Le groupe
Biographie :

Morfin est un groupe de death metal américain formé en 2010 et actuellement composé de : Michael Gonzalez (basse), Miguel Hernandez (batterie), Pedro Gonzalez (guitare) et Jesus Romero (chant / guitare). Morfin sort un première démo en 2011 avant de sortir son premier album, "Inoculation", en Février 2014 chez FDA Rekotz.

Discographie :

2014 : "Inoculation"


La chronique


Le groupe Death de feu Chuck Schuldiner est mort. A l’écoute de cet album de Morfin, on pourrait croire que non, car la ressemblance est frappante, mais avant ça : Skeletal Remains était leur ancien nom et le groupe faisait du Pestilence copié-collé, tout ça pour dire que la démarche de Morfin peux paraître louche, vu le degré de ressemblance volontaire (c’est obligé) avec les deux groupes nommés. Morfin, cette fois-ci, comme je viens de le dire, s’est inspiré de Death au point d’en faire un mix de "Scream Bloody Gore" et de "Leprosy". Certains crient déjà au scandale, eh bien pas moi ! Quand un groupe en copie un autre, que ça soit au niveau de la voix et du style, et si c’est fait avec talent, moi je crie plutôt "Ouaaaaaaaaaaaaaa". Après tout, ce n’est pas plus honteux que de faire une tournée de Death sans Chuck.

Bref, Morfin a poussé le vice jusqu’à faire une reprise de "Leprosy" sur cet album. Le chant est typiquement à la Schuldiner, avec des touches Jeff Beccera de Possessed, rythmiquement c’est du death metal façon Death, on s’en doute bien. Ce que j’en pense vraiment ? Même si on s’en fout, je trouve que c’est bien foutu tout ça et puis le groupe a déjà ses détracteurs, je ne vais pas me joindre à eux, bien que, c’est pourtant limite kamikaze de faire du copier-coller d’autres groupes. Je vois plutôt ça comme un hommage, et merde si ç’en est pas un...

"Evil Within", avec ce mélange de chant à la Chuck et Jeff Beccera, me plaît aussitôt, j’ai l’impression de faire un flashback dans les années 80, en plus la production très "Scream Bloody Gore" confirme que je suis parti pour un voyage dans ces années magiques. Cette prod' est plus puissante qu’à cette époque et elle a une grande importance quand on veut "copier un groupe", il faut lui coller à la peau, trait pour trait. "Regurgitated Guts", euh pardon, "Dark Creator", le second morceau, ressemble beaucoup au début de... Merde, je ne me souviens plus du titre de Death, ah oui, "Regurgitated Guts". Sérieusement, c’est vraiment bien fait, des super riffs, du rythme, un bonne prod', j’adore le chant, je me laisse porter, j’accroche ! "Identity Killer" et "Cryotasis" ne me font pas décrocher, Morfin a quand même ajouté des petits blast beats, la touche perso qui ne dépareille pas, loin de là. "Primordial" est un solo de basse, complètement inutile, et limite drôle tellement il n’a rien à foutre sur ce disque, en plus c’est mal fait... "Inoculation" les fait revenir vers du Pestilence (second album) avec ces riffs à la Death qui, pour de la copie, dans le style, sont vraiment superbement bien exécuté et accrocheurs. Sur "Viral Mutation", on retrouve du Pestilence / Death plein pot et c’est l’avant-dernier titre de "Inoculation", car le dernier et tant attendu est "Leprosy", la fameuse reprise de... Death ! Voilà, c’est donc au tour de la reprise de Death, et elle est excellente car identique a l’originale.

J’ai personnellement adoré cet album et même si la démarche est douteuse, je m’en fous, je trouve que c’est fait avec classe et brio et sans offense pour les groupes copiés. Excellent ! L’artwork du groupe est génial, avec des morts-vivants style pochette du premier Cannibal Corpse, très gore. Elle représente des zombies qui se vengent sûrement des expériences faites par les humains dans un labo. Je conseille ce disque bien sûr !


Davidnonoise
Février 2014


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/morfindeathmetal