Le groupe
Biographie :

Mutilation Rites est un groupe de black metal américain originaire de New York, formé en 2009, et actuellement composé de : Justin Ennis (batterie / ex-Tombs, ex-The Heuristic), Michael Dimmitt (guitare), George Paul (guitare, chant / Hexer) et Ryan Jones (basse / Today Is The Day, Wetnurse. Mutilation Rites sort son premier album, "Empyrean", en Mai 2012 chez Prosthetic Records. Le deuxième album, "Harbinger", sort en Juillet 2014, toujours chez Prosthetic Records.

Discographie :

2012 : "Devoid" (EP)
2012 : "I Am Legion" (EP)
2012 : "Empyrean"
2014 : "Harbinger"


La chronique


Le black metal sauce olds chool n’est pas mort, bien au contraire, et il a encore de longues années noires devant lui. Mutilation Rites ne me contredira pas là-dessus, sous peine d’être maudit sur dix générations consanguines et illettrées. Le metal noir n’a rien à voir avec l’or marron, qui est l’autre nom du caca chez les scatophiles, bien que parfois certains groupes de metal noir se rapproche de l'or marron. Vous me suivez ? L’album est dans son ensemble du black traditionnel et certains vocaux me rappellent Beherit au temps de sa splendeur et avant qu’il ne s’échoue lamentablement dans l'or marron atmosphérique de dernière zone.

Les riffs sont typiquement black metal car très peu différenciables les uns des autres, d’autant plus que la prod' est, elle aussi, dans le BM le plus classique. "Black Pyramid", la piste d’ouverture, se déguste comme une hostie moisie des deux côtés, le chant est malsain à souhait et il se dégage une odeur de sacrifice de cette compo. Les capuches noires des grands prêtres sodomites qui abusent des vierges aux yeux exorbités sont en pleine effervescence. Pour le moment, je suis assez passionné par ce black typique et d’excellente facture si tant est qu’on n’attende pas beaucoup de nouveauté. Le traditionnel est de mise alors va pour un rituel éclairé à la bougie. La laideur de la pochette fera sûrement date dans le milieu metal car, de mémoire d’homme, j’ai rarement vu pire que ça. Mon Dieu, Marie, Joseph, que c’est laid. Ah non, il ne faut pas prononcer ces noms-là quand on écoute cette musique. Le chant varie entre growl et black metal pur, mais cependant moins aigu que d’autres formations du genre. Il se rapprocherait aussi parfois d’Angelcorpse. "Gravitational Collapse" est une excellent titre, joué lui aussi à tempo moyen, comme quasiment l’album entier, mais avec des variations rythmiques plutôt bonnes. Je dirais ainsi va la vie dans le old school. Des parties thrash se font entendre, souvent au début des compos, car après, le groupe repart dans sa course folle teintée de quelques petits breaks : "Contaminate" qui, lui aussi, est un très bon morceau. La lassitude pourrait me gagner vu le peu de news que le skeud affiche, cependant quand le groupe n’est pas à tempo moyen, les parties plus lentes sont très intéressante et bien gaulées. Le plaisir est là, c’est tout ce qui compte après tout. Le chant comme sur "Ignus Fatuus" (feu follet) ne se décompose pas dans une boule de feu quand il touche l’oreille de l’auditeur, il s’y ancre pour s’immiscer de façon insidieuse dans notre âme damnée, histoire de la pourrir un peu plus.

L’album se termine et je garde le même plaisir qu’au premier morceau, ce qui veut dire que le groupe n’a pas tourné en rond sur ce qu’il proposait, même s'il n’est pas passé loin de la correctionnelle à certains moments. Le chant, ainsi que certaines ambiances, sont excellents, rien que pour ça je dirais que l’album se situe largement dans une moyenne haute. Facile d’accès, plaisant. Je tiens à participer moi aussi à la messe, par contre je n’ai pas trouvé de vierge, mais j’ai une poupée gonflable qui n’a pas encore les cent mille... ça le fait ?


Davidnonoise
Août 2014


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.mutilationrites.com