Le groupe
Biographie :

Depuis 2015, le duo Moaan Exis, voix/machines + batterie, explore les genres (indus, techno, ambiances cinématiques, sonorités tribales ou expérimentales), les intègre, en fait autre chose qu’on ne peut définir si aisément. Un objet sonore brûlant la mélancolie avec la violence d’une catastrophe. Il y a peu de répit, beaucoup d’urgence, qu’elle se manifeste par un beat puissant, des rythmes déroutants, des sons étranges, une distorsion brutale ou des nappes pas si apaisantes. Car le moteur c’est d’abord l’émotion. Émotion que Moaan Exis désire par tous les moyens sublimer en fureur, en rage et en sueur.

Discographie :

2017 : "Transcendence"
2019 : "Audiotrauma"
2020 : "Necessary Violences"


La chronique


Duo post-industriel, Moaan Exis allie les machines avec une batterie brute et un chant rageur. Pour Moaan Exis, les violences sont nécessaires, qu'elles soient musicalement, stroboscopiques et visuelles. "Necessary Violences"en est d’ailleurs la parfaite illustration.

Des sonorités angoissantes de "Blind" à celles plus punk dans l’esprit comme "Divine Automation" en passant par les tempos exacerbés de "Love Witches", cet album n’est autre qu’une demi-heure de manège industriel. Le tympan est secoué d’une piste à l’autre dans un disque qui ne perd ni en temps ni en énergie ni en fioritures ("Alone Together", "Everyday Is A Simulation"). Autant dire que par ses beats et ses atmosphères, Moaan Exis n’est pas sans rappeler les grands du genre, Ministry en tête de liste. Mais surtout, plus hexagonalement parlant, Moaan Exis n’est ni sans rappeler Horskh ni un certain Shaârghot.

À la fois dansant, hypnotique et destructeur. Un disque d’une grande qualité à hautement recommandé aux amateurs de sonorités industrielles ou tout simplement de disques remuants. Et puis, cocorico : la scène electro metal / industrielle française se porte à merveille !


Rm.RCZ
Septembre 2021


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.moaan-exis.com