Le groupe
Biographie :

Motive Black est un groupe de hard rock / metal alternatif américain formé en 2019, projet mené par la chanteuse Elana Justin, accompagnée de Nick Rowe (guitare / Bloodsimple, Vampire Weekend), Ray Luzier (batterie / Korn) et Nick Rowe (guitare / basse). Motive Black sort son premier album, "Auburn", en Février 2023 chez AFM Records.

Discographie :

2023 : "Auburn"


La chronique


Le metal, comme bien d’autres genres, n’est pas à l’abri des "crossover", ces mariages de raison qui ne sont pas toujours de francs succès. Que ce soit le metal symphonique, le rap metal, le nu metal, et même le metal acoustique (oui, cela existe, faites vos propres recherches…), il y en a pour tous les goûts et tous les esprits critiques… ou pas. Nous arrive donc Motive Black, avec à sa tête la chanteuse Elana Justin, et son premier album "Auburn".

Sans faire dans le crossover à outrance, justement, disons seulement que si Paramore ou Avril Lavigne avait voulu produire du metal, cela aurait sans doute donné Motive Black. Cela s’entend clairement sur "Broken" qui aurait pu, sans honte, se retrouver sur "Riot!", album phare de Paramore. Poursuivant sur cette lancée, "Let Down", quant à elle, vient incorporer des influences nu metal, avec riff de guitare saccadé, un rythme accéléré et des couplets parlés plutôt que chantés, proches du growl. Un des morceaux les plus "metal" de l’album. "Bloodsport", ramène de l’avant le pop metal / punk avec une autre pièce au refrain bonbon. C’est accrocheur, mais ça risque de rebuter les vieux routiers du metal.

Pour la pièce "Purge", Motive Black entre en mode Halestorm, avec un refrain digne des lignes vocales de Lzzy Hale. Et pourquoi pas des minces influences thrash ? C’est ce que vous retrouverez dans "Cellophane", d’ailleurs une des pièces à mettre de l’avant Ray Luzier (Korn) à la batterie. Vous voulez encore plus de variété ? Qu’à cela ne tienne, "Bad Decisions" est tout indiquée pour vous, avec ces arrangements electro-industriels.

Le metal se doit d’évoluer pour prospérer. Certaines langues sales diront que les modes grunge par exemple, ou bien le hair metal, ont nuit au metal, mais à mon humble avis, c’est bien souvent l’esprit fermé de certains "métalleux" qui ralentit le genre plus souvent qu’autre chose. Ainsi, Motive Black propose quelque chose de différent, avec ses défauts certes, mais qui se doit d’être entendu.


Mathieu
Février 2023


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.motiveblack.com