Le groupe
Biographie :

Mother Of Graves est un groupe de death / doom metal mélodique américain formé en 2019 et actuellement composé de : Don E. (batterie / Man Eating Giant, Summon The Destroyer, ex-Bulletwolf), Ben Sandman (guitare / Harakiri), Chris Morrison (guitare / Harakiri, ex-Bulletwolf), Brandon Howe (chant / Obscene, Summon The Destroyer, ex-Acheron, ex-Lysura, ex-Venality, Vulturch, ex-Vires, ex-Primordium, ex-Blood Chasm, ex-Voidweaver) et Corey Clark (basse / Drude, Summon The Destroyer, Christ Beheaded, Ishia). Mother Of Graves sort son premier album, "Where The Shadows Adorn", en Octobre 2022 chez Wise Blood Records.

Discographie :

2021 : "In Somber Dreams" (EP)
2022 : "Where The Shadows Adorn"


La chronique


Mother Of Graves, formation américaine fondée en 2019, nous propose ici son premier album complet en carrière. Enregistré et mixé par l’un des fondateurs du groupe, Ben Sadman (guitariste), et masterisé par le grand Dan Swanö (Edge Of Sanity et autres multiples contributions), "Where The Shadows Adorn" se veut une ode à la solitude, au recueillement, sorte d’hommage à un de leurs anciens membres, ainsi qu’un résultat d’inspiration post-pandémique. Si vous voulez un album pour vous remonter le moral, je vous dirais de passer votre tour. Pour vous morfondre dans votre sous-sol par contre, voici la bonne prescription.

Relevant du doom metal à la Katatonia, ainsi que du metal gothic old school à la Sentenced ou bien des influences death et black de Eternity Of Sorrow, Mother Of Graves livre une performance sinistre, sombre et glaciale. Malgré tout, il ressort tout de même derrière le tout une certaine forme de mélodie dépeignant la nostalgie et la tristesse. Malgré ce constat obscur, on ressent tout de même une certaine forme d’espoir au final. J’aimerais faire un parallèle avec l’album d’Iced Earth, "Dark Saga" qui, bien qu’il ne soit pas vraiment du même genre, comporte tout de même des ressemblances avec "Where The Shadows Adorn", tout particulièrement au niveau des émotions de deuils, de mélancolie et de détresse.

C’est donc au travers de morceaux portés par des guitares aux riffs lents et pesants, le tout appuyé de la voix gutturale et maléfique de Bradon Howe (qui livre également les excellents arrangements de piano et de claviers sur l’album) que nous naviguons sur près de quarante-quatre minutes de doom metal grandiose, avec ici et là quelques échappées de vitesse, sans plus.

Le bonheur n’est peut-être pas au rendez-vous sur cet album, mais cela n’empêche pas que c’est un réel plaisir d’être accompagné dans une certaine forme de méditation avec "Where The Shadows Adorn".


Mathieu
Novembre 2022


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/motherofgravesband