Le groupe
Biographie :

Mgła est un groupe de black metal polonais formé en 2000 et actuellement composé de : Darkside (batterie / Goderak, Kriegsmaschine, ex-Darzamat, ex-Massemord, ex-Mournedge, ex-Thy Disease, ex-Anal Stench, ex-Crionics, ex-Tromsnar) et M. (chant, guitare, basse / Kriegsmaschine, ex-Arca Funebris). Mgła sort son premier album, "Groza" en Août 2008 chez Northern Heritage Records, suivi de "With Hearts Toward None" en Février 2012, et de "Exercises In Futility" en Septembre 2015, et de "Age Of Excuse" en Septembre 2019.

Discographie :

2006 : "Presence" (EP)
2006 : "Mdlosci" (EP)
2007 : "Further Down The Nest" (EP)
2008 : "Groza"
2012 : "With Hearts Toward None"
2015 : "Exercises In Futility"
2019 : "Age Of Excuse"


Les chroniques


"Age Of Excuse"
Note : 16/20

Cela fait maintenant quelques temps que Mgła se fait remarquer, que ce soit pour ces multiples apparitions live ces dernières années dans plusieurs festivals ou par la qualité de sa musique. C'est le précédent album, "Exercises In Futility", qui a l'air d'avoir permis au groupe de passer un cap en termes de visibilité, ce qui est totalement mérité vu la qualité du black metal pratiqué par ce duo polonais. Mgła est donc de retour avec son quatrième album, "Age Of Excuse", et devrait constituer un bon remède au réchauffement climatique vu la température glaciale qu'instaure chacun de ses albums !

Pour ceux qui seraient passés à côté du groupe, Mgła pratique un black froid et mélodique parsemé de régulières accélérations mais loin de la furie des groupes les plus brutaux. La froideur et la mélancolie sont les pièces maîtresses de l'univers de ces Polonais et si la violence trouve la place de s'exprimer elle ne sert que d'appui aux ambiances et ne se manifeste que lorsque la musique l'exige. Histoire de bien amadouer les oreilles qui se seraient égarées par ici, "Age Of Excuse I" ouvre l'album par un superbe grincement de dents qui prendra soin de vos tympans avant que le groupe n'entame les hostilités. Bon, le terme est peut-être mal choisi puisque comme d'habitude c'est surtout du mid-tempo que l'on trouve chez Mgła et ce premier morceau ne change rien aux habitudes. C'est toujours aussi froid et sombre et comme je le disais, les blasts ne se font entendre que ponctuellement quand le besoin de mettre un petit coup de fouet à l'ensemble se fait sentir. Comme toujours, les morceaux sont assez longs et flirtent régulièrement avec les sept minutes. Ceux qui cherchent un black metal brutal, glauque et malsain ne risquent pas de trouver leur bonheur ici, ces Polonais le préfèrent froid, mid-tempo et mélancolique. Les tapis de blasts prennent la place qu'occupent habituellement les blasts et le black metal de Mgła a plus des airs de rouleau compresseur congelé que de char d'assaut. Là où la plupart des autres groupes cherchent à vous submerger sous les tirs d'artillerie, à vous ensevelir sous leur haine et leur rage, "Age Of Excuse" cherche à attraper votre âme et à la glacer pour ensuite vous l'arracher et la placer dans sa collection sûrement bien fournie.

Le jeu de batterie est d'ailleurs bien plus fin chez Mgła que chez la plupart des groupes de black qui se contentent de bourrer des blasts et des patterns assez conventionnels. Ici, on entend un jeu plus fin avec en particulier une bonne utilisation des cymbales. Encore un petit détail supplémentaire qui fait que la musique de ces Polonais se démarque du reste. Si le look du groupe sur scène ou sur les photos peut vous faire penser à la scène orthodoxe en mode "black metal à capuches", ne vous laissez pas tromper, on ne retrouve aucun des gimmicks de cette scène chez Mgła. Pas de structures chaotiques ou outrageusement tordues, pas de dissonances à outrance et le seul point commun que l'on pourrait finalement leur trouver est cette tendance au mid-tempo. "III" utilise les fameuses dissonances mais c'est le seul morceau de l'album a s'en servir à ce point, même si pour le coup les ressemblances avec la scène en question sont amplifiées pendant ces six minutes. Nul doute que le groupe a des atomes crochus avec les représentants du black orthodoxe mais nous ne sommes pas ici en présence d'un seul groupe de plus et ces Polonais se démarquent sans problème par leurs ambiances froides et mélancoliques et surtout la qualité constante de leurs albums. Malgré le look un peu cliché, c'est d'ailleurs bel et bien leur musique qui leur a permis de se faire remarquer, un détail important à souligner en ces périodes de buzz à tout va (oui, même dans le black metal, surtout dans le black metal serais-je tenté de dire). Si vous connaissez déjà la musique du groupe, vous serez en terrain connu, la formule est toujours la même et vous allez retrouver vos marques instantanément.

Voilà un groupe qui prend son temps pour sortir ses albums mais qui assure une qualité constante tout en ayant une personnalité marquée. Ne nous plaignons donc pas et savourons ce "Age Of Excuse" qui confirme le potentiel de ce duo polonais.


