Le groupe
Biographie :

Morgoth est un groupe de death metal allemand formé en 1987 par Rüdiger Hennecke et Carsten Otterbach à Meschede. Il s'appelait à l'origine Cadaverous Smell, et il jouait du grindcore / noise. Quand Harry Busse s'est joint au groupe, ils se sont rebaptisés Minas Morgul. En 1987, le groupe se décide pour Morgoth quand le chanteur et bassiste Marc Grewe vient les rejoindre. Le nom vient du premier Seigneur des Ténèbres dans le cycle de la Terre du Milieu de J. R. R. Tolkien. Ils enregistrent leur démo "Pits Of Utumno" sur 4 pistes en 1988, ce qui leur permet de signer avec Century Media, nouvellement créé. En 1989, Morgoth enregistre sa deuxième démo "Resurrection Absurd" sur 24 pistes en studio, publiée la même année par Century Media comme EP. Le groupe part en tournée en Allemagne pour accompagner Pestilence et Autopsy. "The Eternal Fall" est enregistré peu de temps après la fin de la tournée, suivie de peu par une autre, avec cette fois Demolition Hammer et Obituary. Grewe arrête de jouer de la basse et Sebastian Swart se joint au groupe comme bassiste. En Février 1991, le premier véritable album complet, intitulé "Cursed", est enregistré dans les studios de Woodhouse. Pour promouvoir l'album, le groupe accompagne Kreator et Biohazard en tournée aux États-Unis, puis Immolation et Massacre en tournée européenne. Le plus gros du groupe déménage alors à Dortmund. Morgoth fait une pause et revient en 1993 avec l'album "Odium". D'autres tournées suivent, avec Tankard, Unleashed et Tiamat. Cependant, la plupart des membres du groupe commencent à perdre leur intérêt pour une carrière musicale active et suivent leur propre direction. Un troisième album, "Feel Sorry For The Fanatic", est quand même enregistré, incorporant de plus en plus d'influences industrielles. Une autre tournée suit la sortie de l'album, avec Die Krupps et Richthofen. Le groupe se sépare en 1998. Ils sont aujourd'hui considérés comme l'un des groupes les plus influents de la scène old school death metal allemande. Le groupe se reforme en 2011 et participe au Hellfest et au Wacken Open Air de la même année. En Décembre 2014 le groupe annonce le remplacement de Marc Grewe par le chanteur de Disbelief, Karsten Jäger. Morgoth sort un nouvel album, "Ungod", au printemps 2015.

Discographie :

1989 : "Resurrection Absurd" (EP)
1990 : "The Eternal Fall" (EP)
1991 : "Cursed"
1993 : "Odium"
1996 : "Feel Sorry For The Fanatic"
2012 : "Cursed To Live" (DVD)
2015 : "Ungod"


La chronique


Et un retour discographique de groupe légendaire, un ! Eh oui, comme Carcass, At The Gates, Celtic Frost, Pestilence et les autres, Morgoth, groupe allemand de death metal des 80's succombe à la tentation et revient aux affaires avec un nouvel album. Attendu depuis presque 20 ans par des fans n'ayant plus beaucoup de cheveux sur le crâne, ce quatrième album officiel voit enfin le jour.

Du line-up fondateur, plus personne ne subsiste et c'est là le point le plus regrettable. Présents à la reformation de la bande en 2010, le guitariste Carsten Otterbach et le superbe (par le talent) growleur Marc Grewe ont déserté les rangs. Ce qui nous faisait vraiment flipper, avouons-le, car Grewe était la VOIX de Morgoth, cette voix déchirée, aiguë typique des années 80, une putain de voix de malade, naturelle et enragée, qui foutait les jetons (les deux EPs "Resurrection Absurd" et "The Fall" de 1989/1990 ainsi que l'album "Cursed"), chose que beaucoup de gruikeurs modernes semblent ignorer.

Heureusement, du line-up classique ayant accouché des référentiels "Cursed" et "Odium", il demeure deux survivants, le guitariste Harald Busse et le bassiste, ici reconverti à la seconde guitare, Sebastian Swart. Renforcé par Karsten Jagger de Disbelief au chant, Marc Reign (ex-Destruction) aux fûts et Sotirios Kelekidis à la basse, Morgoth nous replonge en plein dans cette période dorée du death metal. Oublié l'expérimental (mais très intéressant) "Feel Sorry For The Fanatic", album ayant précédé le split du groupe et laissé un amer goût d'inachevé aux fans de la première heure, les Teutons nous proposent une sorte de chainon manquant entre le puissant "Cursed" et le plus atmosphérique "Odium". Majoritairement mid-tempo, les morceaux destructeurs sont des pépites d'efficacité et de simplicité (preuve que la simplicité a du bon, la chanson "House Of Blood", constituée d'un seul riff mais décliné de différentes façons, est monstrueuse; le talent de Morgoth fait que l'on ne s'ennuie absolument pas à l'écoute de ce titre), comme des tanks réduisant en miettes, centimètre après centimètre, les corps de milliers de soldats agonisants. C'est paradoxalement en écoutant ce genre de death que l'on se sent vivant. La patte Morgoth, immédiatement reconnaissable, est toujours là : ces riffs sinueux, groovy et ravageurs font un tabac. La face plus atmosphérique des Allemands se dévoile lors de morceaux comme "Nemesis", brute et à la ligne de gratte pernicieuse, ou lors de deux instrumentaux : "Ungod", placé en milieu de disque s'étire sur plus de 6 minutes, captivant, hypnotisant, dynamisant la structure de l'album ; et "The Dark Sleep" placé en clôture, plus convenu mais tout aussi habité.

Les choix d'intégration de Karsten aux vocaux et Marc à la batterie sont judicieux. Le premier annihile nos inquiétudes quant au caractère irremplaçable de Marc Grewe, éructant des paroles intelligibles comme un Saint-Bernard enragé (il y a une certaine similitude physique il faut dire), assurant comme un diable et donnant de sa personne (les textes semblent plutôt personnels et son interprétation est pleine d'engagement). Son timbre convient parfaitement au groupe et se mêle facilement à la musique. Le second, explose tout sur son passage, influant une grosse dose de dynamisme et de technique dans ce bloc compacte de saturations grasses et venimeuses. C'est un vrai plaisir que de le suivre et se perdre dans ses martèlements diaboliques et fascinants.

Morgoth, avec "Ungod", n'entache pas sa carrière passée et retrouve sa place perdue il y longtemps sur la scène death européenne. Un excellent retour aux sources.


Man Of Shadows
Avril 2015


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.morgoth-band.com