et cohérent. "Altra" reflète a merveille la complexité des émotions humaines. Il est la suite logique et un peu plus rentre-dedans d'"Illuminatis". Après l'introspection, l'élévation... Nous n'avons plus affaire à un groupe prometteur. Nous avons affaire à des musiciens accomplis et aguerris qui méritent mille fois la reconnaissance hors de Toulouse et sa région et même hors de nos frontières. Que la suite leur apporte le meilleur, leurs efforts et leur musique en valent la peine.


Thomas
Avril 2015




"Illuminatis"
Note : 16/20

C’est en visionnant des vidéos de Le Minus (dernièrement chroniqué sur les pages de French Metal) sur un célèbre site d’hébergement de vidéos que j’ai aperçu dans les suggestions le clip "Belly" de Naïve dont je savais la présence dans ma haute pile de skeud à décortiquer. La curiosité a du bon parfois, et pour le coup c’est gagné.

Déjà le clip, aux couleurs froides comme le magnifique artwork, exprime avec ses gros plans sur ces visages et ces ventres, quelque chose de viscéral, et ça s’entend. Le métal est de mise mais pas seulement. Des sonorités electro me font vibrer à partir des 4 min 20 et la voix de Jouch, le cul entre quelque chose d’écorché et de la colère, comme las de voir ses rêves brisés, me scotche littéralement. Mais reprenons les choses dans l’ordre, le trio entame son album avec "Transoceanic", l’électronique installe l’ambiance qu’une basse se charge d’approfondir et à laquelle le reste du trio vient se greffer. Très ambiant, très progressif, la musique devient un peu plus aérienne, elle respire fort jusqu’à se faire étouffer par des gros palmute écrasant. Le groupe alterne ainsi les univers, la recette est bonne et on accroche assez facilement ("Luna Militis", "Circles", "The Ropes") ce qui permet au groupe de garder l’attention de l’auditeur pour des morceaux compris entre sept et douze minutes. La polyvalence de la voix accompagne judicieusement chaque parties dans la musique de Naïve et les émotions dégagées n’en paraissent que plus authentiques notamment sur des titres comme "Belly" ou "Circles". Certains titres sont dépourvus (ou presque) du côté metal au profit de sonorités bien plus electro ("Focus"), façonnant ainsi des ambiances particulières et donnant du relief à l’album en contrastant avec les grosses guitares. "Illuminatis" s’achève sur le titre éponyme avec une introduction au gros riff type metal indus pour finalement être le morceau le plus rentre-dedans de la galette.

Naïve opère donc un savoureux mélange de metal et d’electro pour envoyer dans nos oreilles une musique touchante armée d’une voix qui l’est tout autant, le tout mis en valeur par une production léchée. Si vous êtes avides de fraîcheur, je vous conseille vivement d’aller y jeter une oreilles. Le groupe jouit d’un concept intéressant qui peut potentiellement séduire une bonne poignée d’entre vous.


Kévin
Août 2013


Conclusion
Le site officiel : www.thecryingcommunity.com