Le groupe
Biographie :

Anciennement Marie Kimberley, Merge est un groupe français de post-hardcore. Porté depuis Mai 2011 par les envolées vocales et le scream torturé d’Anthony, le groupe distille une rage maitrisée tout au long de ses changements d’ambiance au fil des titres. Teinté d’une ambiance agitée ou planante amenée par la guitare de Julien, l’univers de Merge se base sur les multiples influences du groupe (ISIS, Thursday, Underoath, Envy, Hopesfall… ), soutenus par des lignes de basse solides et groovy, le tout efficacement rythmé par Kazu derrière les fûts. Merge a déjà pu défendre ses chansons sur les scènes d’Ile de France et de province et ouvrir pour des groupes comme La Dispute ou Dance Gavin Dance. Après un premier EP sorti en 2012, "Transmission", Merge signe sur le label américain Red Cord Records pour la sortie de son premier album, "Elysion", en Février 2014.

Discographie :

2012 : "Transmission" (EP)
2013 : "Elysion"


La chronique


Voilà que 2 ans après la sortie de l'EP "Transmission", le groupe parisien vient de nous pondre son premier album "Elysion". Très bien fourni, cela va ravir les fans de post-hardcore, même plus, pour exemple, je suis fan de deathcore, mais pourtant les 10 titres de cet album me scotchent littéralement !

Merge enchaîne les concerts et les sorties pour se hisser au plus haut. Avec la sortie de leur premier album, (et 1 EP), les Parisiens pourraient bien décrocher la cerise sur le gâteau. "Elysion" fait partie de ces frappes que le post-hardcore, peut en sortir. Car mine de rien, les sorties de qualité dans ce style commencent à répandre. Alliant la mélodie de "Us Against Our Cities" et la bagarre d'un "Cometa", Merge a concocté sa personnalité, durant tout l'album, alternant violence et parfois de douceur. Avec une mention spéciale à la production qui, malgré le jeune âge du groupe, ne nous déçoit pas du tout !

Comment ne pas tomber sous le charme d'un album varié, mais toujours sombre, lent. Merge propose une musique intense et à fleur de peau et ce, dès le début de "Us Against Our Cities", "Divinia Comedia", qui résume les pensées du groupe. Guitares lourdes, alternance de chants, une rythmique ultra-pesante. Dès la première note, nous pouvons apercevoir que la production est très bien fournie, et que le groupe ne fait pas dans la dentelle. Sur cet album aux allures mélodiques, nous pouvons facilement reconnaître des influences de Crown The Empire, et nous pouvons même dire que le groupe n'a rien à leur envier ! "Lighters" nous transporte dès le début dans l'univers post-hardcore, avec le break qui impose, et les voix claires, ainsi que la voix écorchée nous rajoutent là des touches du groupe Bring Me The Horizon. Le seul reproche que nous pouvons faire à l'album, c'est qu'il se rapproche assez nettement d'autres albums du genre, attention donc au "déjà entendu".

Disposant d'un talent de composition indéniable, proposant en outre une production plus que solides, Merge, avec "Elysion", sort un album qui pourrait bien faire date dans le genre ! Rappelons également que le groupe a signé chez Red Cord Records et Unbounded Record. Vous êtes fans de Crown The Empire, Bring Me The Horizon ? Cet album est fait pour vous !


Polak
Avril 2014


Conclusion
Note : 19/20

Le site officiel : www.facebook.com/thisismerge