Le groupe
Biographie :

Miseration est un groupe de death metal suédois formé en 2006 et actuellement composé de : Jani Stefanović (instruments, chant / Essence Of Sorrow, Flames Of Fire, Solution .45, The Waymaker, The Weakening, Zhakiah, ex-Incapacity, ex-Sins Of Omission, ex-DivineFire, ex-Mehida, ex-The Few Against Many, ex-Am I Blood, ex-Crimson Moonlight, ex-Hilastherion, ex-Renascent) et Christian Älvestam (chant / Cipher System, Solution .45, Svavelvinter, Unmoored, Torchbearer, ex-Incapacity, ex-Solar Dawn, ex-Quest Of Aidance, ex-The Few Against Many, ex-Jarawynja, Atoma, Christian Älvestam, Ill-Wisher, ex-Scar Symmetry, ex-Syconaut, ex-Angel Blake, ex-Carnalized). Miseration sort son premier album, "Your Demons, Their Angels", en Décembre 2006 chez Nexus, suivi de "The Mirroring Shadow" en Novembre 2009 chez Lifeforce Records, de "Tragedy Has Spoken" en Juin 2012, et de "Black Miracles And Dark Wonders" en Avril 2022 chez Massacre Records.

Discographie :

2008 : "Your Demons, Their Angels"
2009 : "The Mirroring Shadow"
2012 : "Tragedy Has Spoken"
2022 : "Black Miracles And Dark Wonders"


Les chroniques


"Black Miracles And Dark Wonders"
Note : 15/20

Miseration est un duo suédois qui nous permet de réentendre le chanteur Christian âlvestam que vous aviez déjà entendu sur les trois premiers Scar Symmetry et qui retrouve ici son compère de Solution.45, Jani Stefanović. Le groupe a déjà sorti trois albums avant ce "Black Miracles And Dark Wonders" et évolue dans un death metal aussi brutal que mélodique qui a donc déjà prouvé son efficacité trois fois.

Et ce nouvel album confirme une fois de plus que ces deux-là sont très doués quand il s'agit de balancer des morceaux puissants et directs, que ce soit brutal ou mélodique ça fonctionne et ça accroche ! "The Seal Of The Eight-Pointed Star" démarre d'ailleurs l'album tout en blasts avec des mélodies froides et des claviers pas très éloignés du black symphonique. C'est un peu plus froid que d'habitude mais c'est toujours aussi direct et efficace. Les arrangements et les claviers continueront à donner un feeling orchestral tout au long de l'album et donne une ampleur supplémentaire à la musique de Miseration. "Reign Of Fate" lève un peu le pied avec à la fois une durée de plus de six minutes et la première apparition du chant clair de l'album. Comme toujours, ces passages très mélodiques et accrocheurs créent un sacré contraste avec les riffs qui sont majoritairement ancrés dans le death metal pur et dur donc bien vicieux. Cette froideur issue du black couplée avec ces claviers orchestraux donnent un côté épique à "Black Miracles And Dark Wonders" que n'avaient pas forcément ses prédécesseurs. Pour le reste, on reconnaît bien la patte Miseration et l'efficacité du groupe n'est plus à prouver, donc ce quatrième album va bien vous distribuer la petite baffe prévue au programme. Dans le genre déboîteur de mâchoire, "Enuma Elish" se pose là avec ses riffs puissants et ses gros coups de double grosse caisse aux allures de rouleau compresseur. Un morceau plus lourd au milieu d'une rafale de blasts tout de même bien soutenue le reste du temps.

