Le groupe
Biographie :

Misanthrope sort son split CD "Hater Of Mankind" en 1991, après deux démos, il sera suivi d’un premier album "Variation On Inductive Theories" en 1993 et d’un triple mini CD "Miracles : Totem Taboo" en 1994. Le groupe participe à la compilation "Brutale Génération" avec le titre “Le Roman Noir”. Le culte s’amorce à la sortie en 1995 de leur second album "1666... Théâtre Bizarre".
Après une multitude de concerts en Europe Misanthrope quitte le sol français pour enregistrer le fameux "Visionnaire" au Fredman studio (Goteborg, Suède) avec Fredrik Nordström qui sera réédité dans sa version complète en Mars 2005. Ils apparaissent dans de nombreux festivals et concerts et participent aux albums “tribute” à Mercyful Fate (09/97) et Paradise Lost (03/98). En 1998 Misanthrope enregistre "Humiliations Libertines" toujours au Fredman studio. Le Temple Of Humiliation Tour en 1999 immortalise le groupe en compagnie de leurs frères d'armes Septic Flesh et Natron. En Mai 1999 Misanthrope fête ses 10 ans et sort un coffret collector triple CD limité à 1793 exemplaires "Recueil d'Écueils : Oeuvres Interdites". Misanthrope partage l’affiche de festivals avec Dimmu Borgir, Gamma Ray et Angra, ils blindent l'Elysée Montmartre avec Cradle Of Filth en Décembre de la même année. Misanthrope est élu meilleur groupe de metal français par les lecteurs de Hard 'N' Heavy en 1999 et par les lecteurs de Hard Rock Mag et Hard 'N' Heavy en 2000.
En Octobre 2000 "Misanthrope Immortel" sort dans les bacs. Un album qui sortira dans 5 versions : française, européenne, russe, brésilienne et japonaise. La tournée "Sur les chemins des Immortels" commence en Novembre 2001 et s'achève en Mai 2002 avec notamment Gloomy Grim et Yearning en ouverture.
Entre temps S.A.S de l'Argilière et Jean-Jacques Moréac enregistrent le premier album de Argile "The Monotonous Moment Of A Monologue" qui sera diffusé en Mars 2002. Gaël Féret (batteur) et Anthony Scemama (guitariste) intègrent le groupe. Misanthrope attaque le travail de composition de "Sadistic Sex Daemon", sixième album du groupe. Principalement composé et entièrement produit Jean-Jacques Moréac l'album prendra plus de 6 mois d'intense travail en studio. En Janvier 2003 c'est à la charge du Finlandais Anssi Kippo (Children Of Bodom, Sinergy et To Die For) de mixer l'œuvre la plus mature du groupe. Misanthrope a son chef-d'œuvre "Sadistic Sex Daemon", des compositions menées de main de maître, un chant incendiaire et démoniaque, des percussions aux rythmiques infernales et survitaminées, des guitares tranchantes et incisives, une basse virvoltante et inspirée et des claviers et samples orchestraux de tout premier ordre façonnés par Jean-Baptiste Boitel.
En 2004, Misanthrope fête ses 15 ans et réalise pour l'occasion un coffret comprenant un CD d'inédits, un CD de titres live et reprises, un DVD de la tournée "Sadistic Sex Daemon" avec interview et un DVD aux bonus multiples retraçant les 15 années de carrière du groupe. En 2005, Misanthrope continue sa quète de virtuosité et propose le septième album "Metal Hurlant" de sa carrière exemplaire. Toujours plus riche en originalité musicale, le groupe se dévoue plus que jamais à ses fans nombreux.
C'est début 2008 que Misanthrope propose son premier concerpt album sur la vie et l'oeuvre de Charles Baudelaire... "IrremeDIABLE". Après près de cinq ans de préparation, "Ænigma Mystica" sort en Janvier 2013 toujours chez Holy Records. L'album suivant, "Alpha X Omega : Le Magistère De L'Abnégation", sort en Octobre 2017.

