Le groupe
Biographie :

Mindwake est un groupe de metal symphonique formé en 2011 à l'initiative du dénommé Eliott (claviers). Après avoir trouvé sa voix, le groupe a été fondé et très rapidement plusieurs compositions sont sorties. Malgré ses débuts relativement récents, le groupe connaît actuellement une progression très encourageante.

Discographie :

2013 : Tales From A Shelter" (Démo)
2013 : "Ascension" (EP)


La chronique


Mindwake est un jeune groupe de metal symphonique grenoblois (2011), et ils signent ici leur premier EP "Ascension" après leur démo. Un titre qui montre bien leur ambition future ! Un artwork soigné, d'une montagne enneigée à gravir où trône une statue prometteuse de monts et merveilles pour ceux qui l'atteindront, voilà ce que m'inspire cette jolie pochette.

"Ascension I ; The Crossroad" est une introduction symphonique et orchestrale, me rappelant les premiers Epica. Sur les derniers instants on peut entendre le beau médium lyrique de Elsa, la nouvelle chanteuse du groupe. Un timbre très rond, qui démontre une puissance qu'on a envie d'entendre expérimenter dans les autres morceaux ! (et qu'elle fera !). Une jolie entrée en matière, qui monte progressivement pour annoncer le commencement de ce voyage .

On entame la deuxième ascension ("Asciension II : To Reach The Gate"), assez rapidement et on est donc déterminé à atteindre cette porte (que l'on aperçoit sur la pochette encadrée dans les bras de l'immense statue). Elsa nous transporte donc sur la route avec symphonie mais aussi quelque chose d'assez progressif dans ce morceau, tantôt épique aux claviers très présents et virevoltants, tantôt doux aux passages d'espoir et d'attente. Un morceau assez long comparé aux autres, qui montre la longue ascension avant cette fameuse porte. Les chœurs masculins qui l'accompagnent sont d'un choix tout à fait adapté avec ce médium / grave et d'ailleurs, réalisé pour l'occasion par le claviériste Eliott.

"The Wanderer" nous est conté par une voix plus rock, rappelant Floor Jensen si l'on devait comparer, aussi forte que devrait l'être ce voyageur pour atteindre la porte. Nous sommes encore transportés entre guitares entraînantes, et pianos mélancoliques, le tout rattaché par notre conteuse.

"Against The Tide" sera la semi ballade du jour. En général les ballades ne sont pas mes morceaux favoris dans des EPs de jeunes groupes, c'est quelque chose de difficile de susciter l'émotion avec douceur, plus simple d'éprouver les cœurs avec quelque chose d'épique ! Le début est vraiment très beau, pianos et violons mènent une douce mélodie où on s'attend du coup à une certaine douceur également pour Elsa, mais non, la belle nous offre quelque chose de puissant qui prend aux tripes. Ca donne un mélange parfait ! Je trouve que le reste gâche cette introduction, où on a une certaine redondance par rapport aux deux autres morceaux. J'aurais bien vu un morceau plus court mais entièrement joué au piano / violons, et un peu de guitare acoustique, comme la petite pause entre la symphonie claviériste du groupe. Un morceau qui charme cependant. On fera la grimaçe sur quelques aigus un peu tirés au chant, mais rien de méchant.

"Blood For My Spear" clôt le tout, dans un lourd progressif qui annonce donc la fin de l'ascension ? Où le début de l'aventure, c'est selon. Progressif, épique, long, c'est aussi un beau final.

Pour conclure, Mindwake est un groupe à suivre, avec un beau potentiel. On regrettera peut-être des passages qui se répètent entre les morceaux, mais c'est toujours le risque sur un même CD, on peut aussi le reprocher à certaines grandes pointures du symphonique après tout. Pour ma part, la voix est un plus, quelque chose de puissant, qui prend aux tripes, maîtrisée (peut-être juste quelques aigus un peu tirés) qui ne demande qu'à mûrir et nous offrir encore plus de metal ! Des mélodies très symphoniques, qui se mélangent au progressif, donnant la personnalité atypique de Mindwake. Je leur souhaite la meilleure "Ascension" possible.


Fianna
Mai 2014


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : mindwake.free.fr