Le groupe
Biographie :

Memoremains est un groupe de pop metal finlandais formé en 2016 et actuellement composé de : Mikko Kujanpää (clavier), Johanna Ahonen (chant), Aleksi Mäkelä (guitare), Aapo Timonen (basse) et Eemeli Timonen (batterie). Memoremains sort son premier album, "The Cost Of Greatness", en autoproduction en Octobre 2020.

Discographie :

2020 : "The Cost Of Greatness"


La chronique


Dans la foulée de la mode du disco pop metal, voici le tout petit dernier en la personne de Memoremains, directement venu de Finlande. Je n’irai pas par quatre chemins, le problème principal avec Memoremains est, selon moi, qu’ils arrivent trop tard dans ce genre de metal. Amaranthe l’a fait bien mieux qu’eux dès leurs débuts et déjà ce groupe s’essouffle. Alors comment trouver un véritable intérêt en Memoremains s’ils proposent ce dont Amaranthe a déjà fait plus que le tour ? Cela peut paraître cruel comme jugement, et croyez-moi, je sais combien de travail doit être investi sur un album pour qu’il voit le jour. Je me dois d’aller au-delà de la compassion et rendre compte des faits.

Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte lorsque j’analyse un album et l’appréciation que je fais de celui-ci. Mélodies, production, qualité des pièces, mon niveau d’attention, et j’en passe me permettent de jauger à différents niveaux un album et d’ainsi trouver du positif pratiquement à chaque chronique. Malheureusement, "The Cost Of Greatness" s’avère faible dans plusieurs de mes "critères" d’évaluation. Certes, des efforts ont été mis au niveau des refrains par exemple, cependant, tout sonne prévisible. Comme si la musique de Memoremains était dictée au radar, sans risque aucun. La production, loin d’être mauvaise, est statique et sans vie. La meilleure comparaison que je puisse faire est que cet album semble se déplacer sur auto-pilote, sans réelle conviction.

Les pièces plus rapides ratent souvent t la cible et les ballades sont clairement en manque d’émotion véritable. On n’y croit tout simplement pas. Le parfait exemple réside dans la pièce éponyme de l’album. "The Cost Of Greatness" se devrait d’être la pièce maîtresse et pourtant, elle témoigne de tout ce que je déplore sur cette première offre de Memoremains. Le groupe se vante de plus d’un million d'écoutes sur Spotify. Ce qu’il faudrait vérifier, c’est le taux de répétition. Car je serais curieux de savoir qui revient au bercail une fois l’écoute consommée. Honnêtement, pour moi, il n’y a même pas d’effet de surprise et mon désir de retourner à cet album une fois son écoute terminée est proche de zéro.

"The Cost Of Greatness" peut littéralement se traduire par "le coût de la perfection"et malheureusement pour Memoremains, le prix est clairement inaccessible pour l’instant. Le potentiel est là, reste à trouver une véritable vocation à sortir des sentiers battus.


Mathieu
Janvier 2021


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.memoremains.com