Le groupe
Biographie :

Monolith est un groupe de doom / rock psychédélique allemand formé en 2010 et actuellement composé de : Ralf Brummerloh (basse / chant), Andre Dittmann (batterie / chant) et Ron Osenbrück (guitare). Monolith sort une première démo en Juillet 2013 avant de rejoindre le label Final Gate Records pour la sortie de son premier album, "Dystopia", en Avril 2014.

Discographie :

2014 : "Dystopia"


La chronique


Lui : Tu connais Black Sabbath ?
Moi : Bah ouais, pourquoi ?
Lui : Tu trouves pas que ce que tu écoutes là, ça y ressemble beaucoup ?
Moi : Ah ouais t’as raison putain, le chant on dirait carrément le mec qui tremble comme un fou et qui bégaie, Ozzy ! Pis musicalement c’est typiquement les années 70, attends je vérifie que je me suis pas planté de disque… Bah non ! c’est bien Monolith. Ceci dit, le chant a l’air plus endormi qui celui d’ozzy…
Lui : Et tu penses quoi de la musique toi qui voues un culte au gros brutal death... et à la musique psyché space rock des années 70 ?
Moi : Tu me demandes de faire partir Davidnonoise et de faire apparaître David–tout-court ? Eh bien soit, alors voilà l’histoire...

Passée la surprise de tomber sur un album comme ça, qui respire à mille pour cent le hard rock des 70's, je me suis plongé dans la musique, et croyez-moi si vous le voulez, c’est purement énormissime. Quand je dis que ça ressemble à du Sabbath, je ne suis pas loin de dire la vérité. L’ombre d'Ozzy et sa bande plane au-dessus de ce groupe-là. La prod' est typique de celles qu’on pouvait trouver à cette époque, l’inspiration est là, les chorus, les solos, les rythmiques de l'époque, tout est présent, et est purement bien foutu. Je suis un ouf de chez ouf de space rock obscur qui a pu sortir entre 1969 et 1978, et même si là, on est tres loin du space rock trippé, je peux vous assurer que la surprise sera bel et bien inscrite sur votre visage dés les premières notes de "Dystopia". Ce qui fait que je ne crierai pas à l’usurpation d’identité, c’est que, justement, le groupe s’inspire des années 70 en général, faisant un gros clin d’œil à Black Sabbath, mais se trouve une identité propre. De "Won’t Come Down" à "Rainbow" en passant par "Cosmic Fairy", "Dystopia" ou "Sleepless Eyes", le flash back est quasi complet, oui je dis "quasi" car sur un titre comme "Acid Rain", on retrouve des "touches" actuelles qui, bien que distribuées avec parcimonie, font qu’on n’est pas totalement tombé dans une faille spatio-temporelle.

Les sept titres gorgés de gros riffs et qui lorgnent vers le doom d’époque sont d’une puissance fulgurante. En parlant de riffs, je précise que leur structure reste typique au hard rock qu’exécutait le groupe du décapiteur de colombe. Une compo geniallissime comme "Sleepless Eyes" devrait être écoutée par le monde entier. Fan de hard rock, de grind, de HxC, de death, de heavy, de thrash, de speed, de cybergrind.... joins-toi à moi et plonge-toi dans ce qui a été toute une époque pour tous, dans ce qui a été les fondations de ce que tu écoutes aujourd’hui. Nous avons tous à portée de main un chef d’œuvre qui a pour nom "Dystopia" du groupe Monolith. Chef d’œuvre effrayant !


Davidnonoise
Juin 2014


Conclusion
Note : 18/20

Le site officiel : www.facebook.com/monolith.doomrock