Le groupe
Biographie :

Le groupe Minushuman est né à Bergerac, alors que Dark Poetry, formation qui comprenait quatre des cinq membres actuels de Minushuman, fut mise en sommeil. Combo de thrash / groove metal né en 1996, Dark Poetry s'était distingué par dix ans d'activité scénique intense en France et en Suisse, partageant notamment la scène avec Gojira, Samael, ou Loudblast. En 2007, armé d'une inspiration nouvelle, le compositeur du groupe Thomas Billerey proposa aux trois autres membres de s'engager dans une voie nouvelle, donnant naissance au projet Minushuman qui fut rejoint immédiatement par Lionel Bouyroux, guitariste rythmique. La sortie du premier album "Watch The World Die" en 2008 reçut un accueil très favorable de la part des médias Français et au-delà. Dans un premier temps vendu uniquement sur le webstore du groupe, l'album fut rapidement remarqué par le label Trendkill Entertainment qui l'ajouta à son catalogue de productions, et se fit représenter pour sa distribution en France et à l'international par le label Season Of Mist. S'en suivirent deux années de latence relative, jusqu'à la signature d'un contrat de management avec la structure périgourdine Musica Diaboli Management, puis d'un contrat exclusif international avec le label Season Of Mist. La sortie du nouvel (et second album) nommé Bloodthrone s'est effectuée le 19 Août 2011 en Europe et en Australie, le 23 août 2011 en Amérique du Nord.

Discographie :

2008 : "Watch The World Die"
2011 : "Bloodthrone"


La chronique


Un trône de sang pour Minushuman mais aussi un trône de death / thrash metal. Le premier élément marquant pour le groupe dès l’écoute est la qualité du son incroyablement charismatique concocté au Conkrete Studio. En effet, Minushuman dégage un son qui leur crée une vraie personnalité en plus d’une propre atmosphère pesante et dans laquelle on rentre facilement.

Dès le début de "The Architect", les riffs sont lents et lourds avec un chant hurlant se calant avec la musique avec force. Ce dernier semble crier le désespoir et la fin d’un monde. Et tout s’enchaîne comme un vaste livre aux différents chapitres qui nous emmènent vers des passages aussi sombres les uns que les autres. "The Size Of An Ocean", "Evolve" et "Another All" misent beaucoup plus sur la rapidité avec cet enchaînement de mélodies qui même si elles restent en retrait soutiennent la saturation des guitares. "The Day We Died" qui est également le clip officiel du groupe démarre dans une introduction prenante qui s’enfonce encore et toujours vers cette folie métallique. Mais à quel niveau des profondeurs sombres peuvent-ils nous emmener ? "Forgotten Fiels" nous permet de décompresser quelques instants avec une introduction douce mais restant dans les harmoniques du groupe. Cette mélodie de présentation de la piste reviendra très régulièrement, permettant de ne pas perdre le fil de la chanson. Les guitares restent toujours dans le même style avec le chant hurlant et sombre toujours aussi accrocheur. La piste suivante "Three Mile Island" se rapproche pas mal du style du groupe Dark Tranquillity mais avec le son toujours propre à Minushuman. Pour "Godspeed", cette piste s’accompagne de chœurs en retrait et de compositions qui, même si elles se suivent et se ressemblent, sont mises en valeur par ces chœurs et naturellement le chant et la batterie. Nous approchons de la fin avec "Bloodthrone" où celle-ci détient une force indescriptible : imaginez une folie death / thrash metal qui, sans vous percer les tympans, arrive à vous imprégner. Une des plus belles pistes de l’album.

Et concernant la dixième et dernière piste "Kill Me", la précédente piste "Bloodthrone" place la barre tellement haut que la dernière piste ne possède pas de réelle accroche. Peut-être est-ce aussi le fait qu’elle soit uniquement instrumentale, ce qui peut démontrer que le charisme du chanteur représente un élément de Minushuman ne pouvant être mis de côté. Pour conclure, Minushuman possède un très fort potentiel et peut commencer à convoiter son propre trône de sang. Le règne de ce groupe risque bientôt de s’imposer.


JU
Septembre 2011


Conclusion
Note : 17/20

L'interview : Thomas Billerey

Le site officiel : www.minushumanity.com