Le groupe
Biographie :

Muddles est un groupe de rock alternatif  fondé en 2018 et originaire des Alpes françaises. Provenant d’horizons musicaux foncièrement différents, Barbara, Jérôme, Fabien et Mario se retrouvent autour de compositions énergiques et entraînantes, qui puisent leurs inspirations dans le rock-metal des années 90 mais aussi dans le death, la fusion et le djent. L’univers de Muddles oscille ainsi entre respirations mélodiques, riffs puissants et ambiances travaillées. L’écriture des textes en clair-obscur transparaît à travers les accents de la voix de Barbara, en chant clair ou bien saturé

Discographie :

2019 : "Muddles" (EP)
2021 : "Mind Muddling"


La chronique


Le groupe Muddles arrive en 2021 après un premier EP sorti en 2019. Ici, le groupe, dès son premier titre "Collapse", pose un univers avec une batterie hyper travaillée et des effets, avec une grosse base de guitare, plutôt typée heavy dans les sonorités où vient se loger la voix de Barbara. Les constructions s’enchaînent au fil des morceaux et la voix de la chanteuse s’adapte et se pose en variant les tessitures et les univers en fonction des variations musicales et des univers proposés par le groupe. Mélodies, ambiances et parties plus violentes permettent des envolées de la voix ou des sonorités beaucoup plus dures, au choix.

Alors que l’alternance des différentes parties s’était faite de façon simple et ne donnait pas forcément un gros rythme sur le début de l'album , le morceau "Spring Isn’t Cancelled" offre un tempo plus élevé, avec encore cette voix, comme fil rouge, les riffs se faisant un peu plus acérés et moins douceureux, et plus heavy. "Toxic Friend", quant à lui, qui arrive juste derrière, est plus lent, une sorte de ballade qui se veut à l’opposé du titre précédent, la voix monte également plus haut dans les aigus. Le morceau d’après sonne beaucoup plus metal et donne la part belle aux riffs acérés. C’est un peu la marque de fabrique de Muddles : des changements incessants et radicaux de style d’un morceau à l’autre et il faut s’accrocher pour suivre, on accroche ou pas. Ce qui est sûr, c’est qu’il ne faut pas s’attendre à une sorte de banalité, à se laisser porter au fil de l’eau, les morceaux s’enchaînent et, de l'un à l’autre, représentent des univers différents qui s’enchaînent et se fondent dans nos oreilles. C'est audacieux mais ça montre également la maîtrise des musiciens, qui servent d’écrin à la chanteuse Barbara. Elle a ainsi tout le soin et le loisir de créer son propre univers, de faire ses propres choix musicaux, et de poser sa voix ici et là pour notre grand plaisir. Son chant est loin des stéréotypes. Il ne faut s’attendre à rien de forcément conventionnel mais ce n’est pas pour nous déplaire.

Malgré les multiples changements entre les morceaux et même au sein-même des morceaux, Muddles, avec ce "Mind Muddling", construit et propose un album de 10 titres assez intéressant où l’identité et la particularité du groupe se repèrent immédiatement. Encore jeune mais Muddles est à suivre de près.


Sam
Juillet 2021


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.muddlesband.com