Le groupe
Biographie :

Monster Truck est un groupe de stoner rock canadien originaire de Hamilton (Ontario), formé en 2009, et actuellement composé de : Jon Harvey (chant / basse), Jeremy Widerman (guitare / chant), Brandon Bliss (orgue / chant) et Steve Kiely (batterie / chant). Après avoir sorti deux EPs, Monster Truck sort son premier album, "Furiosity", le 28 Mai 2013 sur le label Dine Alone Records. Le deuxième album, "Sittin' Heavy", sort chez Mascot Records le 19 Février 2016.

Discographie :

2010 : "Monster Truck" (EP)
2011 : "The Brown" (EP)
2013 : "Furiosity"
2016 : "Sittin' Heavy"


Les chroniques


"Sittin' Heavy"
Note : 17/20

Aujourd’hui, je vous embarque au pays du rock, des guitares bien grasses et des voix rocailleuses, les amis, puisque je vous présente la nouvelle offrande musicale des Canadiens de Monster Truck intitulée "Sittin' Heavy" qui voit le jour avec le soutien et le partenariat de Mascot Records. Monster Truck évolue toujours dans un style stoner rock qui, sans être révolutionnaire donne une pêche d’enfer le matin au levé et pour le reste de la journée !

"Sittin' Heavy" compte 11 titres pour près de 45 minutes de musique au cours desquels la bande à Jon s’en donne à cœur joie, on a droit à des rythmiques de tarés, des guitares qui ne s’arrêtent jamais, un orgue Hammond omniprésent et à un petit grain de folie pas du tout dérangeant. Monster Truck fait son petit bonhomme de chemin depuis sa première création musicale il y a maintenant 6 ans, le groupe tourne dans le monde entier et affûte sans cesse son style musical qui ne fera pas fuir les fans de Deep Purple, Led Zeppelin, Neil Young ou encore de Queens Of The Stone Age. Bienvenue au pays du rock, le pays où le rocker est vrai, tatoué et porte de belles vestes à patchs ! A l’écoute de "Sittin' Heavy", on sent toute l’influence du blues, du rock mais aussi du punk et du rock acidulé des années 70 (à l’image de l’excellent titre "Black Forest"). Bref, les membres de Monster Truck s’éclatent et ça s’entend à merveille sur "Sittin' Heavy" ! Si vous ne connaissez pas le groupe, il démarre très bientôt une tournée mondiale avec des dates canadiennes, américaines et européennes qui sont programmées (dont une chez nous à la Maroquinerie à Paris au mois d’Avril !). Comme je disais un peu plus haut, rien de révolutionnaire, de nouveau, Monster Truck surfant sur la vague de la mode stoner mais le groupe est sincère et a su (et sait) se créer une identité propre et n’est pas un vulgaire énième clone de je ne sais quel groupe évoluant dans le style… Allez faire un petit tour ici histoire de vous envoyer une bonne grosse dose de rock, les copains. Et si vous en avez encore envie, allez faire un petit tour ici , vous ne serez pas déçus non plus.

Mention au visuel arrière de "Sittin' Heavy", très sympa, où chaque titre de l’album est un patch cousu ! Quand je vous dis que l’on baigne au pays du rock ! En résumé, je dirais que "Sittin' Heavy" est un bon petit album de rock bien  survitaminé, emmené par un groupe qui en veut. On passe un agréable moment en compagnie des Canadiens, c’est une certitude, il est à espérer toutefois que le groupe ne se noie pas dans la nébuleuse du stoner…


Vince
Mars 2016




"Furiosity"
Note : 18/20

Le moins que l’on puisse dire, c’est que je bouffe du stoner plein les oreilles depuis quelques temps, et pour cause, ce style n’a jamais été aussi à la mode. Pourtant imperméable à Red Fang, j’ai été séduit récemment par des formations moins connues, tels Kamchatka, Valley Of The Sun (à moindre mesure toutefois), mais mon engouement récent pour cette musique vient encore une fois de prendre une gifle avec le premier opus des Canadiens de Monster Truck ! Ce charmant quatuor issu de l’Ontario concrétise son projet musical après deux EPs remarqués par la sortie de leur premier effort, le bien nommé "Furiosity", encensé par la presse locale depuis sa sortie (Numéro 13 des charts canadiens. Le combo s’est également vu attribuer un Juno Award pour le Breakthrough Band Of The Year !) et je gage qu’il le sera aussi dans notre beau pays.

Subtil mélange de stoner aux sonorités 70’s et de gros rock blues bien gras ("Undercover Love"), cette galette est une vraie pépite, et ce n’est pas le titre d’ouverture, "Old Train", qui me fera dire le contraire : ultra rentre-dedans avec un son puissant, une voix qui sent le cambouis (merci au bassiste / chanteur Jon Harvey qui excelle au micro, notamment sur les refrains de "Sweet Mountain River"), des riffs imparables, des petits solos bluesy sans prétention fort bien placés, de quoi aller au charbon avec le sourire. Les influences 70’s, omniprésentes dans les riffs, ne donnent en rien un côté "vieillot" à l’ensemble grâce notamment à un son actuel très bien produit (le "main" riff de "Power Of The People" en est l’exemple parfait, il va de même pour le mid tempo "My Love Is True"). Retour de la plus belle des manières dans le blues avec un fort beau slow , "For The Sun", placé en milieu d’album, comme pour nous donner un peu de temps pour respirer, avec ses belles nappes de synthé vintages et ses solos efficaces et sans prétention, avant de repasser sur des choses un peu plus musclées dans la seconde partie d’album.

En bref, cet album de stoner est l’un des tous meilleurs que j’ai eu l’occasion d’écouter depuis ces derniers mois. Espérons donc qu’ils trouvent en France le succès qu’ils ont pu avoir chez nos cousins canadiens afin que l’on puisse les voir en live, en première partie de gros groupes du genre qui ont pignon sur rue.


Byclown
Mars 2014


Conclusion
Le site officiel : www.ilovemonstertruck.com