Le groupe
Biographie :

Mourners est un groupe de funeral doom metal roumain formé en 2019 et actuellement composé de : Siebe Hermans (batterie / Defenestration, Reverse The Sun, When Plagues Collide, ex-Eye Of Solitude), Mihai Dinuta (guitare / Clouds, Machiavellian God, ex-Gothic) et Daniel N. (chant, basse, batterie, guitare, clavier / Aeonian Sorrow, Bereft Of Light, Clouds, Colosus, God Eat God, Obseqvies, Pantheist, Pathogenic Virulence, Ustkara Ghost, ex-Deos, ex-Eye Of Solitude, ex-Fogland, ex-My Shadow, ex-Vaer, ex-Ennui, ex-Genune, ex-Gothic, ex-Mistralth, ex-Shape Of Despair, ex-Sidious, ex-Tableau Mort, ex-Unfathomable Ruination, ex-Tiarra). Mourners sort son premier album, "Act 1: Tragedies", en autoproduction en Avril 2020.

Discographie :

2020 : "Act 1: Tragedies"


La chronique


La fin de l’année approche, mais revenons sur "Act 1: Tragedies", le nouvel album de Mourners. Sorti au début de l’année 2020, il est le premier album du groupe, considéré comme la “suite” d’Eye Of Solitude. Côté line-up, on retrouve Siebe Hermans (batterie, When Plagues Collide, Defenestration…) et Daniel N. (chant / basse / guitare / claviers, Aeonian Sorrow, Clouds, Obseqvies, Patheist, ex- Shape Of Despair, ex-Ufathomable Ruination…), mais également Mihai Dinuta (guitare, Clouds).

Après une douce introduction nommée "Apparitions", sur laquelle une rythmique lourde se fait déjà entendre et qui cesse pour laisser le clavier de "The Way Of Darkness" nous présenter l’écrasante composition. Un funeral doom monumental et surtout très mélancolique nous écrase sous le poids de la peine qu’il incarne. Si la lente et lancinante rythmique nous offre quelques moments d’accalmie, ils sont rapidement remplacés par des riffs oppressants, tout comme ceux de "Souls Breathing Nothingness". A nouveau la lourdeur rencontre une sombre douceur teintée de claviers et des ces quelques harmoniques pénétrantes. Mais le titre a un côté fascinant, et les leads enchanteurs succèdent à des frappes de batterie plus insistantes.

Nouvelle pause avec "Lost", un interlude inquiétant mais apaisant, qui laisse place à "Ansu Enthroned", une nouvelle composition qui joue sur ce contraste entre une douce mélodie et une rythmique pesante. Les passages où les deux se rejoignent sont sublimes, tout comme ceux de la triste "Forms Of Delusion". Le morceau emprunte au DSBM et plus généralement au black metal afin de renforcer cette sombre oppression et cette lancinante voix profonde. Les claviers jouent également un rôle proéminent, en couvrant les riffs de cette chape de lourdeur hypnotique, mais les leads ne sont pas en reste. "Journey In Fear", le dernier morceau, appuie une fois encore la mélancolie, la noirceur et l’oppression grâce à des riffs lents et épais. Mais à nouveau, la rythmique sait laisser place à ces moments de quiétude, avant de reprendre de plus belle.

Les membres de Mourners n’en sont pas à leur coup d’essai, et il est aisé de le ressentir. "Act 1: Tragedies" est un album somptueux, composé d’une main de maître par des musiciens expérimentés qui savent parfaitement comment manier la noirceur, le désespoir et la lourdeur afin d’en faire une arme redoutable.


Matthieu
Décembre 2020


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.facebook.com/mourners.official.band