Le groupe
Biographie :

MIME est un groupe de post-rock / sludge parisien formé en 2011 et actuellement composé de : Maxence (machines), Valère (batterie), Jérémy (basse), Ziggy (guitare), Mathieu (guitare) et Fabien (guitare). Après un EP sorti en 2014, MIME sort son premier album, "Lighthouse", au printemps 2018.

Discographie :

2014 : "MIME" (EP)
2018 : "Lighthouse"


La chronique


Fondé en 2011, et après une première galette parue en 2014, MIME remet le couvert en Avril 2018 avec un "Lighthouse" sous forme d’album. Evoluant dans la droite ligne des maîtres que sont les Neurosis et Cult Of Luna, les petits  Français s’en sortent pas mal, voire meme plus que pas mal.

Offrant la particularité de bénéficier de trois guitares, une basse et des machines, les morceaux sont un florilège d’ambiances, de montées en puissance, et d’explosions jouissives. Evoluant dans un univers post-rock sombre et laissant place à toutes les interprétations, avec une touche de noise dans le fond, les morceaux sont tous de durée équivalente ou supérieure à 7 minutes (7 minutes étant le plus court, ils se situent tous au-dessus des 10 minutes) et sont des petits bijoux d’ambiances, de post-rock, avec une touche d’apocalypse et des utilisations à bon escient des guitares (bien différentes les unes des autres), une batterie et une basse posant des coups de boutoir, martelant, et donnant la direction à suivre. Les influences sont là, on les sent, déroulant comme un fil d’Ariane en arrière-plan, mais jamais indispensables tant MIME arrive à construire son propre univers, sa propre identité. MIME s’affranchit des dominations influentes sans pour autant les renier dans ses compositions. Les Parisiens nous proposent des morceaux dénués de chant et / ou de beuglantes (là où Cult Of Luna, par exemple, en met tout de même), bien qu'on ait un peu de paroles ici et là dans le second morceau ("Fresnel"), et d’une durée certaine, mais qui ne sont pas rébarbatifs dans leur construction et qui ne provoquent aucune lassitude.

MIME, c’est un post-noise-rock au tempo assez lent, rythmé par une basse énorme, une batterie simple, le tout s’appuyant sur des machines discrètes mais présentes, voire indispensables, et une production superbe. Pour tout amateur, "Lighthouse" est un objet INDISPENSABLE, l’expérience musicale transporte dans un univers sombre mais non dénué d’optimisme. L’expérience en live doit être fabuleuse.


Sam
Mars 2018


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.facebook.com/mimetheband