Discographie :

1993 : "Variation On Inductive Theories"
1994 : "Miracles : Totem Taboo"
1995 : "1666... Théâtre Bizarre"
1997 : "Visionnaire"
1998 : "Libertine Humiliations"
1999 : "Recueil d'Écueils : Oeuvres Interdites"
2000 : "Misanthrope Immortel"
2003 : "Sadistic Sex Daemon"
2004 : "Misanthro-Thérapie"
2005 : "Metal Hurlant"
2008 : "IrremeDIABLE"
2013 : "Ænigma Mystica"
2017 : "Alpha X Omega : Le Magistère De L'Abnégation"


Les chroniques


"Alpha X Omega : Le Magistère De L'Abnégation"
Note : 19/20

Quatre ans après "Ænigma Mystica", voici enfin le dixième album des Français de Misanthrope, "Alpha X Omega : Le Magistère De L'Abnégation", l'un de leurs meilleurs albums à ce jour, tant par sa qualité, ses compositions travaillées à la perfection, ses textes et ses ambiances recherchées, Misanthrope, avec ses quasi trente ans d’existence prouve encore une fois sa personnalité si particulière dans le monde du metal made in France et suit sont petit bonhomme de chemin. Misanthrope assume pleinement de chanter dans la langue de Molière et avec ce dixième album, ils le font comme à leurs habitude à merveille, soit on aime, soit on n'aime pas, il y a pas trente-six solutions.

Avec cette nouvelle galette, Misanthrope nous offre un retour aux sources, de nombreux passages font penser à l'album "Visionnaire". Les riffs sont lourds, sombres, le chant est puissant, la batterie monstrueuse, le jeu de basse de Monsieur Moréac est juste sublime, ultra présent, avec des effets comme on en entend rarement. Avec "La Fabrique Du Fataliste", "Mellissa Et Darvulia", "Aux Portes De La Basilique De Gilles De Rais", "Alpha X Omega" nous offre un panel de ce que misanthrope sait faire de mieux, un savoureux mélange de death, de thrash, de heavy, de doom et de sympho qui fleurent bon l'occulte. Les changements de rythme sont incroyables et les soli vertigineux ajoutent du splendide au merveilleux. La grande et belle surprise est assurément "'Vénus Callipyge'", une diabolique ballade qui permet d'apprécier pleinement la palette vocale d'un S.A.S de L'Argilière au sommet de son art.

De "'La Fabrique Du Fataliste" à "'Âpres Vagissements'", il n'y a pas un seul moment de répit, chaque note, chaque mot est pesé et sublimé par ces artistes n'ayant leur pareil. L'album s'écoute comme on pourrait lire un roman d'une traite, sa variété fascine, l'impression d'écouter la meilleur galette du groupe est palpable, On apprécie les titres comme "Melissa Et Darvulia" avec ses riffs dignes du heavy des années 80 ou encore "Une Cantinière Pour Célimène". Misanthrope se frotte au doom avec "Aux Portes De La Basilique De Gilles De Rais" qui évoque Celtic Frost avec une force incroyable. "Âpres Vagissements" nous renvoie, quant à lui, sur un death / doom comme il s'en faisait dans les années 90.

"Alpha X Omega : Le Magistère De L'Abnégation" est un disque remarquable d'un bout à l'autre, il demande bien sûr une implication pour en saisir toutes les subtilités car Misanthrope n'est pas un groupe facile d'accès et c'est ce que l'on aime chez eux. Le groupe renoue avec son propre ADN, le côté mystique revient en force au gré de passages parlés, en remettant aussi sur le devant de la scène un aspect théâtral convaincant, le meilleur du groupe à ce jour.


