Le groupe
Biographie :

Mushroomhead est un groupe de metal américain fondé à Cleveland en 1993. Leurs influences musicales sont extrêmement variées et leur genre évolue entre l'alternatif, l'industriel, le gothique et le néo-metal. Le line-up a souvent évolué, du fait même de la structure de Mushroomhead, pour aboutir aujourd'hui à une formation comportant huit musiciens.

Discographie :

1995 : "Mushroomhead"
1996 : "Superbuick"
1999 : "M3"
2001 : "XX"
2003 : "XIII"
2006 : "Savior Sorrow"
2010 : "Beautiful Stories For Ugly Children"
2014 : "The Righteous & The Butterfly"
2020 : "A Wonderful Life"


Les chroniques


"A Wonderful Life"
Note : 17/20

Pour ceux qui s’en rappellent et pour ceux qui ne s’en rappellent pas, Mushroomhead s’était retrouvé dans l’une des clashs les plus inutiles de tous les temps. Pas le groupe, mais ses fans face à ceux de neuf clowns masqués venus de l’IOWA. La raison ? Savoir qui mérite de garder le masque. Pas tellement la suprématie du néo, non juste le masque. Les années 2000, quel bonheur c’était. Vraiment. Toujours est-il qu’une vingtaine d’années plus tard, alors que Slipknot fait du surplace, Mushroomhead continue d’avancer.

Premier album depuis un changement de chanteurs, "A Wonderful Life" se veut être l’album qui réconcilie définitivement Mushroomhead avec l’amour de la scène internationale. Il faut dire que pour cela, l’opus a de beaux arguments, "A Requiem For Tomorrow" ou "Seen It All" notamment. Pas tellement néo, pas tellement alternatif, pas tellement rock, juste Mushroomhead. Si du haut de son heure dix, l’album est un peu tiré vers le bas par sa fin qui s’étire, "A Wonderful Life" est un album solide dans son ensemble.

Six ans après "The Righteous & The Butterfly", "A Wonderful Life" a marqué donc un tournant dans la carrière de Mushroomhead. Que ce soit dans ses ambitions, ses envies ou tout simplement musicalement. Ce qui est une belle raison de l’écouter, déjà. Mais surtout qui se veut rassurant, aucun opus de Mushroomhead n’aura fait aussi facilement l’unanimité que celui-ci. De quoi réconcilier pas mal d’amoureux de la musique avec ce qui fait la puissance de la musique : oser !


Rm.RCZ
Août 2021




"The Righteous & The Butterfly"
Note : 11/20

Les années passent mais les bonnes recettes ne changent pas. Les Mushroomead s'appuient sur une formule établie, précise, efficace et puissante mais qui ne change donc pas. Avec toujours cette voix prenante, cet effet précis entre paroles hurlées et chant plus aérien, cette production au poil et ces alternances de riffs saccadés sur une basse omniprésente. A la différence près que dans cette mouture 2014, les tempos du groupe se font plus lents qu'à l'accoutumée, comparés une certaine vitesse qui est la carte de visite du groupe dans ses grandes périodes, mais pour l'instant on a beaucoup plus de morceaux mid tempo ou au tempo lent.

Très typé comme toujours néo metal plus que metal en tant que tel, le combo de Cleveland, ses masques toujours sur le crâne, égrène des morceaux moins haineux et moins violents que par le passé mais faisant tout de même leur effet. Oui, je suis un peu déçu par le côté décousu de l'ensemble, par cette impression que le groupe n'avance pas plus que cela. En effet, d'une année à l'autre, rien ne change et les morceaux ne comportent que peu de changements, d'évolution, le groupe se contentant d'évoluer sur des bases certes très bonnes mais qu'il a construites depuis trop d'années et qui ne marquent que très peu les esprits. D'un point de vue général, cet album, bien que bon, s'adresse principalement à des fans, Pour les nouveaux curieux, cet album est intéressant mais n'est pas la hauteur de ses prédécesseurs, il est assez faible dans les compositions et il n'est pas plus alerte quand il s'agit de parler de la qualité d'enchaînement de celles-ci. Mauvaise pioche. Mou, il s'avère intéressant de temps en temps mais c'est trop peu.

En résumé, Mushroomhead a ressorti ses faces B, ses morceaux lents et mid tempo pour en faire un CD, ce qui donne beaucoup moins d'intérêt à l'ensemble, à moins que l'évolution ça soit ça... Peut-on parler ici d'album de la maturité ? Non, j'ai perdu le côté punchy de Mushroomhead, rendez-le moi. Pour les grands fans uniquement, pour les néophytes regardez plutôt dans les anciens albums, ceux-ci étaient très bons ! Alors que je me frottais les mains, c'est pour l'instant ma plus grande déception de 2014.


Sam
Mai 2014


Conclusion
Le site officiel : www.mushroomhead.com