Le groupe
Biographie :

Moke’s est un groupe de rock alternatif à la frontière du Stoner. Formé en août 2011 à Paris, France par Antoine Doyen (guitare, composition) Julie Lambertod (batterie) et Maurice Virivau (basse), il est complété par Agnès (chant) en Février 2012. En Décembre de la même année, ils enregistrement leur première démo (4 titres, 18 minutes) enregistrée au Basement Studio, Paris, par Olivier Furter. Parce qu’Antoine et Maurice viennent du metal alors que Julie tenait la batterie dans un groupe de hip-hop, les trois se rencontrent autour d’une reprise de Rage Against The Machine… et des Queens Of The Stone Age. Mais aucun titre ne s’impose et le trio commence à composer dès la première répétition, d’abord sous l’influence du rock psyché. Rejoints quelques mois plus tard par Agnès, chanteuse jazz & soul, ils évoluent alors vers le rock alternatif.

Discographie :

2013 : "Moke's" (Démo
2015 : "Moke's" (EP)


La chronique


Bon, soyons clairs, cet EP ne fera pas prendre un tournant à l'histoire du rock, il ne représente pas ce qu'il y a de plus original mais il mérite d'être écouté.

C'est donc avec cinq titres très 70's que Moke's se lance. La qualité de la production est certes un peu crade mais celle-ci ne fait que renforcer l'esprit old school renvoyé par le groupe. C'est même étonnant de voir qu'un groupe composé de membres venant de styles aussi différents ait réussi à trouver un tel équilibre. Pour autant, cet EP n'offre pas que des qualités au niveau de la production, parfois les instuments semblent se mélanger, ce qui donne un sentiment de platitute. Le groupe a du pain sur la planche pour faire évoluer sa qualité sonore.

On arrive tout de même à quelque chose avec plus de relief au troisième morceau. La voix d'Agnès prend une place bien plus imposante et ce n'est pas une mauvaise chose car on entend trop souvent un homme derrière le micro dans le stoner. Le groupe sort donc du lot avec la voix féminine. Avec une batterie bien calée et des soli vraiment bons pour le style, il ne reste au groupe qu'à laisser une plus grosse place à la basse pour obtenir un stoner bien plus efficace.

Moke's est une formation jeune et nous leur laissons tout le temps pour évoluer comme il faut. On ne doute pas qu'avec quelques années en plus et de plus gros moyens, Moke's reviendra plus fort avec un album qui dépassera les 15/20.


John P.
Septembre 2016


Conclusion
Note : 13/20

Le site officiel : www.mokesband.com