Le groupe
Biographie :

Mystic Circle est un groupe de death / black metal mélodique allemand formé en 1992 et actuellement composé de : Aaarrrgon (batterie / NG, Mord, ex-Excess, ex-Isegrim, ex-Zorn) et Graf von Beelzebub (chant, basse / ex-Crematory, ex-Gloomball, ex-Pto-Maine, ex-V8 Wankers). Mystic Circle sort son premier album, "Morgenröte - Der Schrei Nach Finsternis", en Décembre 1996 chez Last Episode, suivi de "Drachenblut" en 1998, de "Infernal Satanic Verses" en Décembre 1999, de "The Great Beast" en 2001 chez Massacre Records, de "Damien" en Septembre 2002, de "Open The Gates Of Hell" en Septembre 2003, de "The Bloody Path Of God" en Février 2006 chez Dockyard 1 Records, de "Mystic Circle" en Février 2022 chez Atomic Fire Records, et de "Erzdämon" en Mars 2023 chez Fireflash Records.

Discographie :

1996 : "Morgenröte - Der Schrei Nach Finsternis"
1998 : "Drachenblut"
1999 : "Infernal Gods Of War" (Live)
1999 : "Infernal Satanic Verses"
2000 : "Kriegsgötter II" (EP)
2001 : "The Great Beast"
2002 : "Damien"
2003 : "Open The Gates Of Hell"
2006 : "The Bloody Path Of God"
2021 : "Letters From The Devil" (EP)
2022 : "Mystic Circle"
2023 : "Erzdämon"


Les chroniques


"Erzdämon"
Note : 15/20

Mystic Circle, voilà un nom que je ne pensais pas revoir de sitôt ! Le groupe avait disparu depuis la sortie de "Bloody Path Of God" en 2006 et on ne donnait donc pas cher de sa peau. Jusqu'à ce qu'un album éponyme sorti par surprise l'année dernière avec un groupe réduit maintenant à un duo. Un album d'ailleurs assez surprenant puisque l'on n'avait jamais entendu Mystic Circle se faire aussi frontal et violent. Et comme visiblement l'envie est revenue, le duo est déjà de retour avec "Erzdämon" pour confirmer que c'est un véritable retour.

Un retour qui semble s'attirer un accueil plutôt favorable, ce qui tranche nettement avec les souvenirs que j'ai de celui que réservait la presse metal en général et française en particulier à Mystic Circle vers la fin des années 90 et début des années 2000. Le groupe s'y faisait régulièrement égratigner à raison d'une discographie en dents de scie, puisque si certains albums comme le fameux "Drachenblut" sont plutôt sympas, d'autres comme "Bloody Path Of God" justement étaient moins inspirés en plus de souffrir d'une production trop faiblarde. L'autre point qui leur valait quelques moqueries venait du contraste assez marqué entre une imagerie très sanglante et blasphématoire d'un côté et une musique très mélodique et assez soft de l'autre. Mais bon, tout ça a plutôt bien été balayé par l'album éponyme sorti l'année dernière qui laissait entendre un groupe plus brutal, qui mettait les claviers en retrait et allait à l'essentiel. On ne va donc pas s'attendre à ce que nouvel album sorti très rapidement s'éloigne drastiquement de son prédécesseur mais cela n'empêche pas de le groupe de déjà proposer quelques variations et changements. Déjà, si la violence est encore bien présente, elle baisse tout de même d'un petit cran par rapport au précédent album, les claviers reprennent un peu plus de place et les mélodies aussi. Le morceau-titre démarre d'ailleurs l'album avec des ambiances assez épiques et plutôt bien troussées sur un mid-tempo efficace et direct même si les blasts reviennent évidemment se faire entendre assez vite. On sent très vite que le fait de revenir en duo à permis d'épurer tout ça et de faire remonter une inspiration dont certains anciens albums pouvaient manquer.

