Le groupe
Biographie :

Micawber est un groupe de death metal américain formé en 2005 et actuellement composé de : Nick (Marv) Gouin (basse), Tyler Lachowicz (batterie), Leighton Thompson (guitare / chant) et Derek DeBruin (guitare / Atreus, The Parish). Micawber sort son premier album, "Viral", en autoproduction en Décembre 2011, suivi de "The Gods Of Outer Hell" en Janvier 2015, et de "Beyond The Reach Of Flame" en Mai 2018 chez Prosthetic Records.

Discographie :

2008 : "Bloodrunner" (EP)
2008 : "The Pilgrum" (EP)
2010 : "Hell on Earth" (EP)
2011 : "Viral"
2015 : "The Gods Of Outer Hell"
2018 : "Beyond The Reach Of Flame"


La chronique


Micawber, après avoir sorti deux albums en mode indépendant, se retrouve désormais signé chez Prosthetic Records, le label des groupes qui jouent vite et bien. Ce n'est donc pas une surprise de voir cette formation américaine qui a dix ans maintenant rentrer dans la cour des grands, tant son thrash / death technico puissant arrive à concilier énergie, vitesse et virtuosité, le tout avec efficacité.

Quelque part entre The Haunted, Revocation, Testament et Rivers Of Nihil, Micawber œuvre pour le bien nos oreilles à grands coups de blasts et de gros riffs efficaces. Bien entendu, quand on se la joue pro, c'est jusqu'au bout, et la production ne laisse également apparaître aucune faiblesse. Pour ceux qui auraient tombé une oreille sur leur précédent opus, "The Gods Of Outer Hell", cette nouvelle production est beaucoup moins death et basique, le Micawber de 2018 se veut plus varié, nuancé et bien mieux maîtrisé, sans pour autant perdre en énergie. Pendant trente-huit minutes, c'est le festival de la rythmique, et il y en a pour tous les goûts ! Entre les gros passages bien lourds, les leads de guitare harmonisés, les blast beats en mode pétage de caisse claire, les riffs à tiroirs alambiqués, les cavalcades de double grosse caisse, "Beyond The Reach Of Flame" recèle de nombreuses parties qui, comme précisé un peu plus tôt, sont agencées avec le souci constant de préserver à la fois l'efficacité et la cohérence de l'ensemble.

Les huit titres qui composent cet album possèdent tous leur petite singularité et alternent de nombreuses ambiances. Tantôt mélodique, tantôt purement agressif, le tapis sonore que le groupe déroule laisse libre court à des lignes de chant particulièrement agressives. Aussi grasses que violentes, les parties vocales viennent s'ajouter afin de dynamiser judicieusement l'ensemble. "Beyond The Reach Of Flame" surprend grâce à de nombreux éléments subtils qui ponctuent la musique. L'auditeur qui désirerait approfondir l'écoute a de quoi s'en mettre sous la dent ! Pour le métalleux moins raffiné, il est tout à fait possible de mettre ce disque à fond les ballons et profiter pleinement de l'artillerie lourde déployée par Micawber. Le voyage mouvementé proposé par ces quatre death / thrasheux est à la fois intense et varié, chacun y trouvera son compte. Même si de nos jours, pléthore de formations jouent dans cet état d'esprit, et n'hésitent pas à mixer des influences issus de genres métalliques variés, avec, comme leitmotiv, le souci de conjuguer technicité et frénésie, "Beyond The Reach Of Flame" possède quand même le petit truc en plus qui va bien.

Déterminés du début à la fin, ces furieux du Wisconsin marquent vraiment le coup avec ce nouvel album. Plus mature que leurs précédentes productions, les gros puristes regretteront peut-être cette nouvelle direction artistique, mais Micawber en a décidé autrement et prouve clairement qu'ils ont de l'ambition !


Trrha'l
Juillet 2018


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/micawbermetal