Le groupe
Biographie :

MSD est un groupe de metal issu de Lyon. Après de nombreux concerts dans la région Lyonnaise (Lyon's Hall, Rail Théatre...) et un concert à l'Elysée Montmartre à Paris, le groupe souhaite se montrer un peu plus et faire découvrir sa musique à un maximum de personnes.

Discographie :

2010 : "MSD" (EP)


La chronique


Le slogan "boire ou conduire, il faut choisir". Il est toujours valable aujourd'hui je pense. Il en est de même pour la musique. Metal ou rock il faut choisir. MSD semble vouloir concilier les deux, mais l'alchimie n'a pas totalement l'effet escompté. Si la majeure partie de l'artwork donne une impression de groupe un peu core et actuel, j'y ai préféré de loin l'intérieur de l'inlay, nettement plus metal, presque black metal, et ce, même le style ne s'y prête pas.

Question production, rien à redire, son propre sans fioriture. C'est du côté des inspirations et de la manière de combiner tout ça que ça donne l'impression de pêcher. Si le CD n'est effectivement qu'une demo composée de 6 titres destinée à donner une avant première d'autres productions invitées à suivre, il ne laisse pas vraiment de grande trace dans nos esprits. En invitant l'auditeur à s'agripper à une musique tantôt juste metal, aux rebords core et très binaires, et tantôt plus rock mélodique aux envies de rebellion notamment sur le premier titre, MSD en perd des plumes. Alors dans son ensemble cette demo ne procure pas de malaise vagal ou d'accident vasculaire cérébral lorsqu'on découvre leur premier morceau "Kisslaws". Au contraire, il pose le décor qui ne semble pas coller aux intentions du groupe. Ce n'est pas tant dans les guitares ou les rythmiques, mais plus dans les vocaux clairs qui rebutent littéralement l'écoute. Ensuite, les titres suivants arrivent à moins effrayer celui qui a posé le casque sur sa tête, parce que les titres sont un peu plus agressifs et velus, mais la facette mélodique refait surface sur la plupart des refrains avec cette voix claire qui n'arrange vraiment pas la chose, d'une part avec son côté opportuniste mais aussi parce qu'elle est dérangeante et encore pire lorsqu'elle aborde le côté screamo... D'ailleurs les vocaux de MSD les plus intéressants sont ceux qui restent dans un registre plus thrash, comme leur passages d'ailleurs. Si les explorations rock ne m'ont pas enchanté, bien au contraire, j'ai plus apprécié les passages rapides, intenses, quasi thrash mélodique comme sur "Aneurysm". Un titre change la donne, il s'agit de "Insane" qui balance autant de rythmiques de tueur, que des passages mélodiques beaucoup mieux amenés, avec tout au long du morceau une certaine intensité presque death. MSD n'a aucun problème d'interprétation parce que c'est carré dans le jeu, mais c'est dans cette façon de penser les chansons avec constamment un refrain au chant clair pas vraiment agréable, alors que leur trip plus violent comme sur "I Heart Of Anger" stoppé par le passage planant qui redémarre d'une manière langoureuse, provoque plus d'activité cérébrale entre nos oreilles.

Cette démo montre que MSD a de l'énergie, mais en matière d'écriture, les six pistes qui la composent ne permettent pas à ce groupe d'émerger plus que ça au dessus du lot. C'est une production parmi beaucoup d'autres similaires, avec une musique hybride dans l'air du temps tellement jouée, qui vient s'ajouter à une liste tellement loooooooongue. Pas que ce soit mauvais, mais ce n'est pas mieux ou pire que les autres, par conséquent pourquoi celui qui écoute irait vers eux plus que vers le reste... Il n'y a pas de réponse à cela, c'est juste que c'est comme ça.


Arch Gros Barbare
Février 2011


Conclusion
Note : 11/20

Le site officiel : www.myspace.com/msdonline