Le groupe
Biographie :

Minotaur Head est un groupe de death / doom metal international formé en 2016 et actuellement composé de : Theo Van Eekelen (basse / Hail Of Bullets, First Class Elite, ex-Grand Supreme Blood Court, ex-Houwitser, ex-Thanatos, ex-Judgement Day), Bob Bagchus (batterie / Soulburn, Throne, ex-Evoker, First Class Elite, ex-Asphyx, ex-Grand Supreme Blood Court, ex-To The Gallows), Björn Larsson (guitare / God Macabre, Karensdag, Mordbrand, The Law, ex-Hangöver, ex-Horned, ex-Reverend Hellbastard, ex-Sudden Infant Kill), Ronnie Björnström (guitare / Defiatory, Solution .45, Taedeat, ex-Bone Gnawer, ex-Surrounded By All, ex-Aeon, ex-Embracing, ex-Ribspreader, ex-Those Who Bring The Torture, ex-Knife In Christ) et Rogga Johansson (guitare, chant / Demiurg, Down Among The Dead Men, Echelon, Humanity Delete, Johansson & Speckmann, Megascavenger, Necrogod, Paganizer, Putrevore, Revolting, Ribspreader, Severed Limbs, The Grotesquery, Those Who Bring The Torture). Minotaur Head sort son premier album éponyme en Octobre 2016 chez War Anthem Records.

Discographie :

2016 : "Minotaur Head"


La chronique


Quand on voit un groupe formé de Bob Bagchus et de Rogga Johansson, on se doute bien qu'on ne va pas se retrouver avec un album de metal prog à tendances modernes, sauf que pour le coup on a une légère surprise en remarquant que Minotaur head va chasser sur les terres du doom.

Alors un doom avec quelques relents death certes parce qu'on ne se refait pas, même si ça se sent surtout au niveau du chant qui est bien arraché et hurlé comme on l'aime. Les guitares sont bien baveuses aussi avec un son abrasif qui devrait agréablement piquer les tympans des amateurs. Comme tout le monde a dû le deviner en voyant les noms des deux membres principaux du groupe, Minotaur Head ne donne pas le funeral doom ou le doom atmosphérique mais bel et bien dans un doom assez traditionnel en dehors du fameux chant dégueulasse et de ses influences extrêmes. En gros, sur le morceau d'ouverture par exemple, on lorgne bien plus vers Black Sabbath que vers Shape Of Despair, rien d'étonnant vu le line-up encore une fois, même si tous les morceaux ne sont pas forcément dans cette veine. On a donc un doom doté d'un feeling presque rock'n'roll malgré la lenteur de la chose, du coup ça groove lentement mais ça groove. On sent aussi et surtout un côté dark très prononcé, un côté qui rapproche la musique de Minotaur Head de celle des anciens Celtic Frost. Des riffs basiques, froids, des ambiances glauques, un tempo pesant et un chant d'écorché vif. Finalement c'est comme si Asphyx avait encore ralenti le tempo, comme si ses morceaux les plus doom étaient devenus encore plus doom. Minotaur Head n'invente rien mais tente un mélange entre le doom traditionnel et le death / doom qui donne un album aux ambiances bien crades et au groove assez efficace.

En plus, l'album a l'avantage de ne durer que trente-huit minutes, les morceaux durent souvent entre cinq et six minutes et le groupe ne fait donc pas l'erreur de trop s'étaler et de répéter les mêmes riffs et structures indéfiniment. Bon après j'avoue que ce n'est quand même pas un album que je ressortirai régulièrement, même si c'est plutôt sympa à écouter comme ça de temps en temps. Il n'y a rien de mauvais mais ce n'est pas non plus transcendant, il n'y a pas de riffs marquants ou de mélodies prenantes. Alors certes ça groove un minimum, on sent un respect et un amour du genre et on sent que c'est honnête mais je pense qu'une fois de plus la surproduction d'un Rogga Johansson fait que, sans être mauvais, certains de ses albums ne tapent pas non plus dans le mille. On ne peut pas sortir autant d'albums avec autant de projets et pondre d'excellents morceaux sur chacun d'entre eux, il y aura forcément une baisse de qualité ou d'inspiration. Ce premier album de Minotaur Head peut y être rangé, l'album est sympa mais c'est tout et sur un marché saturé à ce point, ça ne suffit pas pour tirer son épingle du jeu.

Premier album mitigé pour Minotaur Head, c'est pas mal foutu dans le genre mais ça n'apporte pas assez pour vraiment se faire remarquer. La scène metal en général voit tellement de groupes sortir des albums que des morceaux simplement sympas ne suffisent plus. Si vous aimez le death old school et le doom traditionnel et dégueulasse et que vous n'êtes pas encore rassasiés, vous pouvez y jeter une oreille sans grandes craintes.


Murderworks
Février 2017


Conclusion
Note : 13/20

Le site officiel : www.facebook.com/minotaur-head-893391864093304