Le groupe
Biographie :

Passionnés de metal symphonique, Maureen (chant) et Nicolas (claviers - ex LunaTales) décident de monter leur propre projet musical. Ainsi, par un hiver glacial de 2011 née Midnight Sorrow. Rapidement rejoint par Bertrand (guitare / growl - ex Nightpain / ex LunaTales), le groupe débute la composition d'un solide répertoire. Début 2012, Stéphane (batterie - ex Apoplexy) fort de ses 15 années d'expérience dans le death metal vient apporter le souffle dynamique recherché par le trio de départ. Début 2013, Samuel (guitare – ex Desideria) vient prêter main forte, posant ses envolées sur les rythmes de Bertrand. La fin de l’année sonne également le départ de Bertrand. Mais comme dans un renouveau, le début 2014 annonce l’arrivée de William (basse), scellant ainsi la formation du groupe. En Février, le groupe sort sont premier EP "At First". En Avril 2017, Midnight Sorrow sort son premier album, "Pick A Tale".

Discographie :

2014 : "At First" (EP)
2017 : "Pick A Tale"


Les chroniques


"Pick A Tale"
Note : 20/20

Enfin, le premier album tant attendu de Midnight Sorrow est disponible, après leur entrée en studio en Septembre 2015. Leur galette est arrivée après un an et demi d'attente, et cette attente valait vraiment le coup car "Pick A Tale" est un vrai petit chef-d’œuvre. Une autoproduction réalisée à la perfection. La voix angélique de Maureen vous transporte dans une autre dimension accompagnée par des chants gutturaux juste bien placés comme il faut. Midnight Sorrow envoie ce mélange vocal des le début avec un "Glorious" ravageur.

Sur cet album, ce qui est le plus surprenant, c'est que tous les morceaux de l'EP "At First" ont totalement été réarrangés (par Nicolas Jeudy du Dark Fantasy Studio) sous la direction du claviériste Nico qui a retravaillé sur la composition pour donner plus de richesse aux anciens morceaux. "Between Sun And Moon" sonne beaucoup plus celtique, ce qui donne une style original aux parties de clavier et qui nous rentre facilement dans la tête. Pour un groupe de metal symphonique, les tempos sont assez rapides limite parfois death metal avec des blasts sur "Lost For Eternity" et toujours cette voix démoniaque de Samuel, le guitariste, qui se marie très bien avec la voix lyrique de Maureen. Ils arrivent à partager leurs deux styles de façon remarquable. "Black Snow" allie à la perfection le style symphonique et le death metal.

"Number 6" commence avec des claviers aux sonorités d'une église (on se demande à quoi s’attendre), mais tout de suite le style heavy symphonique reprend le dessus. "Crystal Drops" et "Waterfall", premiers morceaux de l'EP "At First", ont eux aussi subi de nombreux arrangements avec un tempo beaucoup plus rapide pour "Waterfall", et avec une intro bien heavy. Maureen donne le meilleur de ses capacités vocales (on entend l'énorme travail effectué par le groupe), un titre retravaillé majestueusement. On comprend pourquoi le groupe a mis autant de temps entre l'enregistrement et la sortie de l'album tellement il y a eu du travail dessus. Ils ne font pas comme les groupes qui sortent un EP et qui gardent exactement les mêmes morceaux sur l'album.

"Phaze" est une jolie ballade pour calmer un peu le rythme et le secouage de cheveux. Les nouveaux morceaux de l’album tels que "The Place" et "Glorious" sont toute dans la même lignée que "At First", du metal symphonique aux influences Nightwish ou encore Within Temptation. Le morceau qui m'a le plus marqué est "Treasure Of Your Life" qui ne fait pas moins de 11 minutes et qui et divisé en deux parties : "Golden Seas" et "Dark Depths" dont le thème principale est les voyages en mer, les pirates et les sirènes. Les parties de clavier font beaucoup penser au célèbre film Pirate Des Caraïbes et il suffit de fermer les yeux pour se laisser emporter dans le monde fantastique de Midnight Sorrow.

L'album ce termine avec "The Last Ceremony" une ballade mid-tempo où la voix angélique de Maureen nous transporte. A noter que l'artwork de "Pick A Tale" a totalement été réalisé par Maureen et qu'elle a fait un boulot remarquable. La galette est disponible sur le site du groupe et sur les plateformes de téléchargement dès le 7 Avril. Un album à garder près de soi, sur sa table de chevet, à écouter entièrement avant de s'endormir pour s’évader dans l'univers du groupe et y faire de jolis rêves.


Céd
Avril 2017




"At First"
Note moyenne : 12/20

[Chronique de la version digitale]

Les Fançais de Midnight Sorrow nous présentent enfin leur premier EP "At First" après 3 ans d’existence. Il débute doucement avec l’introduction "Crystal Drops" tout en délicatesse et en poésie avec une certaine retenue. "Waterfall" enchaîne ensuite avec une musique plus rythmée et dynamique. Le chant chaud et soutenu est vraiment agréable. Le titre suivant "Between Sun And Moon" mélange des sonorités médiévales avec des mélodies plus typiques et symphoniques. Quelques growls viennent alors accompagner le chant féminin en donnant du peps. Pour finir, "At First" finit sur une note mélancolique et nostalgique. Avec un son plutôt moyen et une musique assez simple, Midnight Sorrow se révèle tout de même agréable à écouter. En effet, malgré un manque de maturité qui est tout à fait normal, ce groupe se révèle vraiment prometteur avec des airs de Tristania ou encore de The Sins Of Thy Beloved.


Nymphadora
Mai 2014
Note : 13/20

[Chronique de la version CD + 1 titre bonus]

A force de se ressembler, les groupes ne nous permettent parfois plus de les juger selon leurs qualités propres, mais plutôt via leurs nombreuses inspirations, plus ou moins dissimulées. Si vous désirez jouer à "Trouvez le nom des parents !", faites-vous plaisir ! Pour ma part, je passe mon tour. Bref, venons-en à "At First", premier EP de Midnight Sorrow et leur metal symphonique. Avec cinq titres, dont une introduction et un morceau de clôture intégralement non pas seulement instrumental, mais géré par le claviériste Nicolas, il est bien compliqué de se faire une idée concrète du travail des Alsaciens. Mais regardons plutôt ce que nous avons. Un chant hurlé masculin sporadique –juste ce qu’il faut pour… ah non, je ne vous reparlerai pas cette fois de cette sempiternelle dualité ; à force, vous avez compris le principe ! – des nappes de clavier qui recouvrent allégrement le tout, et une voix féminine encore trop approximative pour permettre de convaincre, dont les notes aigües deviennent même parfois difficiles à écouter. Malheureusement, la structure des morceaux ne parvient pas franchement à remonter le niveau. Certes, l’ensemble manque de personnalité, mais également de cohésion. C’est pourquoi, bien que les différents titres soient relativement de courte durée, il n’est pas toujours évident de trouver le fil conducteur qui permet de tenir un auditeur en haleine. Le chemin est encore long jusqu’à l’album. De ce fait, Midnight Sorrow aura certainement le temps de corriger les imperfections, ainsi que, pas moins important, travailler sur son style pour s’éloigner au maximum de ses influences, beaucoup trop présentes. Rendez-vous à la prochaine sortie !


Gloomy
Mai 2014
Note : 11/20


Conclusion
Le site officiel : www.midnightsorrow.com