Le groupe
Biographie :

More Than A Thousand est un groupe de metalcore originaire du Portugal. Ses membres ont vécu 4 ans à Londres mais ils résident désormais à Setúbal (Portugal). Le groupe a été créé en 2001 par Vasco Ramos (chant), Filipe Oliveira (guitare) et Sérgio Sousa (guitare). More Than A Thousand a sorti trois albums : "Vol. II: The Hollow" en 2006, "Vol. IV: Make Friends And Enemies" en 2010 et "Vol. V: Lost At Home" en 2014. Il est actuellement signé chez Good Fight Records et eOne Music.

Discographie :

2001 : "Those In Glass Houses Shouldn't Throw Stones" (EP)
2004 : "Too Many Teen Massacre Horror Movies" (EP)
2004 : "Vol. I: Trailers Are Always More Exciting Than Movies" (EP)
2005 : "Two Songs... An Endless Body Count" (Démo)
2006 : "Vol. II: The Hollow"
2008 : "Vol. III: Mar" (EP)
2010 : "Vol. IV: Make Friends And Enemies"
2011 : "Feed The Caskets" (Démo)
2014 : "Vol. V: Lost At Home"


La chronique


More Than A Thousand, ça vous dit quelque chose ? Pas sûr tant ce titre de nom de groupe sonne "générique" .Quoi qu’il en soit, ce combo de metal sort actuellement son cinquième opus, le bien nommé "Vol. V: Lost At Home", et parlons-en de leur maison, puisque les gaillards, contre toute attente lorsqu’on écoute leur œuvre, ne viennent pas des US ou de l'UK mais bien du… Portugal ! Agréable surprise donc de voir que ce pays, pas spécialement réputé pour sa scène metal (comme l’Espagne ou l’Italie par exemple), recèle en son sein de groupes dignes d’intérêt et capables de tenir la comparaison avec des groupes anglo-saxons pourtant plus connus comme Chelsea Grin dont ils feront la première partie en Mars de cette année.

Concrètement, même si l’opus n’invente rien dans le genre, en proposant un mix entre grosse voix / voix claire, alternance de mosh parts et d’accords sonnants (sur les passages en voix claire) servis par des guitares fort désaccordées, idéal pour la scène, il reste relativement "frais" et entraînant, honnête mais peu original. Je prendrais pour exemple, afin d’illustrer mon propos, le premier titre de l’album, "Heist" qui, à lui seul, résume bien ce que je viens de dire. Dès ce premier morceau on retrouve tous les ingrédients de la recette bien connue des groupes actuels de metalcore / deathcore. Malheureusement, cette formule garantissant un succès relatif s’essouffle dès le second titre, "Lost At Home", qui commence à donner un peu dans le mélo sur les passages de chant clair (et que dire des "whohohow" sur "Fight Your Demons").

Bien que fort bien produit par tonton Henrik Udd (In flames, Opeth , BMTH entre autres…), d’une excellente qualité globale, les compos finissent au final par ressembler à un cliché exacerbé de tout ce qui se fait de mauvais dans ce style musical. Vraiment dommage car pas mal de passages annoncent clairement que le groupe a voulu bien faire les choses mais les effets de mode auront eu raison de l’originalité et de la prise de risque artistique.


Byclown
Février 2014


Conclusion
Note : 13/20

Le site officiel : www.morethanathousand.net