Le groupe
Biographie :

Mineral Reflectance est un projet de ZagZero (Akphaezya) basé sur la contradiction que l'on peut voir dans les pierres : d'un côté, l'ésotérisme de la lithothérapie (le pouvoir des pierres) et de l'autre, l'étude scientifique par leur réflectance, une signature propre à chaque minéral. Cette contradiction entre croyance et savoir représente l'homme, coincé entre l'abstrait et le concret. Une contradiction ici utilisée pour décrire les sentiments, sensations ou vécus de chacun des 7 chanteurs participant aux 7 chansons. Ces 7 chanteurs, auteurs sont des membres de groupes tels qu'Akphaezya, Impureza, Déhà, Nesseria, Carnival In Coal, Freitot, Yorblind, etc.

Discographie :

2021 : "Des Chemins De Vie"


La chronique


Le projet qui nous occupe aujourd'hui est assez particulier à bien des égards ! Fondé par ZagZero que l'on retrouve aussi chez Akphaezya et qui a composé l'intégralité de l'album, le projet Mineral Reflectance qui livre ici son premier album "Des Chemins De Vie" laisse une totale liberté dans l'éceriture des textes à sept chanteurs (six chanteurs et une chanteuse pour être plus précis) qui ont choisi le nom de la pierre qui allait donner son nom au morceau sur lequel leur voix se fait entendre.

Le concept général se base sur la lithothérapie et les vertus supposées des pierres d'un côté et la notion de réflectance de chaque minéral qui est plus scientifique et qui concerne la proportion de lumière qu'il réfléchit. Une dualité entre abstrait et concret, espoire et vécu, croyance et science qui se reflète évidemment dans le nom du projet et une ambiguité qui va se retrouver aussi dans les textes avec une alternance de désespoir profond et de noirceur d'un côté et une touche d'espoir avec quelques rayons de lumière de l'autre. Le côté cathartique et introspectif de la chose saute aux yeux et sur un aspect plus musical il va falloir faire preuve d'une certaine ouverture d'esprit puisque le spectre sonore couvert va être assez large. Ne serait-ce que par le profil des participants qui donne dans l'ordre d'apparition sur l'album : Déhà (Déhà, We All Die Laughing), Arno Strobl (6:33, We All Die Laughing, Freitot, Carnival In Coal), Steph Béguier (Akphaezya, Orlova, Those Bloody Arms, Zapiratz), Ben (Dewey, Nesseria, Zapiratz, Shedding), ZagZero le maître d'oeuvre du projet, Hakata Oh (Akphaezya, Santa Cadabra) et JR (Nesseria, Speed Jesus). En plus de tout ce beau monde on peut aussi entendre Mike de Yorblind et Lionel Cano Munoz d'Impureza poser des soli de guitares et Steph Béguier qui joue de la basse sur "Obsidian". Dès l'ouverture de l'album avec "Septaria", on entend que le projet va passer par plusieurs sonorités différentes et on y entend déjà une envie de briser les barrières héritée du metal progressif, une violence et une froideur typiques du black, une agressivité et une puissance venues du death et un désespoir posé sur des passages lourds plus doom pour une ambiance prenante et poignante avec d'ailleurs un excellent solo de guitare tout en feeling qui balance une gifle de plus. Si "Obsidian" prend des chemins différents avec des arpèges plus posés, on y retrouve tout de même plusieurs explosions de violence et une lourdeur désespérée qui nous fait là encore plonger profondément dans les abysses.

ZagZero décrit ça comme étant du post-black / prog death, ce qui laisse une bonne idée des sonorités utilisées par ici et qui donne en gros un metal extrême qui laisse autant de place à la violence qu'aux émotions. Les plus bourrins ne se sentiront évidemment pas chez eux puisqu'on sent clairement une certaine finesse dans l'écriture, une subtilité qui s'exprime dans les mélodies et les lignes de chant. Le fait d'avoir impliqué chaque vocaliste et de lui avoir laissé l'écriture des textes permet à ce projet de garder une cohérence solide malgré la variété qu'il affiche au niveau des sonorités utilisées. On sent qu'il y a un concept, que tout le monde a avancé dans la même direction et que l'objectif était de proposer une œuvre artistique et cathartique qui dépasse le cadre d'un simple album. Une volonté confirmée par le fait que deux clips ont déjà été tournés pour "Septaria" et "Quartz" et que d'autres devraient suivre. Des clips qui montrent là aussi une volonté d'exprimer quelque chose et de ne pas simplement servir d'outil de promotion, la démarche artistique est présente et confirme que Mineral Reflectance n'est pas là pour faire comme tout le monde. Même si de nombreuses scènes se croisent ici, il y a des sentiments que chaque morceau fait ressentir d'une façon ou d'une autre, que ce soit la rage, le désespoir. Un morceau comme "Chrysolle" qui se montre plus posé, plus subtil et plus contrôlé, ne cède pourtant rien de la rage et de la noirceur qui habitent le reste de l'album. Les sentiments s'expriment différemment suivant la personne qui les interprète mais il y a bien un fil rouge qui ne se prive jamais et qui donne à "Des Chemins De Vie" cette fameuse cohérence qui lui permet de mélanger autant de choses sans jamais trébucher. Notons aussi que la version vinyle propose un morceau supplémentaire et que tout ça va sortir en CD, digital et édition limitée double vinyle.

En tout ca,s voilà un premier album d'un projet qui sort des sentiers battus que ce soit dans la forme, dans les ambiances qu'il propose, dans le concept couvert, les membres qu'il réunit, tout est là pour que Mineral Reflectance sorte son épingle du lot. On y sent des gens qui se livrent et qui se sont tous réunis pour dépasser le cadre du projet de potes qui font de la musique ensemble. "Des Chemins De Vie" prend à la gorge, n'hésite pas à prendre des chemins détournés pour faire entendre son propos, mélange du black, du death, du prog, du doom et balance des ambiances qui vous font plonger au plus bas un instant et qui vous montrent quelques rayons de lumière quelques minutes plus tard. Le tout avec une cohérence inébranlable et une envie de cracher ses tripes et d'exorciser quelques démons au passage. Au-delà de la traditionnelle étiquette, il est difficile de classer un album pareil et c'est une très bonne chose, "Des Chemins De Vie" va pouvoir tracer le sien justement et se démarquer aisément de tout ce qui se fait autour. Pour peu que vous ne soyez pas trop fermés, il y a de quoi faire sur cette quarantaine de minutes et l'authenticité de l'ensemble devrait parler à un certain nombre de personnes. Ajoutez à ça qu'en termes de production ça sonne de façon suffisamment propre et puissante pour offrir un bel écrin à ces ambiances et vous n'avez aucune raison de ne pas au moins poser une oreille là-dessus.

"Des Chemins De Vie" marque donc l'acte de naissance de Mineral Reflectance avec un album aux allures de thérapie dans tous les sens du terme. La plupart des courants extrêmes s'expriment d'une façon ou d'une autre par ici et les ambiances sont suffisamment fortes pour que ces morceaux frappent en plein cœur plus d'une fois.


Murderworks
Décembre 2021


Conclusion
Note : 17/20

L'interview : ZagZero

Le site officiel : www.facebook.com/mineralreflectance