Mystic Circle s'égare moins et repart sur un black metal plus pur, plus direct avec toujours des claviers mais bien moins porté sur les ambiances emphatiques et ses mélodies se font plus directes voire même presque accrocheuses. Même si la plupart des morceaux tournent autour des cinq ou six minutes, on ne sent pas vraiment de lassitude ou de longueurs qui casseraient le rythme. "From Hell" ne perd pas de temps et blaste d'entrée de jeu avec là encore des riffs et mélodies directes et assez frontales. On sent dans quelques mélodies ou soli de guitare les influences heavy metal qui collent bien à ce black metal plus direct et qui permettent là aussi de renouer avec un style certes plus classique mais bien plus efficace. Le rythme reste soutenu sur toute la durée de l'album et si "Erzdämon" ne fonce pas autant dans le tas que son prédécesseur, il reste intense et bien plus frontal que ce à quoi le groupe nous avait habitués jusqu'à maintenant. Et il faut dire que ce visage plus violent va bien à Mystic Circle qui délivre ici un nouvel album honnête qui fait bien son boulot et balance de bonnes mélodies en plus d'être assez énergique et puissant. Seule la deuxième moitié de l'album propose quelque chose d'un peu plus mid-tempo et mélodique et remet un peu plus de mélodies en avant. La production elle aussi est bien meilleure que ce qu'on pouvait entendre sur certains anciens albums avec un son là encore classique pour l'époque mais suffisamment clair, propre et puissant pour bien servir les morceaux de ce nouveau méfait.

Au final, Mystic Circle fait un retour étonnant à plus d'un titre, puisque non seulement personne ne s'attendait à le voir revenir après si longtemps mais surtout la qualité est montée d'un cran. "Erzdämon" ne marquera pas le black metal au fer rouge (très peu le feront maintenant de toute façon) mais il est plutôt efficace dans le genre et fait entendre un groupe bien plus en forme que par le passé.


Murderworks
Juin 2023




"Mystic Circle"
Note : 17/20

Après quelques années d’absence, Mystic Circle reprend du service. Créé en 1992 en Allemagne, le groupe connaît des débuts difficiles. Plusieurs séparations, plusieurs reformations, mais Graf von Beelzebub (basse / chant / guitare, ex-Crematory) et Aaarrrgon (batterie/guitare, Mord, NG, ex-Zorn) annoncent "Mystic Circle", leur huitième album, en 2022 chez Atomic Fire Records.

La première chose que l’on remarque, c’est que le son du groupe est très malsain et sombre. Blast et orchestrations pesantes règnent en maître, accueillant des riffs puissants et des hurlements possédés, comme sur "Belial Is My Name", le premier morceau. La rythmique brûlante laisse des leads mélodieux hanter notre esprit pendant que l’ambiance majestueuse nous écrase, tout comme sur "Seven Headed Dragon" qui propose un tempo effréné et des riffs destructeurs. Le titre ralentit pour ce refrain entêtant, mais l’ambiance ne tarde pas à se parer de sonorités angoissantes et mystiques, qui complètent les tonalités accrocheuses, alors que "Hell Demon Rising" propose des éléments très old school et dissonants. Les mélodies sont extrêmement accrocheuses, et elles proposent également des accalmies accessibles dans ce déferlement de rage brute, alors que "Letters From The Devil" nous laisse respirer quelques secondes avant de nous inonder avec ces éléments angoissants, qui créent un contraste intéressant avec les harmoniques virevoltantes.

"Darkness In Flames" revient sur des tonalités plus pesantes, que ce soit sur cette introduction majestueuse ou sur sur les riffs aux influences death et thrash metal, alors que "The Arrival Of Baphomet" dévoile des tonalités mystiques et saisissantes qui se mêlent à merveille avec la puissance destructrice des riffs. Bien évidemment, les mélodies ne sont pas en reste, tout comme les hurlements viscéraux, qui s’apaiseront avec la lancinante "Curse Of The Wolf Demon" et sa lenteur accrocheuse. Des éléments majestueux et des voix en arrière-plan nous offrent un moment de répit avant que l’avalanche ne reprenne, suivie de ce final oppressant qui nous mène à "Satanic Mistress", une composition incisive qui met en avant les racines inquiétantes. Le contraste entre la rythmique brûlante et le break mélancolique suivi par cette fusion impie est assez impressionnant, et il laisse place à "Death Metal", une reprise du groupe américain Possessed. En tant qu’amateur de metal extrême, je connais bien évidemment ce titre, et je peux vous assurer que le groupe se l’approprie tout en lui laissant son énergie originale.

La renaissance de Mystic Circle est une excellente chose. Bien que le groupe ait été absent pendant un certain temps, "Mystic Circle" nous prouve que son âme est toujours aussi enragée et brûlante que jamais.


Matthieu
Février 2022


Conclusion
Le site officiel : www.facebook.com/mysticcircleofficial