Ced
Janvier 2018




"Ænigma Mystica"
Note : 18/20

Il a fallu cinq bonnes années pour attendre le nouvel album du groupe Misanthrope. Nommé "Ænigma Mystica", S.A.S de l'Argilière et ses compères nous servent encore une fois un superbe digipack composé de 2 galettes audio et un DVD. Concernant les galettes, je vais essentiellement parler de celle où le chant est intégralement en français. Je préfère laisser à l'écart l'autre CD présentant les mêmes compositions musicales mais avec les paroles retranscrites en anglais. Et pourquoi donc cette entrée en matière ? Eh bien tout simplement en tant que fan du groupe depuis presque 10 années, les pistes qui m'ont fait le plus vibrer sont chantées en français ("Bâtisseurs De Cathédrales", L'Ecume Des Chouans", "Les Empereurs Du Néant" et j'en passe). Par ailleurs en revenant sur cet album, les thèmes lyriques sont plus que recherchés et travaillés portant aussi bien sur le thème de la religion que celui de la luxure ou les bas-fonds des grandes périodes historiques.

En parlant de ces thèmes, tous sont abordés toujours sous un son death metal. Le chant de S.A.S de l'Argilière est toujours reconnaissable. Ses intonations vocales n'ont pas perdu de puissance et sa maîtrise du chant clair et rauque reste imperturbable. Côté musical, le jeu de basse de Jean-Jacques Moreac n'a pas du tout faibli et apporte toujours de sacrés mélodies (mis en valeur notamment sur la piste "L'Arborescence Du Lys3"). Au niveau des compositions à la guitare, pas de temps morts aussi bien sur des riffs lourds ou mélodiques. Aucune impression de déjà entendu ou de lassitude, accords saturés rentre-dedans (telle la piste "Lycaon (Omophagie Communiante)") et mélodies (pour exemple le solo de "Suis-Je Misandre") servies avec force. Selon mon opinion, c'est sûrement sur cet élément que le groupe est entré dans une réelle évolution. En effet, avec une guitare mise en avant autant que la batterie, la qualité de son est tout simplement énorme ! Pour résumer, douze piste taillées dans le meilleur granit du death metal français.

A propos du DVD, vous trouverez leur dernier clip avec l'interprétation de la chanson "Lycaon (Omophagie Communiante)" suivi de "Névrose" tirée de leur précédent album. Également le making of de l'album et quelques pistes live extraites de cet album et des albums précédents. Très bon DVD aussi bien réservé pour les fans que pour ceux qui veulent découvrir le groupe aussi bien au niveau live qu'en studio. Pour conclure, encore une fois, le groupe Misanthrope ne s'est pas foutu de nous au niveau esthétique et musical. Du bon death metal bien de chez nous dont le style et l'identité restent uniques. Bravo les gars pour ce nouveau chef d'oeuvre !


JU
Février 2013




"IrremeDIABLE"
Note : 18,5/20

Et si 2008 était l’année "Misanthrope" ? La question se pose en vue du dernier effort en date, le bien nommé "IrremeDIABLE"… En effet, voici venir le retour d’une de nos plus talentueuses et surtout l’une des plus atypiques formations françaises, car force est de constater qu’il n’y a que Misanthrope qui fasse du Misanthrope ! Pour ceux qui auraient hibernés pendant 20 ans, je pourrais décrire le style du groupe comme un dark metal de haute volée, un hybride improbable de black et de death metal arrosé d’une touche heavy et mélodique si propre à cette entité, enfin bref vous l’aurez compris, plutôt que d’essayer de décrire, écoutez et vous comprendrez !

Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas l’esprit de Molière qui habite cette œuvre mais plutôt celui du plus célèbre poète tourmenté de notre hexagone, Charles Baudelaire ! Alors certes sujet différent peut-être mais l’envie d’en découdre est la même, et dès les premières notes, on sait à qui on a affaire cependant rarement, pour ne pas dire jamais, le groupe aura été davantage convaincant ! Le son est excellent, le propos / concept se veut ambitieux, presque "pompeux" comme à l’accoutumée mais toujours maîtrisé, car il faut l’admettre, que l’on apprécie ou pas, l’une des valeurs sûres demeure l’excellence de l’exécution assurée par ces architectes de l’extrême, qui techniquement façonnent leur art d’une manière intelligente sans que cela ne se fasse jamais au détriment de la musique ! Indéniablement l’une des grandes forces de cet album sera sa variété, son côté épique, on passe d’un morceau bien énervé à une ballade plus calme, évoluant au gré de la narration de SAS, avec cette sensation, originale et nouvelle d’écouter la bande originale d’une vie… Et c’est fait d’une manière érudite tant le verbe est superbe et le sujet passionnant pour peu que l’on soit sensible à l’œuvre et à la vie du poète maudit. La voix de SAS (dotée de ce grain si particulier est reconnaissable entre milles) est à l’unisson des instruments, tantôt menaçante et agressive, tantôt plus suave et délicate selon le fil du récit et les évènements évoqués, les mélodies sont superbes, les riffs très efficaces, la basse, (quelle tuerie cette basse !!!), claque comme jamais, le synthé sonne divinement bien comme rarement il faut l’avouer un synthé sonne dans le metal, c’est saisissant tant parfois on jurerais de vrais instruments !!!

Le seul bémol que je mettrais concerne le chant, intégralement en français pour l’occasion, un chant très théâtral vous vous en doutez et très expressif, mais sans doute trop jugerons certains… En effet on a parfois le sensation qu’à trop vouloir en faire cela tue l’effet escompté, c’est dommage davantage de simplicité aurait été souhaité, mais là il faut l’avouer parfois la diction est bizarre, c’est "too much", par exemple, ôtez moi d’un doute, (en plage 10) c’est un détail mais est ce que quelqu’un d’autre que SAS prononce le mot "pubis", "poubisse" ? Mais passons outre ces détails, ce ne sont pas ces légères maladresses qui peuvent ternir l’ensemble de l’œuvre, l’écoute se révèle très agréable sans que la lassitude ne vienne s’installer donc en conclusion, homogénéité du groupe, variété des compos, qualités de l’interprétation, voici la preuve par trois de Misanthrope ou comment faire un excellent album… Avec un tel niveau d’excellence le groupe qui par le passé avait déjà fait ses preuves, peut être encore une fois fier de lui, pour moi à bien y réfléchir, ils viennent juste de nous pondre leur chef d’œuvre, tout simplement ! Messieurs, Mesdames les professeurs, l’écoute de ce disque devrait être obligatoire en classe, une manière originale d’intéresser les étudiants sur les auteurs français, après tout ce n’est pas ça l’exception culturelle ? Excellent !


Ihsahn62
Mars 2008




"Metal Hurlant"
Note : 16/20

On aborde ici un album d'un groupe français plutôt bien ancré dans cette scène metal tricolore depuis un certain nombre d'années, Misanthrope est reconnu pour ses arrangements, ses paroles et son amour pour la langue de Molière mais aussi sa musique efficace. L'album "Metal Hurlant" est une bien belle ébauche même si la tendance des morceaux est ancrés dans le death tout en gardant l'aspect heavy cher au groupe qui est plus dans l'optique "brutal". Il s'agit du premier CD que je chronique car en tout il y en a deux, oui le groupe ne fait pas les choses comme un sagouin paresseux ! On retrouve évidemment toujours les deux éléments caractéristiques du fleuron du metal avant-gardiste français que sont la voix du S.A.S et les ingénieuses lignes de basse de Jean-Jacques Moréac. C'est un réel plaisir d'écouter un titre glacial comme "Reine Martyre" avec ses voix lyriques s'entremêlant a cette voix si particulière à S.A.S qui amène comme toujours ce grain si particulier qui colle parfaitement au style Misanthrope. Quelques arpèges magnifiques comme "Le Commerce Du Crime" et encore une fois "Reine Martyre", ce qui démontre encore que la maîtrise de la composition dont fait preuve le groupe est bluffante. On a encore la preuve que Misanthrope cherche à se surpasser d'album en album, l'effort et de mise et emporte ce "Metal Hurlant" à une position remarquable dans ces groupes français et ne fait pâle figure comme pourrait penser certains. Misanthrope évolue mais comme on dit, ne retourne jamais sa veste comme la plupart des groupes metal du moment... Le tout est bon et frise quasiment la perfection, tant aux solos, la production qu'à la qualité générale de ce très bon album.


