Le groupe
Biographie :

Morne est un groupe de sludge / post-metal américain formé en 2005 et actuellement composé de : Morgan Coe (basse / Din, Grue, Word Of Unmaking, Unholy Goatfucker, ex-Nachzehrer), Paul Rajpal (guitare), Milosz Gassan (guitare, chant / ex-Filth Of Mankind, ex-Abnormal Citizens, ex-Money Drug, ex-Sleeper Cell, ex-Stench Of Death) et Billy Knockenhauer (batterie / Folkearth, Pallid Mors, ex-Folkodia, ex-X-Possibles). Morne sort son premier album, "Untold Wait", en Juillet 2009 chez Feral Ward, suivi de "Asylum" en Mai 2011 chez Profound Lore Records, de "Shadows" en Juillet 2013, de "To The Night Unknown" en Septembre 2018 chez Armageddon / Morne Records, et de "Engraved With Pain" en Novembre 2023 chez Metal Blade Records.

Discographie :

2009 : "Untold Wait"
2011 : "Asylum"
2013 : "Shadows"
2015 : "The Coming Of Winter" (Live)
2018 : "To The Night Unknown"
2023 : "Engraved With Pain"


Les chroniques


"Engraved With Pain"
Note : 19/20

Morne songe au déclin de l’humanité pour son cinquième album. Pour fêter les dix-huit ans du groupe américain, c’est avec Metal Blade Records que Milosz Gassan (guitare / chant), Paul Rajpal (guitare), Morgan Coe (basse) et Billy Knockenhauer (batterie) signent, annonçant la sortie d’"Engraved With Pain".

"Engraved With Pain", le titre éponyme, est le premier des quatre morceaux à nous plonger dans sa noirceur glaciale qui débute par quelques bruits ambiants assez inquiétants, rejoints par un premier riff aérien et une batterie accrocheuse. Le mélange accueille également des parties lead entêtantes qui rendent le son encore plus pesant et lancinant avant que des hurlements étouffés n’apparaissent dans cette brume étouffante qui adoptera finalement un rythme assez saccadé avant de laisser place à "Memories Like Stone" et à ses tonalités plus énergiques, qui conservent tout de même une approche relativement dissonante mais hypnotique. Les influences malsaines et intrigantes s’intègrent parfaitement à la base compacte où double pédale et cris rauques se rencontrent avant un freinage central qui se montre beaucoup plus lent et imposant avant de renouer avec les parties vocales, puis les leads nous mèjent à "Wretched Empire" et ses influences Industrial soutenues par une rythmique assez simple.

Les riffs vont bien évidemment se renforcer pour laisser le groupe nous enfermer sous leur rideau impénétrable d’où s’échappent parfois quelques pointes plus chaotiques avant que le son ne s’apaise vers la fin, avant de repartir avec "Fire And Dust", la plus longue et dernière composition, qui se cale à nouveau sur des patterns assez simples aux harmoniques saturées planantes. On notera des touches légèrement plus mélodieuses sous les hurlements quasi continus du vocaliste, ainsi qu’un solo particulièrement intense revenant finalement à une approche plus bruitiste lorsque le son se brise, mais la batterie donnera une dose d’énergie supplémentaire à la rythmique, la rendant presque majestueuse avant de la laisser s’éteindre progressivement.

Tout espoir semble vain avec Morne, qui nous offre sur "Engraved With Pain" la bande-son parfaite de la fin des temps. Pas besoin de violence pour le quartet qui parvient à annihiler toute volonté de vivre grâce à des riffs dissonants et lancinants.


Matthieu
Novembre 2023




"To The Night Unknown"
Note : 17,5/20

Après l'écoute de la discographie du groupe américain Morne, on ne peut qu'avoir un avis très positif sur sa musique et cela nous donne encore plus envie de découvrir son dernier travail, "To The Night Unknown". Ce dernier opus, composé de huit titres et autoproduit par les soins des Américains sous le label Morne Records, nous donne littéralement une claque en pleine face. Car oui, l'on s’attendait à de la bonne came au vu de son passif, mais ici le groupe surpasse largement ses trois autres albums.

Déjà, il y a une direction musicale plus affirmée dans un sludge froid et chaotique mais qui reste assez mélodique. On retrouve le doom du groupe par touches mais il s'agit ici plus d'influences qui rajoutent encore plus ce côté pesant, morne et même triste. Car même si cet opus est plus rentre-dedans, il y a tout de même des parties plus mélodiques. On pense notamment au morceau "Night Awaits The Dawn". "Shadowed Road" se veut plus progressif avec un début très lourd et grésillant qui devient vite malsain pour aller vers de belles mélodies plus planantes. Et ce côté "beau" dans l'apocalypse se retrouve un peu sur tous les titres, même les plus bourrins tels que "Scorn" qui nous offre de la violence étrangement envoûtante avec un superbe solo de fin. "Show Your Wounds" se trouve être plus "sage" avec des riffs langoureux, glaciaux et hypnotiques, tout comme "The Blood Is Our Own" qui est pesant et bien ralenti. Les morceaux les plus rythmés sont sans aucun doute les deux premiers de l'album, on a ainsi le titre eponyme "To The Night Unknown" saccadé et tranchant, avec un chant dans un style core survolté. Ce titre est répétitif et nous donne l'impression d'une boucle infernale si captivante que l'on ne peut en sortir. Sa fin est cependant bien différente et assez variée, ce qui en fait un moment unique de musique. "Not Our Flame" est le second, et les Américains n'y sont pas allés par quatre chemins ! Droit au but et brûlant comme de la braise, ce morceau nous entraîne dans une folle ébullition. Et enfin, pour bien finir cet album , le groupe a décidé de nous surprendre avec une conclusion qui tranche avec le reste. En effet, "Surrendering Fea" se trouve être bien plus lumineux et léger, ce qui donne une bouffée d'air frais et nous laisse sur une impression de nostalgie.

Morne ne s'est pas moqué de nous et nous comble avec cet album complet et abouti jusqu'aux moindres détails. On a du relief, de l'inspiration, de la rage et de la passion, tous les bons ingrédients indispensables. Et autre point ultra positif, ils sortent d'un certain confort et ont réussi à créer une musique plus personnelle et unique. On ne s'en lasse pas !


Nymphadora
Août 2018


Conclusion
Le site officiel : www.facebook.com/mornecrust