Le groupe
Biographie :

Originaire de Cannes, Moghan Ra a été formé en 2009 et évolue dans un mélange de metalcore actuel imprégné de grosses influences heavy old school. Le premier EP du groupe "Golden Hell" voit le jour en 2010 et fera l’objet de nombreuses chroniques, passages radio et interviews. La puissance du combo dégagée lors de ses prestations scéniques procure aux Cannois une solide réputation leur permettant de partager la scène de groupes tels que Dagoba, Svart Crown, Deep In Hate, Hypno5e, Blazing War Machine, T.A.N.K, The Arrs et d’effectuer une tournée en Juin 2013 aux côtés du groupe autrichien Dark Reflexions. Après 2 années de concerts et de composition de nouveaux titres, le groupe enregistre son premier album en Septembre 2012 intitulé "What You Think" qui sort sur le label Send the Wood Music en Février 2014.

Discographie :

2010 : "Golden Hell" (EP)
2014 : "What You Think"


Les chroniques


"What You Think"
Note moyenne : 14,5/20

En piste depuis 2008, les Cannois de Moghan Ra ont fait doucement évoluer leur musique, leur metal teinté de heavy et de metalcore. A partir de quelque chose de basique mais avec du potentiel, qu'on a pu ainsi découvrir avec le premier EP en 2008, le groupe a mis quatre ans pour sortir un album plus que prometteur.

Remettant tout à plat et piochant dans toues les influences disponibles, les Cannois se sont attelés à la tâche pour sortir un "What You Think" ma foi franchement alléchant. Entre un chant qui se veut guttural, des envolées solistes aux faux airs de heavy lorsque l’un des guitaristes se sent pousser des ailes, en passant par des riffs très HxC, toute la palette des émotions, pardon du metal, est passée en revue. Le tout doté étant d’une production largement bonifiante pour les morceaux, je me demande ce que les auditeurs voudraient de plus !

Les morceaux sont construits par le groupe sur des changements de rythme et sur cette capacité à enchaîner les différents riffs et les différents rythmes pour ne pas laisser quelque chose de trop monotone à l'auditeur. Outre les enchaînements de riffs, le chant et la rythmique (basse / batterie) constituent une part importante du groupe. Ce chant omniprésent est la couleur et l’identité de Moghan Ra, sans oublier cette rythmique qui appuie fortement les riffs de guitares. C’est le chant qui, également, fait le liant entre les différentes parties et les changements de ryhtme, rendant l’ensemble beaucoup plus digeste et écoutable. Il oscille entre du hurlé et du guttural. Il est ainsi la pierre angulaire ou clef de voûte, c’est selon, d’un groupe ultra prometteur. On peut dire que le frontman  fait le boulot !

En résumé, Moghan Ra a pris son temps avec ces quatre ans passés mais au final il a fait les choses bien. Les Cannois restent dans la catégorie des combos prometteurs, il ne manque pas grand-chose pour en faire un groupe qui tournera beaucoup plus à l’avenir. J'en veux pour preuve les qualités du groupe et ces multiples dates avec des fers de lance de la mouvance metal française ces derniers mois. Moghan Ra est un groupe à suivre, "What You Think" est intéressant et indispensable, il est quasi obligatoire pour tout amoureux de metal et de secouage de tête !


Sam
Juillet 2015
Note : 15/20

Moghan Ra est un groupe venu de Cannes qui évolue dans un deathcore qui n'est pas des plus violents. Pourtant, cet album donne bien envie de bouger la tête, grâce notamment à des notes un peu plus (Oh mon Dieu !) néo / metalcore.

Je m'explique tout de suite pour cette phrase qui pourrait choquer : prenons la troisième piste, "Cyclone Of Souls", les gros riffs dans la seconde moitié m'ont vraiment fait penser à ce que j'écoutais étant plus jeune, un peu à la Soulfly (groupe pourtant totalement différent d'une manière générale). Vous savez, ces gros riffs qui font oublier tout le reste pendant quelques instants tant ils sont bons, bah c'est ça ! Ça donne envie de pogoter, voilà, c'est aussi pour cela que ça me fait penser au "bon vieux néo" d'antan ! C'est la principale chose que je retiens de cet album : de gros riffs, bien lourds, accompagnés par une seconde guitare qui apporte sa pierre à l'édifice, plus discrètement. D'ailleurs, à côté de ces passages bien lourds, on peut trouver des moments plus techniques, comme sur "We Are The Sons Of Chaos", bien plus proches du deathcore.

En fait, comme bien souvent dans mes chroniques, les critiques découlent des qualités : la basse semble très en retrait, et la batterie a du mal à s'imposer, si ce n'est quand elle tabasse à grands coups de double pédale ! De même, la voix, bien qu'assez puissante, change peu d'intonation, j'ai eu un peu l'impression qu'elle ne faisait qu'accompagner ces énormes riffs qui donnent envie de tout casser (alors que la fin de "Deadzone" nous prouve qu'elle a un joli potentiel).

Côté production, je pourrais reprocher une pochette peut-être un peu trop sombre (j'ai même eu beaucoup de mal à lire les noms des pistes au dos…), ce qui ne colle pas trop à l'image du groupe en général, qui en effet ne me semble pas glauque du tout (peut-être ce côté néo que je lui trouve). Notons également une petite faute de frappe, me semble-t-il, pour la piste IV, et non "IIV" (mes parents ont sûrement eu raison de m'obliger à faire du latin au collège…). Au final, on a 10 pistes qui s'enchaînent assez rapidement, pour une trentaine de minutes d'écoute vraiment agréables, mais d'un groupe que je risque fort de préférer en live.


Grouge
Mars 2014
Note : 14/20




"Golden Hell"
Note : 16/20

Moghan Ra, mais quel nom étrange. Ils viennent de Cannes et balancent leurs riffs acérés à une vitesse démesurée. L'ensemble deathcore / thrashcore technique au possible nous fait saigner les tympans dès le matin et ce n'est pas pour nous déplaire. 6 titres en forme d'hymne violent et technique. La production n'a rien à envier à personne et on se retrouve avec un premier EP d'une qualité assez haute, tout comme l'ensemble du CD et des musiques que Moghan Ra nous propose. Mention spéciale au titre "Moghan Ra" qui ferme le CD pour la qualité technique et la violence qu'il dégage. L'ensemble est plutot bien foutu, avec pas mal de références à des modèles du genre, on y décèle un début d'identité propre mais il faudra, je pense, attendre encore un peu pour laisser au groupe le temps de se forger une identité complète et différente de ce qui se fait dans la nébuleuse de groupes dont regorge le milieu. La différence se fait pour l'instant sur l'association heavy / death qui donne un côté plus technique à la violence brute. La qualité est là, les idées et la technique aussi, rajoutons à cela une qualité de production irréprochable et un artwork de toute beauté. Moghan Ra, derrière un nom un peu barbare, a l'avenir devant lui...


Sam
Juillet 2010


Conclusion
Le site officiel : www.facebook.com/moghanra