Le groupe
Biographie :

Myridian est un groupe de melodic doom / death-metal australien formé en 2009 et actuellement composé de : Alex Hutchinson (batterie), Scott Brierley (guitare / Rainshadow), Josh Spivak (guitare / chant), Julian Wheeler (clavier) et Felix Lane (chant / basse). Le premier album, "Under The Fading Light", voit le jour en Décembre 2012.

Discographie :

2012 : "Under The Fading Light"


La chronique


Après une démo en 2011, les Australien de Myridian sortent leur premier album "Under The Fading Light". Nous découvrons alors un univers mélancolique avec un doom mélodique incluant des influences death et black progressif. Une belle brochette musical bien alléchante !

L'intro tout en douceur se poursuit sur "To The Dying Sun". Ce titre est lent, pesant et assez répétitif, ce qui le rend hypnotique et fascinant du début à la fin. Les ambiances sont plutôt tristes et torturées avec le piano en avant qui rend le tout aérien. La surprise est au niveau du chant car l'on découvre un chant scream black metal, ce qui est rare pour du doom et des parties avec une voix death plus commune au style. Le mélange est fracassant et l'on ne s'ennuie pas une seconde ! Le début de "Veil Of Sorrow" est plus agressif et rentre-dedans, ce titre est plutôt progressif et varie à plusieurs reprises entre passages atmosphériques, mélancoliques, plus rageurs ou méme épiques avec les passages de chant black. Le piano largement pressent donne un petit plus à leur musique. On découvre ici un chant clair captivant et légèrement caverneux vraiment intéressant. "No Dawn" est la perle de cet album, en effet ce morceau est prenant et certains passages sont tellement prenants que la chair de poule est au rendez-vous ! C'est un univers froid, mélancolique avec une rage non dissimulée. On retrouve un petit côté black symphonique dans certaines ambiances et l'unisson des voix death et black est juste splendide,on en redemande ! Et le chant clair, charismatique et envoûtant est parfait ! Après une introduction de guitare acoustique et de clavier, tous les autres instruments viennent s'ajouter sur "Solitude's Embrace". Cela donne un beau mélange avec de légères influences pagan à certains moments. Ce titre plus rapide que les précédents se révèle moins accrocheur. "Under The Fading Light" débute par un monde atmosphérique et planant puis il devient sombre voire malsain. Le tout reste mélodique avec le piano en avant et des riffs accrocheurs. Les grosses guitares et les nappes de claviers ouvre le bal de "Starless", puis la magie opére avec un rythme lent et hypnotique. L'ambiance est triste et aérienne, les riffs sont lourds et la batterie donne de la force au tout. Soudain tout devient plus rapide et nous sommes comme embarqués dans un tourbillon délicieux.

Avec plus de 13 minutes , "Ethereal Storm" conclue l'album. Il sagit d'un titre atmosphérique ou le chant est très important car la musique est moins accrocheuse. "Under The Fading Light" est un superbe album ! La première moitié est vraiment magnifique et originale, et même si la fin est moins intéressante, elle est tout de même appréciable. Un groupe à suivre !


Nymphadora
Janvier 2013


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.myspace.com/myridianaus