Le groupe
Biographie :

My Man Mike est un groupe de thrashcore basé à Séoul en Corée du Sud, formé en 2011 par 3 membres de 3 pays différents (USA, France, Corée du Sud). En Janvier 2013, 10 chansons ont été enregistrées au Bubblegum Sound (Séoul), mixées et masterisées par Benoît Courribet de Cylens Mastering (France). L'album "Will You Marry Me ?" est sorti au format vinyle, CD et cassette. Après quelques concerts en Corée du Sud, le groupe est parti en tournée en Europe pour 59 concerts dans 14 pays.

Discographie :

2013 : "Will You Marry Me ?"


La chronique


En voilà un drôle de groupe au nom mystérieux ! Composé de 3 membres : un Français, un Américain et un Coréen (du sud évidemment, quelle question…). Mais l'originalité ne s'arrête pas là. My Man Mike nous vient de Séoul et se définit comme un groupe de fastcore / thrashcore. Pourquoi pas. Difficile de définir leur style, vraiment déjanté, mélangeant hardcore, punk, thrash et rock'n'roll, sur un fond vraiment déchaîné.

Niveau prod', la pochette est en noir et blanc, sans tête de mort ni autres joyeusetés du genre que l'on peut trouver en général sur les pochettes d'albums metal. Là encore, c'est l'originalité qui prime : on est face à une demande en mariage avec un flingue pointé sur la foule et des cadavres sur le côté, rien que ça ! Côté enregistrement, c'est du "fait maison" : enregistré à Séoul début Janvier 2013, puis mixé et masterisé en France. Le résultat est plutôt correct, aucune remarque négative à formuler en tout cas.

Ce qui nous intéresse le plus reste néanmoins la musique, et là encore, c'est l'originalité qui domine. Je ne connais vraiment pas grand chose qui ressemble à cela (à part un petit groupe nordiste du nom de H.O.Z. que j'ai beaucoup écouté dans mon adolescence.. Mais passons). Les mélodies sont assez rock'n'roll, assez rapides mais sans tomber dans la banalité. Bref, ça donne envie de bouger. Les deux voix se combinent vraiment bien, elles ne sont pas vraiment "lourdes" mais on a l'impression qu'elles se donnent la réplique chacune à leur tour, ça peut paraître étrange au début mais on s'y fait vite et on aime ça ! Après avoir écouté l'album en boucle plusieurs fois, on fredonne sans s'en rendre compte "Inside Outside USA"… ou même le passage d'un discours de Nicolas Sarkozy ! Vraiment, ce CD est étrange, dans le bon sens du terme : ces cris, ces riffs et ces changements de rythme nous surprennent agréablement du début à la fin.

Le gros point négatif réside dans la durée : entre 1min et 1min30sec en moyenne pour 10 chansons, c'est court, très court. Ceci étant, il s'agit d'une première production et les 10 titres réussissent à nous donner envie d'en savoir un peu plus sur le groupe. Espérons que leur tournée européenne de 2013 n'était pas la dernière et qu'ils reviendront…


Grouge
Janvier 2014


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.reverbnation.com/mymanmike