Le groupe
Biographie :

Mhönos est un groupe de drone / black metal formé en 2009 et actuellement composé de : Frater Alexandre (basse), Frater Erwan (basse), Frater Nehluj (basse), Frater Nikaos (batterie), Frater Samuel (batterie) et Necropiss (chant). Mhönos sort son premier album, "Miserere Nostri", en Août 2010 chez Doomanoid Records, suivi de "Humiliati" en Janvier 2012 chez Le Crépuscule Du Soir. Au printemps 2016, "Miserere Nostri" est réédité chez Zanjeer Zani Productions.

Discographie :

2010 : "Miserere Nostri"
2012 : "Humiliati"
2016 : "Miserere Nostri" (Réédition)


La chronique


Originellement sorti en 2010, "Miserere Nostri", premier album de Mhönos, se voit réédité en digipack chez Zanjeer Zani Porductions cette année, l'occasion pour ceux qui l'auraient loupé de jeter une oreille sur ce premier pavé sonore.

Mhönos évolue dans un mélange drone / doom / black avec une particularité intéressante, c'est qu'il n'y a aucune guitare, seulement des basses, des percussions et du chant ! Les morceaux sont évidemment assez longs même si c'est 50/50 sur ce premier album puisque le premier morceau dure dix sept minutes, le dernier en fait douze et les deux autres morceaux ont une durée plus conventionnelle d'à peu près cinq minutes. Concrètement, Mhönos produit une musique basée sur la répétitions des notes et des riffs pour créer une ambiance hypnotique et incantatoire. Les riffs de basse sont surmontés de percussions quasiment tribales et de voix complètement possédés ou donnant l'impression d'assister à un rituel ou une procession. En tout cas, l'ensemble est clairement extrême, aucune structure reconnaissable à laquelle se raccrocher, un son typiquement drone avec des basses blindées de distorsion qui vont vous bourdonner dans les oreilles et des ambiances glauques et flippantes à souhait. Je doute que ce soit le genre d'album qu'on va écouter tous les jours, je ne le fais pas en tout cas, mais ce "Miserere Nostri" a indéniablement du caractère. Il faut s'y plonger et l'écouter d'une traite évidemment, on ne peut isoler un morceau en particulier de ce genre d'album ce serait passer à côté de ce qui fait toute sa substance. Mhönos est là pour vous hypnotiser, vous embarquer de force dans un univers dans lequel vous n'auriez pas mis les pieds si on vous avez laissé le choix.

Pour ceux qui trouveraient le tout trop monolithique, sachez que sur l'albums suivant le groupe a exploré d'autres voies, tout en restant évidemment dans ce mélange drone / doom. Les apports black metal en font partie par exemple, ceux-ci étant très peu présents sur ce premier album. La plupart des morceaux connaissent en tout cas une montée en puissance, passées les premières minutes de riffs volontairement répétitifs on sent en général que la sauce commence à monter jusqu'à atteindre un climax bourdonnant à souhait qui fera le bonheur de vos voisins ! "Introitus" qui ouvre l'album en est d'ailleurs un bon exemple, ça drone gentiment pendant sept minutes et d'un coup le bourdonnement s'intensifie, le chant se fait de plus en incantatoire et possédé au fur et à mesure que le morceau progresse et l'ambiance devient de plus en plus pesante et malsaine pour finir sur un dernier passage plus calme mais tout aussi sombre. La production de l'album aide aussi à ce niveau avec ce son ultra bourdonnant qui vous agresse les tympans, ces basses plus qu'épaisses et un côté globalement assez cru. Heureusement qu'ils ne sont pas adeptes du larsen façon Khanate parce que ça aurait sûrement fait assez mal.

Voilà donc une réédition qui permet de découvrir ou redécouvrir ce premier album de Mhönos, groupe indéniablement intriguant et intéressant. J'invite d'ailleurs ceux qui iront jeter une oreille sur "Miserere Nostri" à se pencher également sur ce que le groupe a proposé par la suite, il y a pas mal de choses intéressantes à y entendre aussi.


Murderworks
Décembre 2016


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.mhonos.fr