Le groupe
Biographie :

Minddust naît durant le dernier trimestre de l'année 2005 sur les cendres du groupe de rock / metal Pretium Doloris, formé alors de trois musiciens. Suite à la défection du bassiste/chanteur d'alors, Florent Blangero (guitare) et Lionel Corleoni (batterie) intégrent – en vue de relancer le groupe – Lionel Fernandez au poste de bassiste. L'idée de départ est d'évoluer dans un registre dont les impératifs sont la mélodie et la puissance propre au metal. Après un trimestre de composition à trois, Anthony Agnello (DarkTribe) devient la voix de la formation, devenue Minddust. Les multiples influences de chacun – allant selon les musiciens du black metal symphonique au heavy metal – font de Minddust un groupe hybride.

Discographie :

2007 : "Somewhere In Heaven" (Démo)
2011 : "Back Brothers"


La chronique


On continue l’exploration de la scène metal underground avec le premier véritable album du groupe Monégasque Minddust nommé "Back Brothers", et qui fait suite au EP "Somewhere In Heaven" sorti en 2007 et qui avait apparemment fait bonne impression. Quatre années entre les deux qui sont imputables aux traditionnels problèmes de line-up, que tout groupe a connu à un moment ou à un autre. Le temps de trouver les bonnes personnes et de roder tout ça, et voilà la galette qui arrive sur ma platine.

Le groupe présente pas mal d’influences différentes, même si on pourrait dire qu’en gros il se situe dans la mouvance heavy prog. On a les racines purement heavy qu’on entend parfaitement, que ce soit au niveau des riffs ou du chant on comprend que les gars connaissent bien leur petit "heavy metal illustré". On sait donc dès le départ que la musique de Minddust sera placée sous le signe de metal pur et dur comme on l’aime, je n’ai rien contre les groupes qui expérimentent au contraire, mais du bon metal pur sucre ça fait quand même du bien ! D’autant plus que même en étant purement metal, comme je le disais ça n’empêche pas le fait que pas mal d’influences se mêlent tout au long de l’album.

On rencontre au détour des différents morceaux des gros riffs qui viennent tout droit du power, des mélodies plus mélancoliques qu’on ne retrouve pas dans les groupes de heavy basiques, voir même quelques sonorités empruntées au metal extrême en général. Le spectre musical est assez large tout en étant bien rassemblé sous la même bannière du heavy, aucun passage ne donne l’impression de débarquer sans invitation et tout s’intègre très bien malgré les éventuelles ruptures de tons. Tout ça démontre que Florent Blangero (qui a composé tous les titres de l’album et qui officie à la guitare) a un bon sens de la composition, pas de mélanges malheureux chez Minddust, rien ne sonne d’une façon bizarre et les mélanges d’influences restent cohérents.

L’album est tout de même majoritairement dominé par la mélodie, leur musique se veut accrocheuse et puissante, pas de déferlement de violence puisque les légères influences extrêmes se font sentir sans envahir les morceaux. Ils en ont juste mis une petite pincée pour épicer le tout de temps en temps, pincée qui s’entend finalement surtout dans certaines ambiances plus sombres que la normale pour du heavy en fait. On entend clairement ça sur un titre comme "Killing Hope" qui sans être déprimant, marque une rupture avec d’autres titres plus fonceurs. On sent que l’ambiance est un peu plus plombée que sur le reste de l’album, et c’est justement cette relative variété qui fait que l’on ne s’ennuie pas un seul instant à l’écoute de ce "Back Brothers".

Au niveau du son le groupe a fait du bon boulot aussi, c’est une autoproduction donc il ne faut pas s’attendre à une superproduction à la Machine Head avec des basses qui vont décoller le papier peint. Non pas de ça ici, en même temps je ne suis pas certain que ça aurait collé, mais un son qui bénéficie de ce qu’il faut de clarté et de puissance et qui est quand même de très bonne qualité. D’ailleurs ça fait du bien d’entendre un son organique de temps en temps, après avoir écouté 3257857 albums avec le même son synthétique et une batterie qui fait "poc" et qui sent la boite à rythmes à plein nez. Là au moins c’est du vrai, ça ne sent pas trop le plastique, bref c’est metal quoi !

Je dois avouer que je ne connaissais pas le groupe avant de recevoir "Back Brothers", et c’est une bonne surprise qui m’est tombée dans les oreilles. A une époque où on a l’impression que c’est le metal extrême qui domine, dans une espèce de course à celui qui jouera le plus vite et de la façon la plus technique, ça fait toujours plaisir de voir des groupes reprendre le flambeau du heavy. Même avec les multiples influences dont je parlais, la base n’en est pas moins du heavy pur et dur et ça fait du bien de retourner aux racines de temps en temps. Bref c’est de la bonne came comme dirait l’autre, et j’incite les amateurs de metal en général à jeter une oreille attentive à ce "Back Brothers".


Murderworks
Décembre 2011


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.myspace.com/minddust