Murderworks
Septembre 2019




"Exercises In Futility"
Note : 17/20

Depuis le temps que l'ombre de Mgła planait sur moi, voilà qu'enfin l'occasion de chroniquer un album du groupe polonais se présente !!! Et c'est donc "Exercises In Futility" que je me retrouve prêt à me mettre entre les oreilles... Groupe culte sur la scène black metal underground, cet album de Mgła va-t-il permettre au groupe de maintenir son statut ??? La réponse se distillera tout au long des 6 morceaux qui composent ce nouvel opus, toujours chez Northern Heritage... Impatient autant qu'angoissé, le moment est maintenant arrivé pour moi d'appuyer sur le bouton "play" !!!

"I" est un morceau de 8 minutes commençant par quelques arpèges atmosphériques et nous mettant peu à peu dans l'ambiance générale de ce nouvel album... Très vite, le son apparaît comme tout à fait excellent, puissant sans pourtant trop en faire, clair tout en restant brut et froid : bref, tous les instruments ressortent extrêmement bien, mettant en exergue la qualité des compositions avec une facilité déconcertante !!! Le titre va peu à peu s'énerver, laissant la place à une batterie énergique et à un lead mélodique tout simplement envoûtant... Histoire de donner un peu de relief, Mgła glisse ici et là quelques passages plus groovy donnant tout bêtement du sens à l'ensemble !!! On pourrait quelque part se rapprocher du "Wisdom Of Centuries" du groupe ukrainien Khors... Bref, un morceau tout en nuance qui vous trottera en tête un petit moment, soyez-en sûrs, et malgré son côté sombre et torturé, c'est bien un aspect païen qui se dégage de cette écoute !!!

"II" est bien évidemment le morceau suivant, débutant par une petite intro de batterie avant d’enchaîner sur un riff mid-tempo à la mélodie lancinante et enivrante... Comme sur le titre précédent, la tension va monter petit à petit, là encore renforcée par l'arrivée d'un lead mélodique qui ne manquera pas de faire mouche, vous glaçant le cœur autant que le sang !!! Mais après le corps et la chair, c'est bien votre âme que ces notes de guitare visent comme de véritables snipers... Il est aisé de plonger dans ces abîmes de ténèbres emprunts de mélancolie, mais en ressortir ne s'annonce pas aussi simple !!! Le genre de morceau qui vous prend aux tripes et ne vous lâche pas, voir même qui vous hante des jours durant... Une écoute dont vous ne sortirez pas indemnes !!! Plus court, "III" est aussi plus rapide et direct, mais il n'oublie pas pour autant l'ambiance glaciale qui règne sur ce "Exercises In Futility"... Résolument plus black metal, ce titre tire son épingle du jeu à l'aide d'un chant rauque et atypique !!!

Place maintenant à "IV", morceau plutôt lent, mélodique et assez éthéré... Une fois n'est pas coutume, le lead mélodique participe d'une œuvre magnifique de noirceur et de tristesse, mais il se dégage aussi de l'ensemble comme une forme de puissance : peut-être celle du désespoir !!! Toujours est-il que les morceaux de ce nouvel album de Mgła sont de véritables armes, tel du shrapnel qui mettrait votre âme en lambeaux... Après plusieurs morceaux autour de 4 minutes, "V" dépasse à nouveau les 8 minutes avec son registre lent et émotionnel !!! A l'image d'une ballade qui vous entraînerait toujours plus profond dans les méandres tortueux de la vie..., ce magnifique titre vous offrira d'excellents riffs hypnotiques et lancinants, mis en exergue par un jeu original du batteur sur la cloche de sa ride, plein de finesse et de subtilité !!! De là à entrer dans une transe folle et tourmentée, il n'y a qu'un pas que les Polonais vous aideront à franchir sans vergogne... Bref, voilà bien un petit bijou qui se satisferait presque à lui seul !!!

On terminera l'écoute de ce "Exercises In Futility" avec "VI", bien entendu... Une nouvelle fois, il s'agit d'un titre d'un peu moins de 9 minutes, bénéficiant d'une superbe intro aux arpèges tout en finesse !!! Le reste est certes classique, mais la maîtrise du groupe fait toujours son petit effet et le morceau vous bercera tranquillement jusqu'à une quasi-torpeur qui pourrait bien vous faire quitter votre corps... Bref, avec un tel son, de tels leads mélodiques, et ce chant d'outre-tombe, Mgła a toutes les armes en main pour vous faire succomber à ses charmes, et ils sont nombreux !!! "Exercises In Futility" est un pur joyaux dont l'écoute ne vous laissera pas indifférents... Il se peut même que vous n'en ressortiez pas tout à fait le même !!! Voilà donc bien une des rares perles de cette fin d'année, l'album parfait pour attendre patiemment l'arrivée de l'hiver... Un album de saison qui trouvera à coup sûr son public, même en dehors du cercle purement black metal, j'en suis persuadé, pour peu que l'auditeur soit un minimum ouvert d'esprit et ne s'arrête pas aux préjugés inhérents au style !!! Une sortie aussi riche d'un point de vue émotionnel et aussi intelligente dans sa composition, ça ne se refuse pas, si ???


Carcharoth
Novembre 2015


Conclusion
Le site officiel : www.facebook.com/mglaofficial