Des blasts que "Fed By Fire / Led By Blood" s'empresse d'ailleurs de remettre au premier plan avec un morceau brutal, dominateur, épique et accrocheur encore une fois avec ses quelques passages en chant clair. Inutile de préciser que la voix, ou plutôt les voix de Christian Älvestam font des miracles une fois de plus et que c'est toujours un plaisir pour les tympans. Si "Tragedy Has Spoken" était vraiment brutal et intense, ce nouvel album est un plus contrasté et coupe régulièrement les rafales de blasts avec des passages plus lourds ou plus épiques avec des orchestrations très bien foutues en renfort. "Kingdoms Turned To Sand" fait partie de ces morceaux plus posés qui pourtant ne perdent rien de leur violence, car même quand Miseration range la vitesse au placard pendant quelques minutes, ses riffs sont tellement puissants que la brutalité trouve toujours un moyen de se faire une place d'une façon ou d'une autre. Le fait que ce nouvel album soit plus équilibré et contrasté montre que Miseration n'a pas envie de faire deux fois le même album, ce qui n'est pas si évident à faire si on veut rester fidèle à sa marque de fabrique en même temps. C'est pourtant ce qu'arrive à faire "Black Miracles And Dark Wonders", on reconnaît aisément la patte du groupe mais il y a suffisamment de changements par rapport à "Tragedy Has Spoken" pour que les deux ne se ressemblent pas.

Miseration change donc un peu d'optique pour quelque chose de plus nuancé et laisse ici place à plus de lourdeur et d'orchestrations. Le tout reste tout de même brutal et puissant et le groupe n'a clairement pas renié sa patte, on le reconnaît instantanément et "Black Miracles And Dark Wonders" change juste ce qu'il faut pour pouvoir nous cueillir une fois de plus et nous envoyer une bonne mandale dans les gencives !


Murderworks
Août 2022




"Tragedy Has Spoken"
Note : 18/20

Certains arguent que tout a déjà été fait et entendu dans le metal de nos jours. Cette affirmation est juste, enfin pas tout à fait, à moitié plutôt. Il est toutefois véridique que depuis quelques années, les formations de deathcore alliant force (!) beatdowns et pas grand-chose d’autre poussent comme des champignons, pour le plus grand désespoir des détracteurs. Mais pas d’inquiétude à avoir, la chronique d’aujourd’hui ne portera point sur un groupe de ce style. Non, la chronique d’aujourd’hui parlera du troisième album d’un groupe de vrai death, suédois et sans le core… Mesdames et Messieurs, veuillez applaudir "Tragedy Has Spoken" de Miseration !

Vous cherchez un bon album de death, sorti récemment ? "Tragedy Has Spoken" (et sa pochette équivoque) a toutes les qualités requises pour satisfaire vos exigences et même une once de nouveauté en plus. En effet, dès le titre d’ouverture, "Stepping Stone Agenda", le ton de l’opus est immédiatement donné, dans un son tout ce qu’il y a de plus excellent ! Dix titres composent le disque pour une durée approximative de quarante minutes, et se suivent sans se ressembler, ni ennuyer l’auditeur le moins du monde. La diversité des riffs et des tempos donne également un certain relief aux morceaux ("Ghost Barrier", "White Light/Black Rain"), tandis que la batterie se montre cogneuse sans pour autant tomber dans la compétition du plus long bast beat jamais interprété. Le chant quant à lui observe les mêmes caractéristiques, à savoir puissance et diversité. Christian Älvestam avait déjà prouvé à maintes reprises et au sein de maints groupes ses grandes qualités de chanteur, et ce n’est pas sur "Tragedy Has Spoken" qu’il manquera d’honorer ses engagements. Les lignes de chant sont prenantes, torturées et (fort heureusement) loin d’être linéaires. Mais ce qui apporte au disque sa petite touche d’originalité, c’est surtout l’incorporation de divers instruments, allant des classiques piano, orgue et mandoline aux moins conventionnels esraj (harpe indienne), santur (dulcimer perse) et scie musicale. L’ensemble crée une bouffée d’air frais, un petit quelque chose de "jamais ou peu entendu" qui rend l’album très intéressant.

"Tragedy Has Spoken" peut donc être considéré comme un excellent album qui réjouira les fans de death metal en manque de bonnes sorties du genre, et qui parallèlement se languissent aussi de nouveauté. L’opus regorge de bonnes surprises et de riffs qui donneront indubitablement envie de profiter de la musique de Miseration en live. Bien joué, les gars !


Ichigo
Août 2012


Conclusion
Le site officiel : www.facebook.com/miseration.official