Le groupe
Biographie :

My Own Fear voit le jour en 2011 sous forme de side project thrash / death metal mais devient rapidement le projet principal de ses membres. Le groupe se compose alors de Fab (guitare), Steph (guitare / chant), Jahno (basse) et Seb (batterie). My Own Fear propose une musique enrichie des influences nombreuses et variées de ses musiciens, notamment Death, Machine Head, Slayer, The Haunted, Kreator ou encore Morbid Angel. Début 2012, le groupe doit faire face à des changements de line-up : Jahno quitte le groupe et est remplacé par Mat au poste de bassiste. Dans le même temps, Steph préférant se concentrer sur son rôle de guitariste et de compositeur, le groupe cherche dès lors un(e) chanteur(se) qui assurerait pleinement ce rôle et voit l'arrivée de Marine. Novembre 2013, My Own Fear entre au studio Wasteland Records pour y enregistrer son premier EP qui s'intitulera "Rise" et s'y consacrera jusque début Février 2014.

Discographie :

2014 : "Rise" (EP)


La chronique


My Own Fear est un groupe de thash / death metal créé en 2011 en région parisienne. En 2012, après plusieurs changements de line-up, le groupe se stabilise et propose ainsi une musique riche en influences telles que Kreator ou Machine Head. Après avoir écumé les salles de concert et joué aux côtés de groupes comme Primal Age, My Own Fear nous propose son tout premier EP intitulé "Rise".

On débute par une introduction mélancolique, la volupté des lignes de guitare attendrit l'auditeur pour mieux passer à la violence avec "Black Chapel", un mélange envoûtant entre saturations et mélodies. Le chant de Marine va aussi bien du guttural au chant clair, on apprécie ces différentes variantes et cette folie dans la gorge. Une belle entrée en matière avec également en featuring xDidierx chanteur du groupe Primal Age. Les lignes instrumentales sont assez bien travaillées avec un solo majestueux qui prend fin sur les riffs du refrain scandé en choeurs. On poursuit l'écoute toujours avec cette agressivité dans les riffs et de beaux arrangements qui ajoutent ce petit plus et ravient de par les variations bien trouvées. On prend place dans l'univers du groupe assez froid mais avec cette petite touche d'espoir parsemé dans les lignes mélodiques. Les deux guitaristes sont complémentaires (ils ont aussi de belles guitares de chez BC Rich... oui, on aime ça !), on sent bien que le groupe a enfin trouvé sa solidité. Le batteur maîtrise parfaitement son instrument et apporte de belles transitions. Sur le titre "August The 2nd", on retrouve beaucoup de variantes. La basse est, elle aussi, parfaitement audible. Les solos m'ont beaucoup plu et certains passages me font même penser au groupe Death.

"Rise" a été enregistré au Wasteland Records Studio avec leur ancien bassiste Mat. Je m'attendais à une meilleure prod' mais pour un premier EP, on ne va pas trop leur en vouloir. On sent le travail réalisé et cette envie de jouer. A noter une belle prestation vocale de la part de Marine. On découvre ainsi ce nouveau groupe qui va continuer sur cette belle lancée, My Own Fear fera partie de la compilation de French Metal "Le triomphe noir".


Jenny
Décembre 2014


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.facebook.com/myownfearband