Le groupe
Biographie :

Mortem est un groupe de black metal norvégien formé en 1987, reformé depuis 2018, et actuellement composé de : Steinar Johnsen (guitare, clavier / Arcturus, ex-Ulver, ex-Covenant, ex-Descended), Marius Vold (chant / ex-Stigma Diabolicum, ex-Arcturus, ex-Thorns), Hellhammer (batterie / Arcturus, Mayhem, Winds, Mezzerschmitt, ex-Age Of Silence, ex-Covenant, T.O.M.B., ex-Den Saakaldte, ex-Dimmu Borgir, ex-Nidingr, ex-Shining, ex-The Kovenant, ex-Troll, ex-Umoral, ex-Carnivora, ex-Descended) et Tor Stavenes (basse / 1349, Pantheon I, Svart Lotus, ex-Tyrann, ex-Den Saakaldte, ex-Nidingr, ex-Dead Trooper, ex-Slavia, ex-Alvheim, ex-Hofdingi Myrkra). Mortem sort son premier album, "Ravnsvart", en Septembre 2019 chez Peaceville Records.

Discographie :

1989 : "Slow Death" (Démo)
2019 : "Ravnsvart"


La chronique


Dans les tréfonds de la Norvège se forme Mortem en 1987, dans le but de jouer un death metal sanglant. Mais rapidement, Steinar Johnsen (ex-guitariste / bassiste, aujourd’hui guitariste / claviériste) et Marius Vold (ex-batteur, aujourd’hui chanteur) forment Arcturus. Le groupe continue d’exister, sortant une démo avec Hellhammer (batteur, Mayhem, Arcturus, etc…) puis disparaît dans les ténèbres. Mais en 2018, Tor Stavenes (bassiste, 1349, ex-Nidingr entre autres) rejoint les rangs du groupe et il faut attendre 2019 pour voir enfin la sortie de "Ravnsvart", le premier album du groupe, qui s’oriente plus vers le black que le death metal.

L’album débute avec "Ravnsvart", le morceau éponyme. On y découvre donc un black metal tranchant et glacial, réhaussé d'ambiances symphoniques sombres et inquiétantes. Le groupe, qui est loin de compter des débutants dans ses rangs, maîtrise son art sur le bout des doigts, et la tornade fait rage tout au long du titre, même lors de cette petite accalmie. Comme pour confirmer l’évidence, "Sjelestjeler", bien que plus saccadée, est du même acabit. La déferlante souffle violemment sur le paysage désolé que représente l’artwork et les riffs sont tranchants. La basse se fait une place de choix dans ce mix très moderne, mais qui conserve l’essence de la noirceur du groupe, alors que "Blood Horizon" est un morceau plus direct et incisif. A nouveau, les hurlements sont viscéraux, et la qualité présente autant dans les riffs que les orchestrations. "Mørkets Monolitter" reprend ces tonalités inquiétantes et cette rythmique glaciale ponctuée de saccades qui donnent un goût particulier au morceau. Mais le groupe n’entend pas s’arrêter là, et place une instrumentale puissante sur ces ambiances, tout en restant dans leur style de prédilection.

On continue avec "Truly Damned", un morceau tout aussi incisif et qui semble également empli de désespoir, ce qui se ressent dans la musique, mais également dans le chant. Cette puissance et ces notes aériennes nous emmènent vers "Demon Shadow", un autre titre glacial aux ambiances imposantes et impressionnantes. Les guitares tranchantes se superposent aux claviers ainsi qu’au chant hurlé, mais le solo vient rompre la rythmique, donnant une nouvelle dynamique au titre. On s’approche de la fin avec "Port Darkness", un titre plus rapide mais tout aussi violent que les précédents. La beauté de la composition est telle que l’on se croit pris au centre d’une tornade, frappé de toutes parts, pendant que les ambiances subliment l’horizon. Dernier morceau, "The Core" est plus lent, plus expérimental, plus lourd. Mais l’essence de la formation reste la même, et on se retrouve happé par cet océan de fureur.

Alors que le groupe semblait ne plus avoir d’avenir, Mortem revient sur le devant de la scène avec une ardeur incontrôlable. "Ravnsvart" est peut-être le premier album de la réincarnation d’une vieille formation, mais j’espère qu’il ne sera pas le dernier, vu la qualité de celui-ci !


Matthieu
Janvier 2020


Conclusion
Note : 18/20

Le site officiel : www.facebook.com/mortemnorway