Le groupe
Biographie :

Formé en 2012, cette formation originaire de la région Nord Pas-de-Calais diffuse un modern metal avec des riffs tantôt djent tantot metal et ses envolées mélodiques, le tout soutenu par une basse écrasante, une batterie percussive et un chant torturé... Sous l'impulsion de Greg Lorenc (ex-Guts Syndicate), fondateur du projet et compositeur / guitariste, ce quintette est également composé de Smus (Ex-Purify ; chant), Romain "MachineGun" (ex-Our Last Murder ; batterie), Thibault (ex-Médius ; basse) et Yohan (ex-Ephedryne ; guitare). En Août 2014, le groupe sort sa première vidéo avec le titre "We Will Be Brave". En Février 2015, Misery signe un contrat de distribution mondial avec le label M&O Music pour une durée de 2 ans. En Avril 2015, le premier EP "We Will Be Brave" est disponible sur toutes les plateformes de téléchargement.

Discographie :

2015 : "We Will Be Brave" (EP)


La chronique


Beaux jours rime souvent avec sorties, eh bien en ce début d’été j’ai le plaisir de vous présenter le premier EP des Lillois de Misery, "We Will Be Brave", avec le soutien de M&O Music. Pour les présenter, Misery est composé de Smus au chant, 6re9 à la guitare, à la programmation et aux chœurs, Yohan à la guitare, la partie rythmique est quant à elle assurée par Romain à la batterie et Thibault à la basse. Misery est une jeune formation puisqu’elle fête cette année ses 3 ans d’existence, mais l’on retrouve au sein de la formation des anciens membres de Purify, Our Last Murder, Médius et Ephedryne ; nous avons donc affaire à des musiciens confirmés, de plus très impliqués dans le milieu du metal. Oui, encore une fois, Misery est une formation qui défend bec et ongles la scène française et qui la représente de la plus belle des manières ! "We Will Be Brave" me fait dire encore une fois que cette scène française est définitivement belle.

"We Will Be Brave" se présente donc sous le format EP, 5 titres pour prés de 19 minutes de metal moderne, puissant et mélodique. Lorsqu’on écoute "We Will Be Brave", il est vrai que l’émotion est bien là, et ça démarre dès le premier titre "We Will Be Brave" avec son intro inquiétante et ses claviers qui vous plongent direct dans l’ambiance. Comme on dit, Misery n’y va pas par quatre chemins... Comme je vous disais un peu plus haut, Misery est peut-être une jeune formation mais les quatre membres du groupe sont actifs au sein de la scène depuis pas mal de temps et cela s’entend à l’écoute de "We Will Be Brave", on ressent non seulement la maturité mais également la maîtrise. Pour un "vieux de la vieille" comme moi, je puis vous assurer que plusieurs écoutes ont été nécessaires (et le seront encore) afin de m’imprégner (et de vous imprégner) pleinement de cette petite pépite où se mélangent sonorités obscures, batterie et basse décharnées, guitares transcendantes et un chant à la fois growlé, crié et clair toujours d’une justesse incroyable. A l’écoute de "We Will Be Brave", on ne peut que se dire une chose : vivement un album ! Cet EP démontre à quel point Misery est en place, sait où il veut aller et surtout dans quel état d’esprit il veut que nous soyons. Je vous invite, si vous appréciez le metal moderne, à vous pencher grandement sur cet EP, tout en sachant par exemple qu’il a été masterisé par R3myboy, l’ingé son qui monte à l’origine du son de plus de 500 groupes et formations dont Gojira.

Vous l’avez très certainement compris, "We Will Be Brave" possède tous les arguments pour marquer les esprits. Un mot sur le visuel de l’EP, comme à mon habitude, en hommage au monde de la création, il est à l’image de cet EP, sombre et beau qui est une œuvre de 6re9, guitariste de Misery. En conclusion je dirais que M&O Music a fait un excellent choix en prenant Misery sous son aile, il est à espérer que le groupe puisse s’exprimer de nombreuses fois sur scène car sa musique est taillée pour et nous offre un premier album très rapidement !


Vince
Juin 2015


Conclusion
Note : 18/20

Le site officiel : www.facebook.com/miseryofficiel