Le groupe
Biographie :

Morbus Chron est un groupe de death metal progressif suédois formé en 2007 et actuellement composé de : Edvin Aftonfalk (guitare / chant), Robert Andersson (chant / guitare), Adam Lindmark (batterie / Dead Lord) et Dag Landin (basse). Morbus Chron sort son premier album, "Sleepers in the Rift", en Août 2011 chez : Pulverised Records. Le deuxième album, "Sweven", sort en Février 2014 chez Century Media.

Discographie :

2010 : "Creepy Creeping Creep" (EP)
2011 : "Sleepers In The Rift"
2012 : "A Saunter Through The Shroud" (EP)
2014 : "Sweven"


La chronique


Je savais pas que le death metal avait des groupes progressifs. Morbus Chron va corriger ça avec son second album "Sweven". Ce n’est pas si difficile d’accès que ça finalement, quoique, le chant un peu à la Autopsy parfois pourrait dérouter les fan de death metal traditionnel. Le style progressif est déjà assez chiant à la base d’autant plus qu’il faut se farcir la galette plusieurs fois pour piger ce style plus ou moins élitiste. Chez Morbus Chron, on n'en est pas là, il n y’a pas besoin de mode d’emploi pour piger leur musique... ouf. C’est spécial tout de même mais très intéressant à écouter et pas déplaisant du tout, il faut surtout ne pas être sectaire sinon c’est mort.

"Berceuse" en français dans le texte, pour ce groupe suédois, est l’intro plutôt intéressante de ce "Sweven", c’est planant, mystique, tout en étant assez inquiétant. Comme dans tout bon morceau "progressif", chaque titre est assez long, varié, et a multiples niveaux d’intensité. Je ne m’emballe pas à crier que c’est bon car death metal ou pas, au bout d’un album de progressif on se retrouve souvent avec une tête de Mickey en fin de nuit arrosée. J’en suis au moins au sixième morceaux là ? Ah non, seulement au troisième, "Aurora In The Offing", comme je disais, on y trouve une multitude de changements de rythme et de riffs mais musicalement, est-ce trop élitiste pour moi au final ? Possible, car je perds pied d'un coup malgré un début intéressant. Morbus Chron doit aller puiser son inspiration dans le fin fond des forêts suédoises ou dans je ne sais quel breuvage séculaire car les morceaux sont plutôt complexes, pas ultra techniques mais complexes, et la sauce prend parfois comme sur "It Stretches In The Hollow". L’ensemble sonne "black metal", tout en étant largement au-dessus techniquement du black metal classique, le true raw BM est bien loin. Et je ne dis pas ça de façon péjorative ! Qu’est ce qui ne me plaît pas ? De trop nombreux changements de rythme, à tel point que je m’y perds un peu plus à chaque morceau qui passe. La batterie est trop en retrait, je ne distingue pas trop ce qui se passe, le chant couvre beaucoup les instruments aussi, c’est trop "prog", certains passages sont très 70's. Ah, j’ai trouvé à quoi me faisait penser le chant ! Au premier album de Coven, un obscure groupe américain qui avait fait un titre sur Ronald McDonald : "McDonaldland Massacre"... Eh bien je préfère Coven. "Beyond Life", le neuvième morceau, est plutôt très bon et c’est l’avant-dernier, il y a moins de changements de rythme et il est moins prog. Hélas pour moi, ça n’a pas été le cas des autres titres.

"The Torture Never Stops", non, ce n’est pas un titre de Morbus Chron mais de W.A.S.P.… ok, j’abuse. Enfin bref, tout ça pour dire que ce skeud s’adresse aux fans de death / black progressif, ils devraient beaucoup aimer et vont le trouver très bon je pense.


Davidnonoise
Mars 2014


Conclusion
Note : 11/20

L'interview : Robert Andersson

Le site officiel : www.facebook.com/morbuschron