Fab'S
Avril 2008




"Misanthro-Thérapie"
Note : 14/20

"Misanthro-Thérapie" est un coffret limité à 2000 exemplaires comprenant un DVD de plus de 4 heures regroupant toutes les époques du groupe, ainsi que deux CD audio, le premier intitulé "Misanthro-Thérapy" est composé de 13 inédits pour plus de 57 minutes, le second CD "Traces Indiscrètes" propose quant à lui plus de 52 minutes comportant un live ainsi que cinq reprises : Coroner "Intro To RIP" et "Reborn Through Hate", At The Gates "Suicide Nation", S.U.P "Real Nature", Trust "L'élite" ainsi qu'une version française du titre de Misanthrope "Khopirron" rebaptisé "Le Scarabéide Bleu". On note que les thèmes politico-sociaux, également et déjà exprimés sur "Sadistic Sex Daemon" par des morceaux comme "Révisionniste", "Armageddon A l’Elysée" ou encore "Sans Complaisance" se retrouvent à nouveau sur cet album avec "Estampe Géopolitique", texte subtil et très juste avec toujours cette touche de Misanthropie et de romantisme évident. Le chant quant à lui et les paroles ne laissent aucun doute sur l'identité du groupe et au final le très bon "Amour Anthropophage" change du style habituel de Misanthrope, ce qui est bien ce qu'on attend de cette compilation. Nouvel inédit avec "L'Antéchrist", qui n'est composé que d'une narration biblique racontant la fin des temps et la venue de l'Antéchrist sur Terre, appuyé de quelques notes de clavier ambiant appréciable. Là aussi Misanthrope innove par rapport à ses oeuvres passées. Au niveau instrumental, toujours une maîtrise notable et remarquable avec des blasts puissants au niveau de la batterie, un solo de basse de haute voltige et une machine à riffs en guise de guitariste. Cet album est assez intéressant car il propose une variété de styles et qu'il explore le monde du metal, on y retrouve ainsi des passages à la At The Gates, des riffs quelque peu thrash, un peu de heavy. Un album donc intéressant qui propose des facettes moins connues et inédites d'un Misanthrope encore une fois en pleine forme ! Cela dit, je considère cet album comme une simple chute de l'album précédant donc on pourrait appeller ça un "fourre tout".


Fab'S
Mai 2008




"Sadistic Sex Daemon"
Note : 15/20

La première rencontre avec une album de Misanthrope est toujours déconcertante pour l'auditeur, on ne peut vraiment pas classer ce groupe dans un style particulier et précis. Sans surprise cet album n'échappe guère à la règle établie par le groupe, toujours à mélanger les aspects lourds, les aspects brutaux et les aspects à redondance plus heavy metal. Le S.A.S trouve, quant à lui, l'inspiration en se plongeant dans des faits d'actualités comme sur "Révisionniste" ou encore le très bon "Armageddon à l'Elysée" avec toujours les solos époustouflants de Gigi Moreac, des titres qui pourraient en faire parler certains. Petite note spéciale pour des paroles uniquement rédigées en français, fort remarquable compte tenu de la qualité de la plume du S.A.S ! La production et le professionnalisme sont sans faille également, la complexité et la richesse des morceaux sont donc avantagées par ces bons points. A noter que l'utilisation des samples est plus réussie et plus originale comme sur "La Marche Des Cornus". Misanthrope continue avec plaisir à scruter l'horizon sans rester dans l'aisance de la réussite et expérimente des choses et laisse avec cet album un petit goût underground retrouvé. Toujours parmi le fer de lance du metal français et toujours autant populaire dans l'underground où le groupe se pose en leader sans paraître racoleur et toujours avec ce caractère propre au groupe.


Fab'S
Mai 2008


Conclusion
L'interview : S.A.S de l'Argilière

A écouter : Névrose (2008)

Le site officiel : www.misanthrope-metal.com