"Mort Aux Batteurs" est une compil' qui réunit 13 artistes entre punk, metal et hardcore. Le concept de ce CD est de remplacer la batterie traditionnelle, et de mettre à la place une boîte à rythmes. Et aussi de mêler la nouvelle technologie à ce genre de musique. Il faut avouer que l’idée en elle même est originale. Après le problème de la boîte à rythmes, on accroche ou pas, cela peut dérouter ou bien plaire. Mais un exemple parmi tant d’autres, les mythiques Bérurier Noir utilisaient cette méthode, et il faut avouer que c’est un très grand groupe. Alors ne nous arrêtons pas sur ces préjugés et écoutons cette compilation.
Pour ouvrir le bal nous avons le groupe Out Of School Activities et son titre "Culinary Song", il nous livre un rock bien rapide, tempo bien soutenu, ce morceau passe tout seul, à noter que c’est l’un des seuls en Anglais. Le premier titre laisse place au duo punk Les Anges Détraqués, eux nous pondent un punk bien déjanté et rapide. Après une touche electro se fait fortement sentir sur les groupes suivants, Block H95, Exogène, Misère Sociale Crew, avec des touches parfois punk et metal. Puis nous avons le groupe Mambasse Blouz Band avec sa touche de ska festif mélangé à du punk. Certains groupes font du punk plus classique et rapide comme Kaos Mental, Pogomarto, Les Soiffards De Zythum. Nous avons aussi des sonorités hip hop avec Les Chevals Hongrois, on remarque de l’humour au niveau des textes. Le morceau "Bons Aryens" du groupe La Marmite fait penser fortement au Bérurier Noir. Zebarges se démarque avec une voix bien rauque, puis aussi un mélange d’electro et de punk. Puis on finit avec Mulk où le tempo ultra soutenu se fait sentir, ils concluent l’album avec une chanson assez dynamique. Comme il a été dit plus haut, le fait d’utiliser la boîte à rythmes pourra en dérouter plus d’un, le fait aussi de mélanger la musique electro au punk, hardcore… Car souvent on accroche ou pas à ce style de musique. Les textes des artistes qui figurent dans cette compil' sont entre humour et textes engagés, tout le monde y trouvera son bonheur.
En conclusion "Mort Aux Batteurs" est une compil' au concept très original. En vous penchant sur ce CD vous y trouvez des sonorités que vous n’avez pas l’habitude d’entendre. Après on n’aime ou pas la boîte à rythmes, cela dépend des goûts de chacun. Ce qui est sûr par contre c’est que cette compil' renferme de bonnes surprises. Elle vaut le coup d’être écouter. Car ce genre de musique, c’est certain, trouvera son public.
|
|