Le groupe
Biographie :

My Regime est un groupe de thrash metal suédois formé par des membres ou ex-membres de Kayser, Spiritual Beggars et The Mushroom River Band. On y retrouve Spice au chant et à la guitare, Bob Ruben à la batterie, Marvin Kairenius à la guitare lead et Alexander Sekulovski à la basse. Après un premier album intitulé "Dogmas" et sorti chez Scarlet Records, le groupe remet le couvert en 2017 avec "Deranged Patterns", toujours chez Scarlet Records.

Discographie :

2016 : "Dogmas"
2017 : "Deranged Patterns"


La chronique


Une immense bouche dentée de têtes de morts et entourée de diverses abominations putrides et verdâtres... Cette illustration signée Paolo Girardi pour le nouvel opus de My Regime a de quoi nous donner la nausée ! D'ailleurs, cet album de thrasheurs suédois ne compte pas faire dans la dentelle.

Tout commence par une introduction assez originale consistant en un solo de batterie un peu ambiant et tribal. On relève tout de suite l'attention toute particulière portée à l'enregistrement et au mixage de cet instrument pour un rendu très naturel qui met en avant la qualité de jeu du batteur. On enchaîne ensuite sur le premier véritable morceau intitulé "Time Slipping Out of Tune" qui accélère au fil des minutes pour devenir de plus en plus furieux et sauvage. La basse est mise très en avant avec une saturation assez crade donnant un aspect un peu fangeux à l'ensemble, mais sans pour autant paraître brouillon. Le chant plutôt rock et sauvage de Spice colle bien aux autres instruments et contribue parfaitement à l'énergie générale.

Dans sa globalité, le son de cet album a quelque chose de très soigné et d'authentique qui change des nombreuses productions modernes très artificielles qui finissent par sonner un peu toutes pareilles. Niveau composition, le groupe tente de maintenir une bonne intensité sur toute la durée de l'album en proposant pas mal de changements de dynamique au cours des morceaux. On relève d'ailleurs de nombreux petits soli bien sentis qui viennent parfaitement agrémenter la fureur de cet album. Avant le dernier titre, les My Regime calment le jeu avec un petit interlude mélodique joué à la basse qui aurait pu faire une bonne introduction pour un morceau plus long.

Malgré toutes ses qualités et la bonne volonté qui l'anime, ce nouveau méfait des Suédois manque cependant de titres vraiment mémorables pour nous donner l'envie de nous le repasser en boucle. Ce "Deranged Patterns" est un bon album à la réalisation bien personnelle et soignée mais qui manque tout de même d'un petit quelque chose en plus dans la composition pour pouvoir atteindre le haut du panier. Il faut dire aussi que le thrash est un style qui s'apprécie souvent mieux en concert que sur album. On espère donc pouvoir croiser prochainement le groupe sur scène afin de profiter pleinement de toute cette énergie authentique !


Zemurion
Septembre 2017


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.facebook.com/myregime